Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20/05/2015 10:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Image

En 1984, Corrine Woodrow une ado marginale habitant Ernemouth, une petite ville (imaginaire) du Norfolk, est condamnée pour ce qui ressemble à un crime sataniste. Vingt ans plus tard, le dossier est réouvert, l adn ayant montré qu'elle n'avait pas agi seul. Sean ward un enquêteur engagé par une avocate militante va tenter de comprendre ce qui est réellement arrivé à l'époque...
C'est en me baladant sur un forum concurrent, mais néanmoins ami, comme on dit dans ces cas là, à savoir Polars Pourpres, que j'ai eu connaissance de ce roman, à la construction originale ( les chapitres se déroulant alternativement dans le présent et le passé) et finalement sans faiblesse. On a ainsi l'impression de se retrouver dans une série anglaise, type Broadchurch ou Conviction, avec les fameux secrets habituels qu'ont cachés les habitants d Ernemouth (du moins une partie) au fil des ans. Très vite il apparait que Corrine Woodrow est plus une victime qu'autre chose, le ou la veritable meurtrier également, victime de circonstances liées à la corruption gangrenant la police de la ville. Vous pensez que j'en ai trop dit? Non, rassurez-vous, les véritables monstres vivant cachés comme toujours...Ainsi, on n'oubliera pas de sitôt certains personnages comme Len Rivett l'ancien chef de la police de l'époque, un manipulateur retors comme la littérature ne nous en avait pas offert depuis longtemps, Dale Smollet, le nouveau directeur de la police coopté par Rivett, Gina, la mère prostituée (et pas au grand coeur!) de Corrine, Samantha, la nouvelle arrivée au lycée, le détonateur de toute cette histoire, Amanda sa mère paumée, se retrouvant dans cette fille rebelle, heureusement épaulée par des grands parents aimants Edna et Eric (mais est ce le cas?) , et toute la bande de jeunes Debbie, Alex, Darren, Julian, Noj, tous si vrais et comme on dit si bien au mitan de leur vie future avec les troubles de l'adolescence jamais simple à canaliser. Certes, il y a beaucoup de personnages, mais la force de Unsworth est de ne jamais nous perdre et ça n'est pas un mince exploit! Ainsi on apprécie autant les passages se déroulant en 2003 qu'en 1984, les deux se rejoignant en un final aussi étonnant ( ah la découverte de l'identité de la femme d'un des protagonistes à la fin, quelle claque, expliquant tout!) qu infiniment triste. Une bien belle découverte!

4.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20/05/2015 11:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Très très très intéressant !!!!!!! :grin:
Je ne sais pas pourquoi mais il risque de rejoindre ma PAL rapidement celui-là.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Zarbi de Cathi Unsworth
Message Publié : 25/11/2015 10:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

En 1984, Corrine Woodrow, une adolescente marginale (une "zarbi") d'Ernemouth, petite ville du Norfolk, est condamné pour ce qui ressemble à un crime rituel sataniste. Vingt ans plus tard, les progrès dans l'analyse de l'ADN montrent qu'elle n'a pas agit seule. Engagé par une avocate militante, Sean Ward reprend l'enquête afin de comprendre qui a aidé ou manipulé Corrine, et surtout pourquoi. Mais les apparences sont souvent trompeuses à Ernemouth, où règne une atmosphère provinciale glauque et étouffante, et où chacun garde jalousement ses petits secrets.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Zarbi de Cathi Unsworth
Message Publié : 25/11/2015 14:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Intéressant ! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Zarbi de Cathi Unsworth
Message Publié : 25/11/2015 16:42 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Montse a écrit :
Intéressant ! :smile:


Très !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Zarbi de Cathi Unsworth
Message Publié : 25/11/2015 18:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
L'adolescence, cette période si difficile est le coeur de ce roman : les secrets, la recherche de soi, les choix bons et mauvais et une intrigue policière bien trouvée.

La dernière phrase m'a beaucoup surprise car je ne m'y attendais pas du tout.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Zarbi de Cathi Unsworth
Message Publié : 26/11/2015 16:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
J'ai écrit une critique de ce bouquin le 20 mai 2015 pour ceux et celles que ça interessent...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26/11/2015 21:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Merci de l'avoir signalé Grip. J'ai fusionné les deux sujets du coup.

Et déjà lors de ta chronique, ce roman avait éveillé mon intérêt et voilà que Taylor fait une piqûre de rappel.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB