Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:17

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/09/2013 16:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Un dimanche matin, au milieu d’une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l’un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L’affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Szacki ne sait même plus si son quotidien l’épuise ou l’ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.

Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène… Son pouvoir semble effrayant. L’un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre ? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du communisme ?


Editions Mirobole - parution le 3 octobre 2013

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/10/2013 18:30 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
Bien aimé ! :cool:
Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai apprécié le personnage du procureur.
Et puis je lis rarement des romans polonais, donc sympa de découvrir le pays et son histoire sous la plume de l'auteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/10/2013 05:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Le lecteur est immergé dans la procédure pénale polonaise et ses méthodes d'investigation.

Teodore est quelque peu blasé par son métier, toujours les mêmes affaires, les mêmes procédures mais de plus en plus, il lui faut rendre des décisions censées ne pas froisser les hautes instances politiques.

Cette affaire va lui apporter un peu de sang neuf de par le milieu dans lequel elle a eu lieu.

La constellation familiale est une méthode inventée par Bert Hellinger au début des années 1990. L'auteur s'en est donc servi comme toile de fond pour un meurtre et j'avoue que c'est bien trouvé.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman et en particulier le duo procureur et commissaire. Ces deux personnages se complètent bien et leur complicité leur est d'un soutien précieux surtout sur une affaire difficile.

J'ai découvert un auteur avec un entrainant et même si les noms polonais sont parfois difficiles à reconnaitre et à intégrer, cela n'empêche que l'on prend plaisir à suivre les aventures de ce nouveau héros.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/10/2013 12:19 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 09/02/2010 11:18
Message(s) : 385
Localisation : Castres-Gironde (33)
taylor a écrit :
même si les noms polonais sont parfois difficiles à reconnaitre et à intégrer

J'ai eu le même problème au début de ma lecture ... :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/10/2013 09:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
D'accord avec vous !
Un roman qui nous permet de faire connaissance avec un pays que l'on connait peu, la Pologne, que ce soit au niveau culture ou histoire.
Les personnages sont bien campés et l'intrigue tient toutes ses promesses.
Le personnage de Szacki est intéressant à suivre tant dans sa vie professionnelle que privée et ses remises en question apportent un petit plus.
Concernant le personnage du flic, dommage qu'il ne soit pas plus exploité car avec son humour, il apporte de la légèreté.
Pour les noms polonais, effectivement, il faut un peu de temps pour s'y retrouver mais en même temps ils ne sont pas beaucoup plus compliqués que les noms scandinaves que l'on retrouve régulièrement :lol:

Bref, encore une bonne surprise de la part des éditions Mirobole.
Et je suis toujours aussi fan des formats de leurs ouvrages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2018 13:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Forcée (heu...conseillée :lol:) par Taylor lors des Quais du Polar l'an dernier, j'ai acquis les trois aventures du procureur Teodore Szacki.

J'ai donc achevé ce matin le premier volet et c'est plutôt sympa de voir comment se passe une enquête dans un autre pays. La police passe vraiment au second plan, car l'enquête est plutôt menée par le procureur.
L'enquête en elle-même m'a passionnée sur plusieurs aspects : la thérapie par constellation familiale (je ne connaissais pas du tout et c'est plutôt flippant) et le côté historique (même si je me suis un peu perdue à la lecture d'un certain chapitre).

Je mettrai juste un bémol juste la fin que j'ai trouvée un peu facile et rapide, mais je pense que l'on connaîtra la suite dans "Un fond de vérité" ou "La rage".

Hâte quand même de voir ce que va devenir notre procureur. :thup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2018 13:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Ouais conseillée je préfère :marteau:

Contente qu'il t'ait plu :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB