Nous sommes actuellement le 29/03/2024 07:37

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/01/2015 08:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Dressé sur un sommet aride et glacé, un homme à la haute stature s’apprête pour la cérémonie du sacrifice. Très loin au-dessous de lui, le village entier retient son souffle en le contemplant.
À des kilomètres de là, partie pour trois jours de trek intense, Lou contemple les silhouettes qui marchent devant elle, ployées par l’effort. Leur cordée a l’air si fragile dans ce paysage vertigineux. On dirait six fourmis blanches…
Lou l’ignore encore, mais dès demain ils ne seront plus que cinq. Égarés dans une effroyable tempête, terrifiés par la mort de leur compagnon, c’est pour leur propre survie qu’ils vont devoir lutter.


Sortie le 22 janvier :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/01/2015 10:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je l'attends avec impatience...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12/01/2015 15:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Pour moi ça sera un achat pour le QDP. : sifflote :

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/01/2015 17:38 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Vivement :coeur2:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/01/2015 09:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Chouette!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/01/2015 11:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Sandrine Collette a toujours autant de talent pour nous transporter dans son univers, la nature.
Dans Six fourmis blanches, c'est au coeur de la montagne albanaise qu'elle nous emmène.
On va suivre deux personnages en parallèle. D'un côté, Lou, qui s'apprête à faire un trekking avec 5 autres personnes accompagnées par un guide de haute montagne. De l'autre, Mathias, un sacrificateur, il sacrifie des chèvres en haut de la montagne, pour conjurer le mauvais sort lors de certains évènements comme les mariages, baptêmes, etc...
Comme souvent dans ce genre de construction, les deux histoires vont finir par se rejoindre, et, ma foi, j'ai été un peu déçue, car j'avais deviné le principal rebondissement donc pas d'effet de surprise...
Mais ceci dit, je reste époustouflée par l'écriture de Sandrine Collette qui arrive à nous projeter dans cette montagne où les éléments vont se déchaîner avec une grande facilité et à nous faire vivre tout un panel d'émotions dans un climat de haute tension.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30/01/2015 20:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Punaise... Il me le faut !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31/01/2015 15:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Craqué et acheté !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/02/2015 06:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Vais je résister jusqu'aux quais?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07/02/2015 18:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
En cours de lecture... il est génial !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/02/2015 16:06 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Quelle claque que ce livre !
Une claque glaciale et glacée...
2 histoires ici nous sont racontées.
Un jeune couple part faire une randonnée en montagne et cela vire au cauchemar.
Un homme sacrificateur qui offre des chèvres à la Montagne pour apiser les esprits et tranquilliser la population locale.
Deux histoires qui font froid dans le dos.
Une ambiance glaciale, on subit la froid, la faim, la peur, l'espoir...
ça ne s'arrête jamais.. De page en page, l'angoisse monte un peu à la manière d'un film catastrophe...
Pendant tout le long je me suis dis que je n'aimerais pas être à leurs places et que je n'aurais de toutes façons pas eu la force de continuer.
Sandrine Collette est décidément très forte pour nous faire ressentir des émotions et surtout des sensations physiques rien qu'en lisant le livre !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/04/2015 10:29 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Sandrine Colette est décidément un auteur à suivre de près! Après m'être jeté dès sa parution sur son premier roman "Des noeuds d'acier", une totale réussite, j'avais fait l'impasse sur le second, un peu trop occupé à ce moment là, je me suis à nouveau intéressé à Sandrine Colette avec ce thriller se déroulant dans un environnement qui m'est familier: la montagne. Très bien vendu par son auteur dans l'émission La grande librairie, "Six fourmis blanches" réunit tout ce que j'aime dans le genre: chapitres courts et rythmés, personnages attachants, suspens, ambiance pesante, rebondissement au 2/3 du roman et final ouvert, cela me change de la noirceur sans nom du dernier Stokoe. Je vais sans trop tarder m'attaquer à "Un vent de cendres", en attendant le prochain!

4.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02/05/2015 07:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
L'histoire d'un huis-clos au grand air !

Dans un village perdu en montagne, les vieilles croyances perdurent. Les habitants ont peur du mauvais oeil et pour le combattre, ils font appel au sacrificateur qui offre des chèvres à la montagne pour porter chance aux villageois.
Pas très loin de là, un groupe de randonneurs s'apprêtent à débuter un trek en pleine montagne.
Malgré des paysages paisibles, la mort rôde et tout peut basculer en un rien de temps.

On suit deux histoires en parallèle : celle de Martial, le sacrificateur et celle de Lou qui part faire un trekking en haute montagne avec son copain et un groupe d'inconnus.
Deux histoires qui ont pour seul point commun la montagne...jusqu'à ce qu'elles se téléscopent !

L'angoisse monte au fil de la lecture et on a l'impression d'être enfermé dans un univers blanc. Au départ, j'ai eu du mal à accrocher avec l'histoire de Martial, me demandant ce qu'il venait faire dans l'histoire. Et puis, petit à petit, je me suis laissée embarquer par les protagonistes jusqu'au retournement de situation que je n'avais pas vu venir.
Au final un bon polar, même si la toute fin m'a un peu laissé sur ... ma faim. Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/09/2016 06:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Lou et son ami voulaient de l’aventure et ils pensaient avoir trouvé leur bonheur avec ce trekking à la dure dans les montagnes. Avec 4 autres compagnons et leur guide, les voilà partis pour une aventure unique. La montagne est un lieu sauvage qui laisse peu de place à l’approximation.

La randonnée va vite tourner au cauchemar. Une grosse tempête les surprend en pleine ascension les obligeant à changer leur plan mais rien ne se passe comme prévu.

La montagne, le silence, le vent qui souffle sous les tentes, Sandrine Collette a réussi à créer une ambiance confinée ce qui peut être paradoxal lorsque l’action se situe en pleine nature.

La tension est palpable et survivre devient le maitre mot. En parallèle, on suit le parcours de Mathias, sacrificateur de métier. Cela peut sembler étrange mais dans son pays c’est une tradition et il est le meilleur. Comment ces deux histoires vont se téléscoper, parce que oui vous vous en doutez elles vont à un moment se percuter.

Sandrine Collette a une fois de plus réussi à créer un climat angoissant en mettant en scène ses personnages dans des situations extrêmes. On peut les critiquer face à leur réaction mais qu’aurions-nous fait à leur place ?

La fin nous laisse transi de froid et perdu dans l’immensité telles des petites fourmis.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB