Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/03/2016 12:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
« I will survive ». C’était le dimanche 12 juillet 1998. À quel prix ? Ça, la chanson ne le dit pas. Cette nuit-là, trois garçons pleins d’avenir ont renversé une femme, une étudiante s’est fait violer, un jeune flic a croisé son âme sœur et un bébé est né. Près de vingt ans plus tard, voilà que tous se trouvent concernés par la même cause. On est à Vrainville, en Normandie. L’usine centenaire Cybelle va fermer ses portes. Le temps est venu du rachat par un fonds d’investissement. Cybelle, c’est l’emploi de la quasi-totalité des femmes du village depuis trois générations, l’excellence en matière de sous-vêtements féminins, une réussite et surtout, une famille. Mais le temps béni de Gaston est révolu, ce fondateur aux idées larges et au cœur vaste dont les héritiers vont faire une ruine. Parmi ces héritiers, Vincent, l’un des trois garçons pleins d’avenir. Il a la main sur la destinée de quelques centaines de salariés. Mais il n’a pas la main sur tout, notamment sur ce secret étouffé dans un accord financier vingt ans plus tôt par son père et le maire de Vrainville, père du 2e larron présent la nuit du 12 juillet dans la voiture meurtrière. Le 3e gars, Maxime, n’a la main sur rien, personne n’a payé pour lui et surtout il n’a pas oublié. C’est l’un des seuls hommes employés par Cybelle et un délégué syndical plutôt actif. Côté ouvrier, on connaît déjà le prix de la revente de Cybelle. Ca signifie plus que la fin d’une belle histoire entrepreneuriale : la mise au ban, la galère et l’oubli. Alors c’est décidé, ils n’ont plus le choix : puisque personne ne parle d’eux, ce qu’il leur faut, c’est un mort.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14/03/2016 16:50 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Jai hâte de l'acheter !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/03/2016 06:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Une de mes prochaines lectures !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24/03/2016 18:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
En cours.... Trop bien j'aime beaucoup le début :cool:

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/04/2016 10:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Lu et approuvé ! :grin:
On y retrouve la composante essentielle des romans d'Hervé Commère, à savoir des personnages particulièrement travaillés et forts qui sont vraiment au centre du roman et les hasards de la vie qui font que certains se croisent à un moment donné.
Ce qu'il nous faut, c'est un mort, c'est également l'histoire des Ateliers Cybelle, une entreprise partie de rien et qui est devenue le fleuron de l'industrie des sous-vêtements féminins. C'est une très belle histoire que cette réussite.
Bref, on prend beaucoup de plaisir à lire ce nouveau roman d'Hervé Commère.
Si vous aimez ce qu'il fait, n'hésitez pas une seule seconde et pour les autres, c'est peut-être le moment de le découvrir !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/04/2016 12:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Hervé Commère fait partie des auteurs que j'affectionne beaucoup.
Une fois encore, j'ai complètement adhéré à son livre.
Vrainville ton univers impitoyable !
Excellent roman mettant en scène Vrainville, petit village de Normandie...Vrainville le coeur du roman...
Le début du livre est assea atypique j'ai aimé le style pour nous amener à la découverte des protagonistes de l'histoire.
C'est un roman social, c'est un roman qui met en scène des gens qui font partie d'un village, qui se connaissent depuis la nuit des temps, leurs parents bien avant cela... Le passé de ce village est beau, on s'y sent bien, il y fait bon vivre et au présent les choses se dégradent économiquement et du coup humainement...
C'est prenant du début à la fin, c'est intense, c'est humainement très intéressant et percutant de voir comment la vie des gens peut basculer dans un sens ou dans un autre...

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/09/2017 10:43 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Commère fait parti des multiples auteurs français que j'ai zappé toutes ces années au profit des auteurs US ou anglais. Bien mal m'en a pris! J'ai dévoré ce roman commençant par une entame originale où l'auteur prends soin de nous présenter ses personnages en nous "parlant" directement dès le départ. Étrange mais ça marche! Même si la fin ne m'a pas surpris, le récit est suffisamment puissant (grève des ouvriers qui m'a rappelé les meilleurs pages de Mordillat dans "les vivants et les morts") pour que tout glisse. J'ai particulièrement aimé le personnage de Maxime et surtout la vision qu'a l'auteur sur celui-ci page 331. Je n'avais jamais lu cela nulle part et c'est si vrai!! J'avoue que je vais me procurer assez vite le restant de son œuvre!

4.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/04/2018 07:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Premier livre de Hervé Commère que je lis et je suis ravie de ma lecture !
Une belle découverte ! Monsieur Commère a une plume très agréable à lire.

Je recommencerai très vite à lire ses ouvrages :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB