Nous sommes actuellement le 16/04/2024 19:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08/04/2015 13:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/04/2015 13:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Après mon gros coup de coeur de l'année dernière pour Vieux, râleur et suicidaire - La vie selon Ove, j'espère que ce deuxième roman sera à la hauteur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08/04/2015 15:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
En tout cas le résumé est très tentant. :wink:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/04/2015 08:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
A la hauteur du précédent roman ? Oui et non...

J'ai beaucoup apprécié découvrir les personnages de ce roman. Elsa, cette petite fille de 7 ans, presque 8, est super touchante. Intelligente, précoce, elle n'a pas la langue dans sa poche. Sa mamie totalement fantasque a créé tout un univers imaginaire pour elle, qu'elle lui raconte comme des contes le soir avant de s'endormir. Le souci, c'est que ces contes prennent vraiment trop de place dans le récit surtout au début et ils ne m'ont pas vraiment passionnée. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, ces histoires vont prendre une toute autre signification.
Une galerie de personnages secondaires intéressants qui vont nous permettre d'aborder des sujets très divers, le deuil bien entendu, mais aussi le droit à la différence, la guerre et ses traumatismes, etc...

Le roman est rempli d'amour, de tendresse et de solidarité, et passé la partie pesante des contes en début de roman, j'avoue avoir été séduite par Elsa et tous ses proches.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB