Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 02/08/2012 17:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Mapuche Caryl Ferey
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre
Citer :
Jana est Mapuche, fille d’un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd’hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé – un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l’École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires…
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d’un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d’une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d’un des hommes d’affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l’Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l’ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2012 18:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Une chose est certaine : lorsque vous refermerez le livre, vous ne sortirez pas indemne de cette lecture.

L’histoire de ces deux personnages : leur passé et ce qui va leur arriver est d’une telle puissance que l’on ne peut pas y être indifférent.

Jana est une Mapuche. Comme les Indiens d’Amérique qui se sont fait expulser de leur terre voire tuer par certains colons, le peuple Mapuche s’est fait spolier et massacrer par le gouvernement. Ces blessures laissent des cicatrices cachées ou non. La seule amie de Jana est un travelo Miguel/ Paula, qui arrive encore à faire sourire Jana avec ses rêves de célébrité et de succès. C’est d’ailleurs par le biais de Paula que Jana va se retrouver dans les ennuis jusqu’au cou mais aussi grâce à elle, qu’elle va faire la rencontre de Rubén.

Rubén n’a pas été épargné par la cruauté des hommes. A l’époque de la dictature, il s’est fait enlever avec sa jeune sœur un soir de juillet, son père ayant disparu quelques temps plus tôt également. Seul Rubén en ressortira vivant. Cela étant, sa seule et unique raison de vivre réside en la quête et l’arrestation de tous ceux qui ont pris part aux massacres et aux enlèvements d’enfants. L’enquête qui lui est confiée ne correspond pas à son idéal mais détective un jour détective toujours comme on dit. Il recherche une jeune photographe qui a disparu. Très vite, il découvre que celle-ci a été vue pour la dernière fois avec une copine qui tapine avec Paula. Qu’est-ce qui peut unir deux personnes aussi opposées l’une que l’autre ?

La vérité fait froid dans le dos et Rubén et Jana ne seront pas trop de deux pour la découvrir et y faire face.

Caryl Férey nous plonge ici dans une Argentine qui panse les plaies de son histoire tourmentée. Je ne connaissais pas l’existence des Grands-mères de la Place de Mai et leurs combats. J’ai trouvé ces femmes à la fois touchantes car elles connaissent la vérité sur le sort de leurs proches et déterminées à vouloir trainer les coupables devant la Justice et ce malgré les menaces et représailles en tout genre.

La douleur des familles qui ont perdu un ou plusieurs de leurs membres sans explication et de manière aussi barbare.

Mais de la fange peut sortir une petite fleur fragile mais qui a le mérite d’exister.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 21/11/2012 15:52 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: une bonne lecture ne vous laisse pas indemne et ne vous ne ressortirez pas indemne de ces aventures :? Tout comme les personnages de ce roman attendez vous a tout.

C'est violent, cru mais la vie c'est pas toujours les bisounours. 8) C'est une lecture ardu car les principaux héros de cette histoire sont très fouillés, de plus, comme l'auteur agrémente son récit de faits historiques de l'Argentine, j'ai eu tendance a perdre le fil du récit. J'ai pensé a Jean Christophe Grangé au cours de ma lecture car je trouve que les deux auteurs ont le même style d'écriture. C'est mon impression du moins.

Du coup, j'ai vraiment envie de découvrir ce pays, son histoire, sa géographie. C'est le signe d'une bonne lecture car on a envie d'aller plus loin. :super:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 05/12/2012 13:24 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: deuxième tentative :mefie:

Bon je termine mon cycle "Argentine". Afin de mieux comprendre le contexte de ce roman. Je vous recommande trois beaux portraits de femmes. Hebe de Bonafini, une mère contre la dictature. L'une de mères(folles) de la place de mai. Une phrase revient souvent dans le roman. La cruauté de l'homme est sans limite. Cette mère de famille qui se bat avec ses armes. Elle ne savait que gérer son foyer.Elle m'a prouvé que l'amour d'une mère est sans limite.

Deuxième portrait. "La disparue de San Juan" de Philippe Broussard. L'auteur nous raconte le destin hors du commun, de cette franco-argentine, Marie-Anne Erize. Femme forte et déterminé. belle et rebelle. Elle a fait des défilés de mode et s'est investi auprès de plus démunies.Une lady Diana en quelque sortes.

Troisième et dernier portrait; celui de victoria Donda, dont je ne peux donner le sous titre pour ne pas spolier l'intrigue. Elle est aujourd'hui, députée et elle aussi se bat contre l'oubli.

En ce moment, en Argentine se déroule des procès dans tous le pays pour soldé ses compte avec la dictature. Les 30 000 disparues ne reviendront pas mais peu importe les mensonges et les manipulations de gens peu scrupuleux qui accapare le pouvoir et le détourne dans leurs intérêts. La vérité finit toujours par éclater.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 10/01/2014 15:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Sortie en poche le 13 février

Image

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 10/01/2014 16:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
:cool: :cool: Depuis le temps que Monsieur M et moi attendons la sortie poche de celui-ci, il va vite venir rejoindre notre PAL.
Par contre, j'avais vu une sortie le 30 janvier ??? Enfin bon, en même temps, on n'est plus à 13 jours près.... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 10/01/2014 18:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Non c'est sur. :lol:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 11/01/2014 09:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Quoi vous n avez pas encore lu ???
C'est un grand roman différent des autres de l auteur mais c est du tout bon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 11/01/2014 09:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Stéphane a écrit :
Quoi vous n avez pas encore lu ???

Ben non... :oops:
On l'a pas acheté tout de suite à sa sortie et du coup on s'est dit qu'on allait attendre la sortie poche sauf que la sortie poche a mis très longtemps à venir... :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 11/01/2014 09:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Montse a écrit :
Stéphane a écrit :
Quoi vous n avez pas encore lu ???

Ben non... :oops:
On l'a pas acheté tout de suite à sa sortie et du coup on s'est dit qu'on allait attendre la sortie poche sauf que la sortie poche a mis très longtemps à venir... :marteau:


haaaaaaaaaaaaaan c'est pas bien....

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 11/01/2014 15:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
taylor a écrit :
Montse a écrit :
Stéphane a écrit :
Quoi vous n avez pas encore lu ???

Ben non... :oops:
On l'a pas acheté tout de suite à sa sortie et du coup on s'est dit qu'on allait attendre la sortie poche sauf que la sortie poche a mis très longtemps à venir... :marteau:


haaaaaaaaaaaaaan c'est pas bien....


Rappelle-moi quand tu as lu Zulu toi ???? :lol: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 11/01/2014 16:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Pile avant la sortie du film ! J'étais sur le coup pourquoi ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mapuche Caryl Ferey
Message Publié : 02/09/2014 05:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Avec ce roman, Caryl Férey nous emmène en Argentine et c'est l'histoire de ce pays qui se déroule sous nos yeux à travers ses deux personnages principaux : Jana et Rubén. Deux personnages très forts, abimés par la vie, qui ont une histoire tragique. Deux personnages qui ne laissent pas indifférents.
L'écriture de Caryl Férey est toujours aussi plaisante et addictive. C'est un vrai bonheur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB