Nous sommes actuellement le 29/03/2024 00:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 07/03/2014 08:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume libre

Au milieu de l’été, sur une aire d’autoroute, un homme disparaît. Il s’est littéralement volatilisé lors d’une simple halte en famille. Sa femme et ses deux enfants le recherchent désespérément avec l’aide d’un policier à la retraite rencontré par hasard.
Philippe a-t-il décidé d’abandonner sa femme et ses enfants ? Ou alors est-il la proie de cet assassin en cavale qui sévit dans la région ? Quelles autres hypothèses pourraient expliquer cette incroyable disparition ?
Bloquée sur l’aire d’autoroute à cause d’une violente tempête, face à l’incompréhension, une famille vole en éclats. Elle va de découvertes en découvertes et comprend bientôt que chaque homme possède une face cachée et des secrets inavouables…
Derrière les apparences, se dissimule parfois la plus noire des âmes

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 07/03/2014 08:46 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/05/2011 07:47
Message(s) : 938
Localisation : Entre Saint-Etienne et Lyon
Alors qu'il part en vacances avec sa famille, Philippe disparait. Après la première colère, c'est l'angoisse qui commence à gagner Aline et ses enfants. Où est passé Philippe ? Les aurait-ils abandonné ? Le seul qui semble tenir la clé du mystère est Bill, un homme d'environ 40 ans, un homme à décrypté car il est autiste.

Philippe ne revient toujours pas et voilà qu'une tempête se prépare. Par chance, Franck, policier à la retraite, va prendre sous son aile la petite famille, la rassurer, l'occuper et la protéger. Les voilà bloqués sur l'aire d'autoroute et Philippe ne revient toujours pas. C'est l'heure pour les demons de sortir...

Lorsque j'ai vu ce titre dans les publications de ce mois, j'ai été moyennement tentée. Ce titre m'inspirait, oui, mais peut-être moins que d'autres sorties de ce début d'année. Pourtant, j'ai tout de même eu envie de découvrir cet auteur dont je lisais beaucoup de bien par rapport à son premier roman. J'ai bien fait et le mot est faible.
La preuve, j'ai avalé ce roman en une journée et là, tout de suite, j'en redemande.

Dès le début du roman, j'ai été prise dans l'angoisse de ce huis-clos orginal. En effet, le huis-clos cette fois ne se déroule pas dans une vieille batisse angoissante mais sur une aire d'autoroute tout à fait banale. Le huis-clos commence d'ailleurs lorsq'une tempête arrive et qu'il n'est plus possible de quitter l'aire. Pas de quoi s'inquiéter normalement. Et pourtant... Pourtant l'angoisse est là sans parler des multiples questions qui prennent les personnages et le lecteur.

L'auteur parvient parfaitement à nous entrainer dans cette histoire sombre et le lecteur se demande à chaque page où il se laisse entrainer justement. Thriller ? Roman fantastique ? Simple histoire familial ayant mal tourné ? Le lecteur se laisse prendre par la situation tout comme la famille se laisse dépasser par les événements.

J'ai d'ailleurs éprouvé beaucoup d'affection pour cette famille mais également pour Bill qui m'a beaucoup touchée. ll convient d'ailleurs de dire que l'auteur maîtrise la psychologie de ses personnages et, en cela, l'auteur est un Grand du genre qui mêle habilement une énigme frissonnante et une maîtrise des protagonistes.

Et puis, avec la fin du roman vient la révélation et toutes les réponses. On se dit alors que ce roman méritera une seconde lecture pour voir les indices laissés par l'auteur au fil des pages. On se dit que l'auteur a travaillé son énigme pour que le lecteur doute de tout et ça marche !
Voici donc le deuxième roman d'un auteur dont nous n'avons pas fini d'entendre parler et je serais très curieuse de lire le premier titre du monsieur. En bref, coup de coeur !

Si vous cherchez un huis-clos prenant, angoissant et très fort en psychologie, n'hésitez pas !

_________________
http://pampoune-lectures.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 07/03/2014 09:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Oh il a l'air top de chez top (le thème me fait penser à Black Coffee) ! Je note !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 07/03/2014 11:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Effectivement ton avis donne envie Ségolène !
Et je trouve la couverture magnifique !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 07/03/2014 11:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Très tentant

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 23/04/2014 08:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Entre la disparition de Philippe et le violent orage qui approche, Pierre Gaulon installe une ambiance très inquiétante dans son récit. Tout comme cette famille, on se sent pris au piège des éléments et on ne comprend pas ce qui a bien pu arriver à Philippe pour qu'il se volatilise sur une aire d'autoroute.

Grâce à des flashback, nous allons découvrir les petits secrets de cette famille et notamment l’obsession de Philippe, le mari. Obsession que je vous laisse, bien entendu, découvrir par vous même, mais ce qui est sûr c’est qu’elle va apporter une touche de mystère supplémentaire à toute cette histoire. Et même si, personnellement, je n’y ai pas adhéré et que les passages en question m’ont, du coup, parus bien longs, cela ne remet pas en cause leur contribution à l’ambiance qui se dégage du roman.

Le lecteur va échafauder de nombreux scénarios et, sans doute, entrevoir une partie de la solution mais je peux vous assurer qu’au final, vous serez encore bien loin de la vérité.

Pas mal du tout !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 23/04/2014 11:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je l'ai dans ma PAL :wink:

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 04/07/2014 06:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Etre coincé sur une aire d'autoroute, ce n'est pas fun. Etre coincé sur une aire d'autoroute en pleine tempête, ce n'est pas fun non plus mais être coincé sur une aire d'autoroute en pleine tempête et soudain votre mari disparait, c'est le scénario catastrophe.

Son épouse cherche à comprendre pourquoi tout en essayant de ne pas inquiéter ses enfants. Un policier à la retraite va lui proposer son aide.

Au fil des pages, cette famille a l'apparence banale cache de nombreux secrets. Ces quelques heures passées sur cette aire vont les mettre au pied du mur et faire voler en éclat ce miroir aux alouettes.

L'auteur a ajouté un soupçon de fantastique dans cette histoire. Je suis assez mitigée car à certains moments, je trouvais que cette touche n'avait pas sa place et à d'autres que cela ajoutait un peu de mystère.

Je me suis doutée de l'identité du coupable cependant la fin est écrite de manière si intense que l'on veut savoir comment cela se termine.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur dont j'avais beaucoup entendu parler, je ne suis pas déçue et je pense lire le premier roman de l'auteur.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 04/07/2014 09:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
ça me donne trop trop trop trop envie !!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 20/07/2014 15:08 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je vais l'entamer surement ce soir !!!

Spoiler: Afficher
Et ça grâce à qui ? A Montse !!! :smile:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 21/07/2014 06:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Curieuse d'avoir ton avis du coup ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 22/07/2014 18:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
J'en suis à la moitié, avis très positif pour le moment !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 27/07/2014 09:19 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Alors je ferais deux parties dans ma critique.

Une partie où j'ai adoré le livre et où je me suis régalée. J'ai adoré l'histoire, les personnages, le cadre de l'intrigue et j'ai beaucoup aimé la fin et la surprise... En fait je n'ai rien vu venir moi en fait tellement j'étais plongée dedans et tellement je m'étais faite une idée de ce qu'il se passait, idée complètement fausse d'ailleurs !
Donc là ce n'était que du bonheur !

Ensuite la partie où j'ai moins adhéré c'est la partie un peu fantastique ! Et pourtant elle s'intègre super bien dans le scénario mais je l'ai trouvé too much...et elle m'a un peu dérangée mais en même temps ça colle trop bien avec le reste donc très bizarre à expliquer !

Donc un bon moment de lecture quand même, il se lit très vite et on a très envie de savoir ce qu'il se passe !

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir cet auteur français avec une intrigue qui se passe en France !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 27/07/2014 16:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Comme toi Isa, le côté fantastique m'a moins emballé

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Noir Ego de Pierre Gaulon
Message Publié : 28/07/2014 05:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Bon ben je vois qu'on a le même avis sur ce roman... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB