Nous sommes actuellement le 19/04/2024 14:03

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22/02/2010 06:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
La compagnie des menteurs de Karen Maitland

Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre
Sortie Mars 2010
Citer :
Après Le Nom de la rose d’Umberto Ecco
Après Le Cercle de la croix de Ian Pears,
La Compagnie des menteurs de Karen Maitland.

Élu meilleur thriller historique de l’année par le New York Times.

« On ne sait pas ce qui nous captive le plus dans ce livre – son authenticité exceptionnelle, son style, ou bien son sens diabolique de l’intrigue et des coups de théâtre. Toujours est-il que quelle que soit la page à laquelle vous l’ouvrez, vous ne pouvez pas faire autrement que de lire immédiatement celle qui suit » The Telegraph

« Pendant trois jours, ce livre ne m’a pas quitté, où que j’aille. À la moindre opportunité, je m’y suis plongée. Vous non plus, vous ne pourrez pas la lâcher. Il vous tient prisonnier ! » The Independant

1348. La peste s’abat sur l’Angleterre. Rites païens, sacrifices rituels et religieux : tous les moyens sont bons pour tenter de conjurer le sort. Dans le pays en proie à la panique et à l’anarchie, un petit groupe de neuf parias réunis par le plus grand des hasards essaie de gagner le nord, afin d’échapper à la contagion.
Parmi eux, un vendeur de sainte reliques, un magicien, une jeune voyante, un conteur, une domestique, deux musiciens italiens, un peintre et sa femme enceinte. Neuf laissés pour compte qui fuient la peste, mais aussi un passé trouble.
Bientôt, l’un d’entre eux est retrouvé pendu, puis un autre noyé, un troisième démembré… Seraient-ils la proie d’un tueur plus impitoyable encore que l’épidémie ? Et si celui-ci se trouvait parmi eux ?
Toutes les apparences ne vont pas tarder à s’avérer trompeuses, et, avec la mort qui rôde de toutes parts, les survivants devront faire preuve d’une incroyable sagacité au milieu des secrets et des mensonges pour trouver le mobile des meurtres et résoudre l’énigme avant qu’il ne soit trop tard.

Avec cette formidable évocation du Moyen Âge, d’un réalisme stupéfiant, saluée comme un événement majeur dans le monde entier, Karen Maitland nous offre un roman qui captive et ensorcelle le lecteur jusqu’à l’incroyable coup de théâtre final. Rarement authenticité historique et sens de l’intrigue auront été conjugués avec un tel talent. Indispensable !

Karen Maitland est née en 1956. Elle vit en Angleterre, dans le Norfolk. La Compagnie des menteurs est son premier roman publié en France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/02/2010 07:55 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Celui-là me tente bien. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/05/2010 13:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai adoré le style de Karen Maitland, dès les premières lignes, on se retrouve plongé dans le roman.
Sur la 4ème de couv' du roman, il y a une critique du Telegraph qui dit
Citer :
"... Toujours est-il que, quelle que soit la page à laquelle vous l'ouvrez, vous ne pouvez pas faire autrement que de lire immédiatement celle qui suit."
Et pour une fois, je trouve que c'est tout à fait vrai !

A travers cette lecture, on ressent vraiment la passion de l'auteure pour le Moyen Age et elle arrive à nous la communiquer très facilement.

Des personnages très variés qui ont pourtant tous un point commun. Certains auraient auraient peut-être mérité un plus grand développement, mais développer 9 personnages en même temps n'ait pas forcément évident sur un seul roman.

Par contre, ne vous attendez pas à un suspens trépidant avec des rebondissements à toutes les pages (pour info, le 1er mort annoncé sur le résumé n'intervient que vers la moitié du livre).

L'auteur prend donc tout son temps pour nous présenter l'époque et les personnages, ce qui perso ne m'a aucunement gêné car j'adore ce genre d'ambiance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2011 06:25 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le livre vient de sortir aux éditions Pocket

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2011 07:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Un de mes coups de coeur de l'année dernière !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2011 09:15 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Mon avis sur le livre :

La Compagnie des Menteurs est un jolie conte moyenâgeux, peut être un peu long sur la fin mais qui se laisse découvre avec grand plaisir. On s'attache très vite aux membres de cette guilde. On est très curieux d'en savoir plus sur le mystère planant au dessus d'eux et qui sème la mort dans leur rang. Ce livre de Karen Maitland est une belle découverte en ce qui me concerne et j'espère avoir l'occasion de la relire bientôt.

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2011 18:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je l'ai rencontré en juin dernier et du coup j'ai acheté son livre. C'est une personne charmante qui a beaucoup ri quand je lui ai expliqué que je ne prenais jamais le premier livre d'une pile avant de l'acheter.

Mon avis sous peu.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2012 18:06 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2011 14:24
Message(s) : 8
Localisation : lugdunum
Très bon roman qui nous plongent dans l'univers du moyen-âge avec des personnages attachants bien que certains, comme l'a si bien dit Montse, trop peux développés à mon goût. Mais rassurez-vous, cela n'enlève rien au charme de cette passionnante histoire avec un final ouvert inattendu!

_________________
'La réalité dépasse la fiction'
Maxime Chattam


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : La compagnie des menteurs
Message Publié : 27/07/2012 14:49 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Aucun doute pour moi, ce roman là je le place tout en haut de ceux que j'ai lu cette année. C'est un pur chef-d'oeuvre!
On regrette parfois d'un roman -même d'un bon- que malgré un bon suspens et une fin réussie, l'auteur n'ait pas arrivé à créer une vraie atmosphère. Et bien pour celui-ci, c'est plus que gagné! Dès le départ le charme opère (il est vrai que cela est aidé par l'époque où se déroule le livre -le moyen-age- moment rarement utilisé pour les thrillers) et l'on plonge dans une époque qui reste toujours méconnu, bien aidé en cela par une écriture subjuguante de précisions: c'est bien simple même "Le nom de la Rose" ne m'avait pas fait le même effet! Maitland nous cisèle à la perfection une intrigue assez palpitante (que nous cachent les menteurs) où tous les personnages nous sont rapidement familiers, tous tellement bien décrits que l'on ne s'y perd jamais. Et même si la résolution sur la façon dont se crée les mystères (cris des loups) me laisse un goût de facilité, cela colle bien à l'époque moyenâgeuse où toutes les sorcelleries étaient plausibles. En tous les cas, je n'avais jamais ressenti la peste de cette façon et rien que pour cela le livre vaut la peine d'être lu! Et vous n'oublierez pas de sitôt Camelot, Zophiel, Narrigorm, Joffre faites-moi confiance (et même faites-NOUS confiance quand on lit les critiques précédentes!
Assurément mon coup de coeur de cette année!

10/10


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/07/2012 08:38 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Merci pour cette remontée de sujet !!! Je découvre là un titre qui me tenterait bien.... :cool:
Je le note ! Merci ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/03/2014 12:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'ai trouvé que l'intrigue mettait beaucoup de temps à se mettre en place voir trop longtemps. Il faut attendre un bon tiers du livre avant de rentrer peu ou prou dans le vif du sujet. C'est cela qui m'a déçue.

En revanche, on prend le temps de bien connaitre les personnages et on finit par beaucoup apprécier leur compagnie. Leurs histoires personnelles sont tour à tour touchantes, troublantes voire inquiétantes.

Qui est Narigorm cette mystérieuse petite fille qui lit dans les runes ? La compagnie arrivera-t-elle à échapper à la peste qui se répand tel un raz de marée ?

La fin réserve une grosse surprise à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

En bref, c'est une lecture un peu mitigée mais on ne peut retirer à Karen Maitland un talent indéniable pour transporter le lecteur dans ces temps lointains car on s'y croit réellement.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB