Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/01/2013 09:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Voici ma prochaine lecture - je sais pas trop où le classer pour le moment !

Image

Hiver 1937. Jack part pour une expédition scientifique en Arctique, une échappatoire à son mal-être londonien. Du moins c'est ce qu'il espère. Mais très vite, ce voyage au pays des nuits interminables se transforme en cauchemar. Des cinq hommes engagés dans la mission, seulement trois prennent le départ : Jack, opérateur radio, Algie, chasseur et maître-chien de traîneau, et Gus, biologiste. Ils établissent leur campement sur la baie (de) Gruhuken où le capitaine du bateau refusait de les débarquer, visiblement effrayé. En peu de temps, Gus tombe malade, Algie l'accompagne, Jack reste seul. Dans leur cabane de trappiste, il se met alors à entendre des voix, à apercevoir des ombres... Est-ce vraiment son imagination qui l'engloutit jour après jour dans cette matière noire ?

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/01/2013 10:22 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Normalement, il s'agit d'une lecture "Jeunesse" :wink:
J'en ai déjà entendu parlé... Le thème change de ce qu'on a l'habitude d'avoir en "Jeunesse" et c'est très bien, je trouve !^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/01/2013 07:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je trouve pas que ce soit Jeunesse moi justement :mefie2:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/01/2013 10:44 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
C'est classé en "Jeunesse" mais plus "Young adult", quoi...
S'il n'y a pas de gore, d'hémoglobine à outrance ou de sexe : ça passe très bien en jeunesse !^^
"Jeunesse" ne veut plus dire pour les 8/12 ans, hein... :wink: :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 07:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
oui enfin on ne classe pas tous les livres en Jeunesse sous prétexte que ce n'est pas gore !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 08:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je sais que pour certains romans Black Moon a créé une "collection" un peu différente pas uniquement ciblé YA la réponse était donnée par Frédéric Mars dans son interview

Citer :
Non-Stop est publié chez Black Moon et pourtant il n’y a pas vraiment de fantastique, comment est-il arrivé là ?
Un peu par accident. J'ai contacté Cécile Terouanne, la directrice de Black Moon, pour lui proposer des projets plutôt Young Adult. Et, comme le courant passait bien, je lui ai soumis le synopsis de Non-Stop, mais juste pour avis, en lui précisant bien que ce n'était pas pour sa maison. Il se trouve que cela a correspondu pile à la période où elle songeait justement à élargir sa production au-delà du strict périmètre YA. Elle m'a répondu dans les deux jours, en me disant qu'elle le voulait chez elle ! La suite... vous la connaissez.


Donc ce livre est chez Black Moon mais à mon avis, vu ce qu'en pense Isa je dirai qu'il fait partie de la même collection que Non Stop.En tout cas tout ça me donne envie de le découvrir ... Ma PAL ne te dit pas merci Isa :marteau: :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 09:24 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
En fait, il s'agit bien de lecture jeunesse... Nous en avons parlé sur FB avec Blackmoon (entre autres). Il s'agit de lecture YA... Ils souhaitent proposer le genre "frayeur" pour les ado/jeunes adultes et ce livre en fait partie, normalement.
Il est donc classé comme tel partout ailleurs... Mais après, à vous de voir ! :wink:

[mode apparte]
Perso, je trouve justement très bien que les genres et styles varient en "jeunesse" (qui est devenu un de mes genres de prédilection). Trop de gens ont tendance à le réduire à des trucs cucul pour adolescentes en chaleur, ou des histoires pour enfants de 10 ans...
D'ailleurs, même si ici la distinction n'est pas faite, il y a "lecture jeunesse" et "lecture Young adult" qui n'est pas vraiment la même chose. Le 1er est accessible généralement à partir de 10/12 ans. Le second l'est plutôt à partir de 16/18 ans (même si ça reste en catégorie "jeunesse" pour ce dernier) et je pense que 40 jours de nuit rentre dans cette catégorie. Maintenant, ce n'est que mon avis :roll2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 09:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je te donnais mon ressenti à moi, après vous le classez ou vous voulez...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 11:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
C'est le gros problème des romans que les éditeurs classent en Young adult, catégorie que, personnellement, je trouve complètement bâtarde et qui a été créé, à mon humble avis, pour des raisons marketing avant tout, de manière à ce que de "jeunes" lecteurs repèrent plus facilement certains romans. Après, c'est clair qu'il y a différentes catégories d'âge en jeunesse et que les éditeurs doivent le spécifier. Mais bon dans young adult, il y a le mot adulte donc pour moi ce serait plutôt à partir de 18 ans.
D'ailleurs, même les maisons d'éditions s'y perdent un peu, il n'y a qu'à voir la tendance à sortir le même roman en simultané en section jeunesse et en section adulte avec un texte identique et des couv' différentes. De quoi en perdre son latin... :fool:

Awalie a écrit :
Perso, je trouve justement très bien que les genres et styles varient en "jeunesse" (qui est devenu un de mes genres de prédilection). Trop de gens ont tendance à le réduire à des trucs cucul pour adolescentes en chaleur, ou des histoires pour enfants de 10 ans...
Tout à fait d'accord avec ça mais je pense que sur le forum tout le monde en est parfaitement conscient étant donné que nous sommes nombreux à lire du jeunesse.

Enfin bref, revenons au roman qui nous occupe : 40 jours de nuit.
Sur le forum, à chaque fois que nous avons ce genre de dilemme, on préfère suivre le ressenti des personnes qui ont lu le roman, quitte à ne pas forcément être d'accord avec le classement donné par les maisons d'éditions.
Donc Isa, on attend ton avis final pour statuer.

Si vous souhaitez continuer le débat sur le classement des lectures jeunesse le mieux serait d'ouvrir un nouveau sujet afin d'élargir la discussion et de ne pas trop encombrer le sujet de ce roman. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 11:21 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Sorry pour le dawa... Je ne le ferai plus :oops:

Montse a raison : A toi de voir comment tu sens ce roman au final, Isa... Après tout, même si j'ai lu beaucoup de choses sur ce livre, je ne l'ai pas lu :wink:
(Pis je ne le lirai pitèt pas du tout d'ailleurs ! :p )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 11:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pas de souci Awa, le forum est également là pour débattre d'un sujet en particulier. Et sur les romans classés en YA, c'est clair qu'il y a matière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 12:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je l'ai fini...
Je confirme que pour moi ce n'est pas un YA ni jeunesse....

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16/01/2013 16:16 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Mais encore ?! On veut tout savoir !!! :content:
Tu as eu la chair de poule du début à la fin ? Tu as aimé ou pas ?
J'en ai lu de très bons échos... Je suis donc curieuse de connaître ton avis en plus :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/01/2013 07:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je fais ma critique au plus vite :grin: :grin:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB