Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/10/2012 07:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Un serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ? Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode. John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine. Ce héros improbable va se retrouver au coeur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes. Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2012 08:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Un premier roman des plus agréables.

Fitz ne nous apparaît pas bien sympathique au premier abord, fêtard invétéré, petit dealer, dragueur et collectionneur d'aventures d'un soir, bref, le "loser" sans grand intérêt...
Il va se retrouver impliqué dans une affaire de serial-killer, bien malgré lui au départ, et petit à petit, le lecteur apprendra à l'apprécier et à éprouver de la sympathie pour lui. Un anti-héros qui, au fil des pages, se révèle attachant.

Le style d'Oliver Gay est très plaisant à suivre, l'humour est présent par petites touches et on ne peut que compatir aux malheurs de Fitz.
Sans trop en dévoiler, on peut trouver bizarre la manière dont Fitz se retrouve mêlé à l'enquête mais on passe outre car l'intrigue se révèle intéressante et les pages se tournent seules.
La fin apparait comme une évidence mais Olivier Gay a su ménager la part de suspens indispensable et le tout est vraiment sympa.

Mention spéciale pour le titre du roman, original et qui retient l'attention.

Un auteur à découvrir et à suivre !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2012 18:19 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Voici ce que j'en disais sur 4decouv :

Olivier Gay ne porte certainement pas de hauts talons mais le haut talent est au rendez-vous !
J'ai été littéralement hypnotisé par ce premier roman d'Olivier Gay. Quelques mois après la lecture du Trash Circus de Joseph Incardona, j'ai eu de nouveau l'occasion de marcher dans les traces d'un personnage détestable. Fitz n'est pas l'ordure qu'est Frédéric Haltier mais il navigue dans le même univers. Il a choisit de vivre dans son propre courant, à son propre rythme mais une série de meurtres va le forcer à sortir du train-train, voir à multiplier les arrêts en gare...
375 pages qui se dévorent, malgré une conclusion un peu en dessous du reste. Olivier Gay est un conteur d'histoire sur lequel les amateurs de romans noir vont pouvoir compter. Je serai au rendez-vous du prochain roman, j'attends juste des informations sur le dress code !


À noter qu'il vient de publier un nouveau roman, Le Boucher, qui est dans un autre genre : la fantasy.
Concernant Fitz, on devrait très vite le retrouver début 2013 ;)

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/11/2013 06:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je suis en train de faire connaissance avec ce fameux Fitz et dès les premières pages on sait que ce personnage a ce petit quelque chose qui fait que quoi qu'il arrive on va s'y attacher !!
Commencé hier soir assez tard, j'ai eu un mal fou à lâcher ce roman, ce qui fait que ce matin j'ai un peu la tête dans le sceau !!

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel vient d'être ré-édité (octobre 2013) avec une nouvelle couv bien sympa.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/11/2013 06:35 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'ai lu ce livre l'année dernière et je n'ai pas mis mon avis :oops: (sortez le fouet).

Le héros, Fitz, noctambule aguerri et dealer de drogue, n'a rien du héros de polar traditionnel. Il joue au funambule sur son fil et menace de tomber d'un côté ou de l'autre.
Alors c'est sur, on peut difficilement aimer un revendeur de drogue parce que bon hein ce n'est pas une activité top. Mais Fitz a un côté super attachant car il pourrait s'en ficher royalement de ces filles qui se font assassiner mais il a cotoyé l'une d'entre elles et même si c'est un homme qui privilégie les nuits sans lendemain, il veut la venger.
Et puis, il est généreux envers ses proches (sans que ceux-ci le sachent) alors ça le rachète un peu. Et puis les suspects s'enchainent, on essaye avec Fitz de le trouver ce méchant et la fin m'a beaucoup surprise car l'identité du tueur m'a vraiment surprise.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/01/2014 14:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Déjà, je kiffe le titre !!! C'est pas vu partout et du coup ça titille la curiosité :mrgreen:
C'est ce qui m'a fait craquer !!!

J'ai adoré suivre les péripéties de Fitz, dealer noctambule, beau gosse, qui se retrouve contraint et forcé à enquêter sur une série de meurtres de jeunes filles du monde la nuit.
Bizarrement, je me suis attaché à lui dès les premières pages, même s'il n'est pas très recommandable :lol:
Je n'ai pas vu venir la fin, je ne m'attendais pas du tout à ça !!!

L'humour est bien dosé et la plume l'Olivier Gay est des plus agréables.
J'ai hâte de lire ses autres romans !!! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/04/2015 07:03 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 18:45
Message(s) : 770
j'ai adoré ce livre !

L'auteur n'a pas que de beaux yeux et un stylo rigolo :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23/04/2015 10:39 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
J'ai adoré les traits d'humour, le personnage principal loin d'être parfait et aussi la gentillesse de l'auteur. Je vais sans aucun doute lire la suite des aventures de Fitz!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/12/2015 20:04 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Première aventure de Fitz et de ses amis Moussa, Deb et Jessica. On fait la connaissance de ces personnages très attachants. Fitz, malgré ses choix de vie, est un personnage que l'on aime d'entrée de jeu, ne serait-ce que pour son humour et sa maladresse. Ses amis sont à son image et l'alchimie prend tout de suite. De plus, le fait que Jessica soit commissaire et au courant des activités de Fitz pimente un peu le tout.

Cette première enquête est très agréable à lire. Et j'ai hâte de retrouver tout ce petit monde dans d'autres aventures.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB