Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:24

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Christopher J. Sansom
Message Publié : 19/11/2007 16:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Dissolution
Image
Angleterre, 1537. En butte aux menées du redoutable Thomas Cromwell, le clergé catholique jadis tout-puissant perd son pouvoir, voit ses biens confisqués et ses monastères menacés de dissolution.

Partout, la révolte gronde. Après la décapitation d'un commissaire du roi à Scarnsea, l'ardent réformateur anglican Matthew Shardlake est envoyé sur les lieux.

Dans le monastère glacial, son enquête se heurte au mutisme des moines. Chacun d'entre eux semble avoir quelque chose à cacher. Quels secrets pèsent sur ces lieux ? Qui veut-on protéger ?

Alors que la mort frappe de nouveau, Shardlake doit percer au plus vite les mystères de cette étrange congrégation. Mais il ignore encore à quel point de terribles découvertes ébranleront ses plus profondes convictions...
Les larmes du Diable
Image
Une double enquête pour le héros de Dissolution, l’attachant et talentueux avocat bossu Matthew Shardlake, aux prises avec des alchimistes sans scrupules, des espions de tous bords et des meurtriers sanguinaires. Dans le Londres étouffant de l’été 1540, les esprits s’échauffent : la jeune Elizabeth Wentworth vient d’être reconnue coupable du meurtre de son cousin. Du fait de son étrange comportement, tous la croient habitée par le démon. Tous, sauf son oncle, et Matthew, bien décidé à découvrir la vérité. Mais c’est compter sans Thomas Cromwell et la nouvelle mission dont il charge l’avocat : lui rapporter les « larmes du diable », le feu grégeois inventé par les alchimistes byzantins. Dans douze jours, Cromwell compte offrir cette arme redoutable à Henri VIII pour regagner ses faveurs. Et dans douze jours, Matthew doit prouver l’innocence d’Elizabeth, sans quoi elle mourra sous la torture. Un terrifiant compte à rebours a commencé : Matthew pourra-t-il retrouver à temps la formule ? Saura-t-il aider Cromwell à retrouver la confiance d’Henri VIII ? Parviendra-t-il à sauver Elizabeth du terrible supplice qui l’attend ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2007 16:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pas mal du tout Dissolution (depuis le temps qu'il dormait dans ma bibliothèque : sifflote : ).
Ceci dit un meurtre dans un monastère, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Bon il y quand même des différences ! :?
Tout d'abord nous sommes en Angleterre en 1537 où Lord Thomas Cromwell est en pleine réforme anglicane dont l'une des conséquence est la dissolution des différents monastères. Dans cette ambiance très particulière, un commissaire du roi chargé de la dissolution du monastère de Scarnsea est retrouvé décapité. Matthew Shardlake est donc envoyé sur place pour résoudre ce meurtre.
Bon ben j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire de l'Angleterre avec ce livre. Le personnage de Matthew est un peu agaçant au début mais très vite il nous devient attachant avec ses certitudes qui se transforment petit à petit en doutes. Quelques longueurs côté historique par moment mais rien de vraiment méchant. L'intrigue tient très bien la route tout du long du livre et sa conclusion m'a plutôt surprise.
Bon du coup comme j'ai la flemme :oops: de choisir ma nouvelle lecture, je vais faire simple et poursuivre avec Les larmes du diable :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2007 17:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est vrai que ça a l'air pas mal du tout ... Je note :grin: Merci du conseil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/11/2007 08:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Dans Les larmes du diable, nous retrouvons l'avocat Matthew Shardlake embarqué dans une nouvelle enquête pleine de danger et autres pièges pour le compte de Cromwell.
C.J. Sansom mèle la fiction et les personnages historiques avec beaucoup de talent. Notre avocat bossu est une fois de plus mêlé bien malgré lui aux intrigues de pouvoir, aidé par un nouveau personnage très très attachant.
J'avais déjà bien accroché avec Dissolution même si le postulat de départ (meurtre dans un monastère) m'avait beaucoup fait pensé à Monestarium d'Andrea Japp, sans être à la hauteur de ce dernier.
J'ai vraiment adoré Les larmes du diable, beaucoup de suspens tout le long du livre, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
D'ailleurs nul besoin d'avoir lu Dissolution pour lire Les larmes du diable. On y retrouve certes le personnage de Matthew et quelques allusions à sa précédente enquête mais rien de vraiment méchant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/11/2007 08:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
A noter que le dernier roman de C.J. Sansom est sorti récemment Sang royal. Il fait partie de mes tout prochain achats ! :grin:
Image
Dans la magnificence sulfureuse de l'Angleterre des Tudor, une enquête périlleuse pour l'attachant et talentueux avocat bossu Matthew Shardlake, égaré dans le dédale des complots de la cour du sanguinaire Henry VIII. Automne 1541. Une spectaculaire caravane se déploie sur une route du Yorkshire. Henry VIII et sa cour se rendent à York, afin d'assister à la reddition de la ville, siège d'une rébellion papiste. Matthew Shardlake se trouve déjà sur place. Chargé de rédiger les pièces juridiques adressées au roi, il accepte avec réticence une mission très spéciale de l'archevêque Cranmer : veiller sur la sécurité d'un dangereux prisonnier, Broderick, l'un des chefs de la conspiration, qui est transféré à Londres pour y être interrogé. Mais les événements vont prendre une tournure inquiétante. Un artisan est assassiné, de mystérieux papiers sont subtilisés... La découverte d'un secret terrifiant, impliquant le roi lui-même, va entraîner Matthew dans une enquête des plus téméraires et lui faire connaître le pire des sorts pour un sujet de Henry VIII : la prison de la Tour de Londres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/11/2007 07:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J'ai appris hier que ma maman avait acheté les 3 (elle est bien ma maman) donc d'ici Noël elle les aura tous lu comme ça je pourrais reprendre les 3 :cool:

Elle a acheté le 3éme (je sais maintenant d'ou je tiens ce défaut de toujours commencer par la fin :roll:) pour deux jours plus tard courir chercher les 2 er :grin:,

La maman de Raven a écrit :
Cette série est franchement géniale, j'ai lu le 1er en seulement 3 jours

Et si c'est maman qui le dit c'est que c'est vrai :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/11/2007 07:12 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
La chance Raven, ta maman lit....Moi elle aimerait bien mais a pas le temps...Et puis les thrillers ce n'est pas son truc ! :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/02/2008 10:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai terminé Sang royal et j'avoue que je suis un peu déçue.
Déjà, un gros coup de gueule contre les éditions Belfond pour leur 4ème de couverture qui dévoile un peu trop d'intrigue à mon gout (ils dévoilent quand même une info qui n'arrive que dans les 100 dernières pages) :evil: :evil: Question rebondissement, c'est un peu loupé !

Bon sinon j'ai retrouvé avec plaisir les personnage de Matthew Shardlake, toujours aussi agréable et de son compère Barak.
J'ai trouvé que le roman souffrait de pas mal de longueurs, beaucoup de descriptions qui même si elles ne sont pas désagréables, nuisent un peu au rythme du récit.
Toujours impressionnée par le savant mélange d'histoire réelle et de fiction que nous propose C.J. Sansom.

Nul doute que je me procurerai quand même son prochain livre.
Pour moi, Les larmes du diable reste largement en tête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/02/2008 13:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J’avoue que j’ai eu un peu de mal au début, peut-être le manque des premières aventures.
J’ai vite trouvé Matthew Shardlake et Barak très sympathiques, le côté historique du livre est très intéressant, bien documenté, on se rend très vite compte de ce que pouvait être la vie à cette époque là, l’intrigue bien ficelée tout aurait était parfait si il n’y avait pas eu quelques longueurs, qui auraient pu être évité.

Il ne me reste plus qu'à mieux le connaître avec ses deux 1ere aventures :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/02/2008 17:45 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Alors là, la 4ème de couv ça a tendance à devenir comme les bandes annonces des films. Pour faire venir le client, on dévoile trop de choses.
Carton jaune aux maisons qui s'abaissent à ça !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/04/2009 16:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image

Le 4ème tome des aventures de Matthew Shardlake vient de sortir. Il s'agit de Prophétie

Citer :
Complots politiques, déchirements religieux et meurtres en série, une plongée captivante dans l'atmosphère trouble de l'Angleterre des Tudor et une enquête en terrain miné pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Le dernier volet d'une série qui a connu un succès phénoménal outre-Manche, par l'" un des meilleurs auteurs actuels de romans policiers historiques " selon P.1). James.
Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher... Personne n'est à l'abri d'une condamnation pour hérésie. Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l'asile de Bedlam, l'humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l'écart des conflits. Jusqu'à ce que l'un de ses pairs soit retrouvé nové dans la fontaine de Lincoln's Inn, la gorge tranchée. Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante. Une piste s'impose peu à peu : celle d'un tueur inspiré par l'Apocalypse de saint Jean...


Ca va être dur de résister... : sifflote : :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Christopher J. Sansom
Message Publié : 05/01/2013 09:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Finalement, j'aurai quand même résisté presque 4 ans avant de m'y mettre... :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le personnage de Matthew Shardlake que j'avais un peu perdu de vue.
Les personnages sont toujours aussi excellents et notre avocat va de nouveau se retrouver plonger dans une sale enquête où les "conflits" religieux sont aux premières loges. Un tueur en série qui fait froid dans le dos tellement ses meurtres sont mis en scène et odieux. Surtout qu'à l'époque, le terme de tueur en série n'existait pas encore...
Comme à son habitude, C.J. Sansom mêle histoire et fiction. Quelques longueurs sont, peut-être, à déplorer ce qui fait que l'enquête avance très doucement (en même temps la version poche fait tout de même 782 pages !!).
Mais au final, une lecture agréable !

A noter que le 5ème volet des aventures de Matthew Shardlake est sorti en octobre 2011.

Image

Citer :
Un labyrinthe de fausses pistes, une plongée fascinante dans l'atmosphère sulfureuse et violente de l'Angleterre des Tudors, une nouvelle enquête de tous les dangers pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Eté 1545, Alors que le pays se prépare à repousser les troupes françaises, Matthew Shardlake se voit confier une mission délicate par la reine : enquêter sur l'étrange suicide de Michael Calfhill. Fils d'une fidèle suivante, ce précepteur a été retrouvé pendu après avoir déposé plainte contre les Hobbey, un couple chargé de protéger les biens de son ancien élève Hugh Curteys. Mais de quelles " monstruosités " Hugh aurait-il été la victime ? Et pourquoi le troublant jeune homme se montre-t-il si peu concerné par cette affaire ? Avec acharnement, et au péril de sa vie, Matthew entreprend de sonder les odieux secrets des Hobbey. À leur suite, c'est toute la corruption des institutions que l'avocat va mettre au jour. Et dans un royaume régi par le pouvoir et l'argent, certains sont prêts à tout pour conserver leurs privilèges...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Christopher J. Sansom
Message Publié : 05/01/2013 19:53 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Mon père les a lus et bcp aimé mais j'ai la flemme moi de m'y plonger !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB