Nous sommes actuellement le 20/04/2024 12:27

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/09/2012 04:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
À l'été 1914, l'Impératrice Alexandra, un paquebot transatlantique croisant vers New York, fait naufrage suite à une mystérieuse explosion. À son bord se trouve Henry Winter, un riche banquier en voyage de noces avec sa jeune épouse Grace. Malgré la panique ambiante, Henry parvient à trouver une place à sa femme sur l'une des chaloupes de sauvetage. Elle y rejoint trente-huit autres passagers, bien plus que l'embarcation ne peut en contenir. Pendant vingt et un jours et vingt et une nuits, les rescapés luttent contre les éléments, la faim, la soif et leur pire ennemi : la peur. La chaloupe menace de chavirer à tout moment et les inimitiés ne tardent pas à apparaître. Une évidence se fait jour : pour que certains vivent, d'autres doivent mourir. Grace fait partie de ceux qui ont survécu... mais à quel prix ? C'est ce que cherche à savoir le tribunal devant lequel elle comparaît avec deux autres femmes, toutes trois accusées d'avoir tué l'un de leurs compagnons d'infortune. Mais la justice peut-elle vraiment statuer sur ce qui s'est passé entre ces hommes et ces femmes confrontés à une mort imminente ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2012 04:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Un livre surprenant et très intéressant par le tableau qu'il brosse de la société de cette époque. Malgré la situation les femmes devaient rester à leur place et les hommes digne en toutes circonstances ... Les choses évoluent et les rôles s'inverser mais pas vraiment facile de contenir certains "ego" dans une petite embarcation bien trop peuplée.
On revis les quelques semaines de bonheur qu'a vécu Grace, sa vie avant sa rencontre avec Henry et surtout la vie qui l'attend après tout ça.

L'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin dans l'horreur et le sentiment d’abandon que l'on doit ressentir dans une telle situation.
Mais une question essentielle demeure jusqu'où peut-on aller pour survivre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2012 15:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
La chronique fait que je suis intriguée :mrgreen: et j'aime beaucoup la couverture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/06/2013 17:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Très certainement ma prochaine lecture !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/06/2013 19:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Eh bin !!! Gloupsss ! :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/06/2013 05:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Ah glouglou tu veux dire plutôt non ?!! LOL

Pour l'instant (bon j'ai lu 4 chapitres !!) j'adore !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/08/2013 17:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je n'avais pas mis mon avis final !!

J'ai lu pas mal d'avis négatif sur les blogs, enfin des avis mitigés je dirai plutôt...

Donc je suis partie avec un à priori en lisant ce livre et finalement, je me suis retrouvée immergée dedans !

Dans ce roman, nous assistons au récit de survivants après un naufrage dans une chaloupe en attendant d'être secourus...

Récit à une seule voix nous avons ici que le point de vue d'une seule personne.

J'ai trouvé ça captivant, peut-être car je suis toujours un peu attirée par les scénarios catastrophes !

J'ai trouvé que l'auteur avait réussi à nous faire frémir et à nous faire transparaître ce qu'on pouvait ressentir quand on est en moment de survit et ce pendant une vingtaine de jours...
On voit les personnages évolués, les instincts de survie ressortir avec son lot de bons côtés et surtout son lot de mauvais côtés, la perte de l'espoir...

Les effets physiques de la faim et de la soif sont évoqués, pas vraiment approfondis, en fait c'est un peu survolé mais j'ai trouvé ça vraiment bien écrit...
Difficile de s'imaginer quand même à la place de ces gens, savoir ce qu'on aurait fait, comment on aurait réagi...

Faire un procès à ces survivants j'ai trouvé ça très dur... Même si il y a eu meurtre, les circonstances étant ce qu'elles étaient c'est vraiment presque inhumains de juger des gens dans des situations atroces...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB