Nous sommes actuellement le 22/12/2024 00:24

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04/02/2013 15:14 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Eh bin voilà ! ça fait un moment que ça me démange et que ça me tarabistouille : Quel est ce délire de tout fourrer en "Jeunesse" ou en "Young adult" ??!!
Perso, ça fait déjà quelques années que j'aime piocher dans ce genre et j'ai ainsi lu les désormais grands classiques "Harry Potter", "Narnia", "Boussole d'or", "Mondes d'Ewilan".... Et j'en passe !
Bref : Je suis amatrice de bien des titres estampillés "jeunesse", vous l'aurez compris ! :mrgreen:

Tout allait bien, jusqu'à ce que le "phénomène Twilight" viennent mettre son souk (en tous cas, c'est l'impression que j'ai) ! En effet, cette histoire, plutôt destinée aux adolescentes boutonneuses et en pleine découverte de la vie et des hormones, a finalement été aimée par des adultes et des enfants !
C'est ainsi qu'on s'est rapidement retrouvés avec des gamines de 10/12 ans, des vraies ados 14/16 ans (cibles initiales), de jeunes adultes de 18/20 ans ET des femmes adultes qui adorent Edward et sa bande... Le film a bien entendu remis une couche là-dessus et a amplifié un phénomène déjà grandissant !

De là, ça a commencé à partir en sucette !!! :marteau:
En dehors du genre "Jeunesse", je suis une lectrice de fantasy, de fantastique, de SF.... En gros, toutes les lectures de l'imaginaire m'accrochent particulièrement. J'aime également me détendre avec des petites romances rigolotes (chick lit et cie) et des comédies. Je suis donc habituée à chercher mes lectures dans certaines maisons d'édition plutôt que dans d'autres...
Mais depuis "Edward et Bella", je trouve un peu de tout partout !
Dans un 1er temps, je me suis dit "chouette alors ! Pour avoir du choix, je vais en avoir !" ... Mais j'ai vite déchanté !!! Je trouve désormais de tout et n'importe quoi : Au rayon jeunesse des librairies !^^"
Limite si j'ai encore besoin d'aller dans les espaces dédiés au fantastique/fantasy... Car même des lectures adultes se retrouvent chez les gamins ! :schock:

Le soucis, c'est pas de me dire que je lis de la lecture "jeunesse" (Je le fais depuis toujours et j'assume très bien !^^)... Le problème est qu'on vend aujourd'hui des lectures bien trop "adultes" à des enfants !!
Pour moi, jusque là, "Young adult" et "jeunesse" étaient bien distingués :
- quand certains sujets sérieux, compliqués, ou qu'un peu de violence ou de sexe faisaient leur apparition, on rentrait plus dans le "young adult"
- quand le héro était un gamin, qui avait des aventures de son âge (ou presque) et que des enfants de 8 à 14 ans pouvaient lire sans difficulté : Là, on rentrait bien dans la jeunesse.
De nos jours, au même endroit, on peut trouver Harry Potter, Tara Duncan, Percy Jackson et cie, dans le même espace que toutes les histoires fantastiques sur les thèmes qui font un tabac auprès des ados.... Sans faire parfois clairement le distingo entre le gamin de 10/12 ans et le jeune adulte de 18/20 ans !

En prime, à cause de Twilight, dès qu'il est question de vampires, de loups-garous, d'anges, et toutes autres créatures fantastiques : On colle ça en "jeunesse" ou "young adult" !
Aurait-on oublié qu'à la base les histoires de vampires c'est pas vraiment pour les enfants ??! :schock:
En prime, s'il y a un peu de romance dans l'histoire, alors là c'est le pompon : "C'est pareil que Twilight ! Allez hop : Chez les petites ados de 12/14 ans qui découvrent la vie ! Les histoires d'amour ça fait guimauve, ça va plaire !"
Sauf que là, je dis STOP !!! Les vampires qui bouffent les gens : C'est pas pour les gamins ! Les zombies qui se nourrissent des cerveaux humains : C'est pas pour les gamins ! Et même s'il est question de "romance paranormale" dans le bouquin : C'est pas forcément la même cible que Twilight !!!

Un exemple flagrant : "Le livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness.
Tout d'abord, la maison d'édition c'est ORBIT. Ils sont spécialisés dans le fantastique/fantasy/SF depuis un bail (ils n'ont pas attendu Bella et cie, eux !).
Ensuite, ils ne font généralement pas dans le genre "jeunesse", même si, à la rigueur, de jeunes adultes peuvent généralement lire les titres qu'ils éditent...
POURTANT, dans le cas présent, il est question de relation entre une sorcière et un vampire. Du coup, tout le monde à collé ça en "jeunesse" (Phénomène Twilight oblige).
Ainsi, la gamine de 13/14 ans, qui a adoré suivre l'histoire d'amour de Bella (même si ça me débecte de me dire qu'il y a des gamines de cet âge là qui ont lu cette série, c'est une réalité ^^") va acheter "Le livre perdu des sortilèges"....
Et là, la gamine va se retrouver à lire des scènes de tortures ou des détails un peu crus à des moments plutôt hot entre les 2 héros !!! C'est normal ça ??!!!
Le pire, c'est quand je lis après que certains disent "qu'on reconnait bien le genre jeunesse dans ce livre", là je tombe des nues :schock:

Bref ! C'est moi qui suis trop compliquée ? Trop prude aussi ?
La jeunesse d'aujourd'hui doit forcément lire de la violence et du sang à 12/13 ans et du sexe à 14/15 ans ?

Ya tellement de mélanges aujourd'hui que ma jeune cousine a réclamé "50 nuances de Grey" pour son anniversaire, car ses copines ont adoré et ont dit "que c'était trop bien comme histoire d'amour"... Je précise : Ma cousine fête ses 16 ans !^^"

RE BREF : Editeurs, Libraires, lecteurs, et cie : Vous nous faites quoi, là ???!! Vous n'avez pas l'impression que le genre "Jeunesse/YA" devient un peu le genre "fourre-tout" ?!
Vous en pensez quoi de tout ça, vous ?


J'arrête ici mon coup de gueule du jour qui, je l'espère, ouvrira le débat sur ce vaste sujet : sifflote :
(Je vous ai fait une tartine là... J'espère que vous aurez le courage de tout lire :oops: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/02/2013 16:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Pour moi perso je distingue les deux catégories comme tel :
- jeunesse : jusqu'à 12 / 14 ans
- young adult : à partir de 14/16 ans

Bon après je n'ai pas poussé l'analyse par rapport au contenu. Pour moi Young adult = ados
Après ai-je tort, ai-je raison ? Je ne sais pas. :?

Par contre pour moi une gamine de 13/14 ans qui a lu Twilight, ça ne me choque pas. L'histoire d'amour est quand même très platonique. Bien que le débat peut être engagé sur le tome 4 qui sur certains aspects peut choquer les plus jeunes, car peut-être plus violent que la réalité.

J'avoue que je lis tous ces livres avec un regard adulte et je ne me suis jamais vraiment posé la question de l'âge à partir duquel ils peuvent être lu (sauf quand je dois le prêter à un jeune de mon entourage). :oops:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/02/2013 17:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
auryn a écrit :
Pour moi perso je distingue les deux catégories comme tel :
- jeunesse : jusqu'à 12 / 14 ans
- young adult : à partir de 14/16 ans

D'après ce que j'ai vu sur la toile, le genre "Young adult" n'est pas réellement défini... Selon de nombreux "professionnels", ça rentrerait dans la tranche 16/25 ans.
Ce qui me semble logique, étant donné qu'à 14 ans on est encore un enfant, et que la majorité sexuelle chez la fille/femme est à 16 ans. (Donc rentrée logique dans les "jeunes adultes", je trouve ^^)

auryn a écrit :
Bon après je n'ai pas poussé l'analyse par rapport au contenu. Pour moi Young adult = ados
Après ai-je tort, ai-je raison ? Je ne sais pas. :?

Bah justement... J'ai un peu l'impression que personne ne se pose vraiment la question en fait ^^"
Je crois que la majorité des lecteurs en YA sont en réalité déjà majeurs et que le reste se raccroche au wagon... Les adultes lisent du YA et aiment ça, sans se poser de question concernant la cible censée être concernée par leurs lectures (normal, ils sont adultes ! Ils ne vont pas chercher à savoir s'ils peuvent lire ou pas, si des sujets vont leur être sensible, etc...).
Le soucis, c'est que les parents font la même chose ! C'est dans la jeunesse, donc c'est bon ! C'est pour les enfants !^^"
Si nous nous avons du mal à distinguer les classifications, comment doivent faire les parents ? Sachant qu'ils ne peuvent plus se fier aux éditeurs, ou aux libraires (hormis les indépendants, qui savent faire leur boulot en général) ?!

En prime, à différents âges nous avons nos préoccupations... En mélangeant tout, on fini par supprimer les étapes de l'enfance je trouve ^^"
Mais ce propos n'engage que moi, bien sûr !
auryn a écrit :
Par contre pour moi une gamine de 13/14 ans qui a lu Twilight, ça ne me choque pas. L'histoire d'amour est quand même très platonique. Bien que le débat peut être engagé sur le tome 4 qui sur certains aspects peut choquer les plus jeunes, car peut-être plus violent que la réalité.

Pour moi, si une enfant de 13/14 ans peut lire les 3 premiers livres sans soucis, le 4ème n'est pas du tout adapté à son âge ! C'est sanglant (voire dégueu à l'accouchement) et une fois qu'elle est vampire, Bella et Edward sont de vrais lapins....
A cet âge là, on a pas à lire ce genre de chose, selon moi ! Il existe tellement de belles et bonnes lectures ! Pourquoi laisser des enfants se violenter le cerveau avec des histoires qui ne sont pas faites pour eux ? (Comme si la télé ne le faisait pas déjà assez ^^")

Je n'ai pas d'enfant. Pas encore... Mais j'ai des cousins/cousines, des neveux/nièces... Lisant pas mal de lectures "jeunesse", je sers souvent de "testeuse" en la matière. Et heureusement !
Je peux ainsi dire si ça peut être lu ou pas par les différentes tranches d'âge représentées dans ma famille :wink:
Et si certaines romances ou bluettes YA peuvent être lues par des plus jeunes ("Wings", par exemple, peut être lu à partir de 12/13 ans sans soucis), ce n'est pas le cas de la majorité. Et ça, ça craint !^^"

L'exemple le plus récent et flagrant : Isa qui a lu "40 jours de nuit" de Michelle Paver. C'est censé être du YA, édité d'ailleurs par Black Moon... Sauf que visiblement ça n'est pas vraiment si jeunesse que ça !^^"
Donc, si en tant qu'adulte on a du mal à classer les livres : Comment doivent faire les enfants ? :mefie2:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/02/2013 20:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
En tout cas c'était plus facile à notre époque : bibliothèque verte, bibliothèque rose et bibliothèque rouge et or (du moins c'et 3 principales dont je me souviens)
Ma lecture favorites à 12 / 13 (et même plus tard) c'était les aventures d'Alice. :mrgreen: On était bien loin de Twilight et compagnie. :lol:

De toute façon, je pense que dans l'avenir je me poserais davantage la question. Mon filleul est dans cette tranche d'âge et il adore lire. Je sers donc de conseillère et c'est vrai qu'avant de lui indiquer un livre, je réfléchis au contenu (est-ce adapté à son âge ?).
Donc finalement, on ne se pose peut-être pas de question pour nous, mais on le fait instinctivement pour notre entourage plus jeune. :wink:

Edit : vu qu'Awalie a lancé un débat, on peut peut-être déplacé le sujet dans la section "Débat des plumes" non ? :?

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/02/2013 09:33 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
auryn a écrit :
En tout cas c'était plus facile à notre époque : bibliothèque verte, bibliothèque rose et bibliothèque rouge et or (du moins c'et 3 principales dont je me souviens)
Ma lecture favorites à 12 / 13 (et même plus tard) c'était les aventures d'Alice. :mrgreen: On était bien loin de Twilight et compagnie. :lol:

Exactement pareil pour moi ! :mrgreen: A 10 ans, je lisais Fantômette, à 12 c'était les Alice... Et il y avait aussi Le club des 5 qui était sympa ^^
Passé cette tranche d'âge, à partir de 13/14 ans, j'ai commencé à lire Agatha Christie. Et sinon, il y avait les livres de l'école (et j'ai fait de belles découvertes à l'époque ^^) que j'ai aimé lire jusqu'à la 5ème... A partir de la 4ème, on a commencé à nous prendre la tête avec "les classiques de la littérature" et j'ai détesté ça ! : sifflote :
auryn a écrit :
Edit : vu qu'Awalie a lancé un débat, on peut peut-être déplacé le sujet dans la section "Débat des plumes" non ? :?

Oups ! J'ai pas fait gaffe... J'ai mis ça direct au salon, sans penser qu'il y avait pitèt mieux :oops:
(Faut dire, pour ma décharge, que ya pas foule à intervenir sur les autres parties ^^")


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/02/2013 14:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Voilà, j'ai déplacé le sujet dans "Le débat des Plumes" et j'ai laissé un sujet traceur dans le salon comme ça on ne peut pas le louper... :lol:

Comme je le disais dans le sujet du roman 40 jours de nuit de Michèle Paver, cette catégorie YA est, selon moi, uniquement marketing de la part des maisons d'éditions.
Elles ont remarqué que ce genre marchait du tonnerre (et pas seulement chez les ados) depuis Harry Potter et ensuite effectivement Twilight et donc du coup, elles se sont engouffrées dans la brèche.
Après effectivement, dur pour le lecteur de s'y retrouver. C'est clair que nous en tant qu'adultes, on n'est pas très regardant s'il y a des scènes violentes ou un peu gores mais effectivement cela peut choquer les plus jeunes (quoique vu les conversations des ados entre eux, on se demande parfois s'il y a encore des choses qui peuvent les choquer... :marteau: , mais c'est une autre histoire...).
Après cela dépend beaucoup aussi des sensibilités des uns et des autres. Certains ados sont très mûrs pour leur âge alors que d'autres sont encore de gros bébés....
Mais j'ai quand même l'impression que les ados de nos jours sont beaucoup plus "avancés" et informés que nous pouvions l'être à notre époque, qu'ils grandissent beaucoup trop vite et ont accès, via le net notamment (mais la TV n'y est pas non plus étrangère), à beaucoup trop de choses qui ne sont pas forcément de leur âge. C'est en tout cas, l'impression que j'ai quand je vois mes nièces de 13 et 14 ans 1/2... :schock:
D'ailleurs, pour en revenir à Twilight, elles n'ont pas lu les livres (on ne peut pas dire que ce soit de grandes lectrices) mais ont vu les adaptations ciné, par exemple.

J'ai d'ailleurs remarqué, il y a peu, que les Fnac (tout du moins celles que je fréquente) sont en train de réorganiser leur rayon jeunesse. Les romans qu'ils classent à partir de 13 ans (donc à priori pas que du YA) ne sont plus dans la section "jeunesse" du magasin. Ils les ont transféré dans la section SF et fantasy (au détriment de ces derniers d'ailleurs...). C'est sans doute juste le début de leur nouvelle organisation et quand je l'ai remarqué, je n'ai pas fait super attention mais à suivre pour voir ce qu'ils vont faire exactement...

Vaste sujet en tous les cas...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/02/2013 16:23 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Guillaume Lebeau (Rageot) est en en train d'écrire un article de fond sur le Young Adult pour Citrouille, la revue des librairies Sorcières...

Une des sources but in english... :mrgreen:

http://www.thebookseller.com/news/bowker-majority-ya-readers-over-18.html

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/02/2013 15:46 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Un article très intéressant sur la littérature Young adult ou livres cross-age sur le site de Rue 89 :
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013 ... ose-239398

D'ailleurs pour eux, cela concerne les 15 - 30 ans...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB