A tous les passionnés des civilisations précolombiennes, je recommande la trilogie de Gary Jennings. Il a fait plus de 10 ans de recherche pour ces livres et ils en valent la peine en détails historiques mais aussi pour l'intrigue.
Azteca, le plus connu
"Immense fresque dont le titre suggère le lieu et le temps. Fruit de plus de dix ans de recherches, ce roman historique évoque avec "bruit et fureur" cette civilisation riche et hautement évoluée, dont les vestiges imposent encore le respect et l'admiration. Narration vivante et grouillante de personnages plausibles en cette grande époque de ce qui fut l'Egypte de l'Amérique. "
L'Automne aztèque, qui se passe 10 ans plus tard
"Je le revois toujours, livré aux flammes du bûcher. Lorsque je fus témoin de son exécution, j'avais dix-huit ans. Le spectacle de la mort survenue à l'occasion de sacrifices en l'honneur des dieux, de condamnations ou de simples accidents, ne m'était par conséquent pas étranger. Depuis ce jour lointain, j'ai vu beaucoup d'autres hommes périr, à la guerre ou de toutes sortes de façons différentes. Mais cette mise à mort délibérée d'un homme par le feu était la première à laquelle j'assistai. Ce fut aussi la dernière. " Tenamàxtli a six ans lorsqu'une nouvelle incroyable arrive jusqu'à Aztlan, dont son oncle est le gouverneur : le Monde Unique vient d'être envahi par des étrangers barbus à la peau blanche, qui ont traversé l'océan sur des maisons géantes surmontées d'immenses ailes blanches. Bientôt, des nouvelles plus alarmantes encore arrivent : les étrangers vainquent les nations les unes après les autres, brisent les statues des dieux pour les remplacer par les leurs. Dès lors, pour Tenamàxtli la seule chose qui compte désormais est de restaurer l'empire. Pour cela, il choisit de combattre l'ennemi sur son propre terrain. Il quitte les siens, entre en contact avec les Espagnols, apprend leur langue, adopte leur façon de vivre pour mieux percer le secret de leur puissance et préparer la revanche de son peuple. À travers la volonté du jeune Aztèque de venger les siens, nous assistons en cette fin de XVIe siècle au crépuscule d'un empire et au début d'un nouveau monde, qui deviendra la puissante et impitoyable Nouvelle-Espagne. "
Et enfin,
Sang aztèque (si mes souvenirs sont bons, il se passe avant les 2 autres)
"Dans le Mexique du XVIIe siècle, l'Empire aztèque vaincu est désormais une colonie appelée Nouvelle-Espagne. Dans ce nouveau monde en transformation rapide, où commence à se mettre en place le système colonial, Cristo le bâtard, un jeune métis mi-indien mi-espagnol, traverse les différentes couches de la société de son époque. Orphelin instruit par un prêtre, Cristo a grandi dans la rue et fait tous les métiers. Aventurier, coureur de jupons, menteur et tricheur, le fort sympathique Cristo doit souvent se tirer de bien mauvais pas. Il poursuit à travers ses pérégrinations une double quête, identitaire, en cherchant à percer le mystère de ses origines, et amoureuse.
Une intrigue foisonnante, riche en péripéties, et un héros attachant, font de ce roman-fleuve un véritable hommage au roman picaresque espagnol de l'époque, en même temps qu'une reconstitution érudite de la société mexicaine de l'époque. "