Nous sommes actuellement le 19/04/2024 20:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/04/2016 22:01 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Image

1293, un alchimiste découvre le secret de la pierre philosophale. 1501, un marin portuguais seul survivant masculin d'un naufrage apprend une incroyable nouvelle. 1810, le chevalier d Eon sent sa fin proche et doit pourtant transmettre son secret. 1914, un étudiant autrichien va faire une incroyable découverte médicale alors qu'il est sur le front. 1943, un jeune résistant lyonnais est capturé par la milice après la trahison de son passeur. 1990, Martin rend visite au grand père de sa compagne, sans n'avoir aucune idée du secret que va lui révéler celui-ci. Six dates, six histoires sans aucun rapport entre elles...jusqu'au dénouement final...

Gilles Nicolet, dont j'avais loué le talent concernant son précédent (et unique) roman jusqu'alors, à savoir La main blanche, avait bien voulu lire ma critique plutôt (largement) positive, en réponse à mon questionnement sur ce qu'il devenait et m'avait enjoint à lire ce roman historique qu'il venait d'auto éditer. Commandé sur un célèbre site en ligne commençant par A, je me suis rué dessus à son arrivée dans ma boite aux lettres. Plutôt surpris au début, le roman débutant par des échanges épistolaires, je me suis très vite pris au jeu, me demandant où tous ses récits éclatés allaient pouvoir me mener...mais également bluffé par l'érudition du bonhomme. Je dois avouer avoir patauge lamentablement en essayant de faire le lien entre tous ses récits par trop différents, une énigme si parfaite qu'elle m'a alors rappelé un des plus grands auteurs français de ce genre (LE PLUS GRAND!), à savoir Paul Halter. Mais restait l'écueil final, le plus important, pour prétendre rivaliser avec ce dernier: la résolution finale. Au début, je n'ai pas été plus retourné que cela. Ensuite, le fait qu'un des récits soit inventé m'a paru facile, mais bon, il en restait trois et pas des moindres! Et là, accrochez vous! TOUT S IMBRIQUE PARFAITEMENT ! L imbroglio est résolu d'une main de maître, incluant même plusieurs personnages réels dont je tairais les noms mais qui vous surprendront, car oui, bien sûr il faut acheter ce livre, à la fois roman historique, à enigmes, à suspens...Bref, on ressort de celui ci plus intelligent, heureux d'avoir ré visité des pans d'histoires parfois oubliés. Juste une dernière précision monsieur Nicolet, si votre livre à j'espère le bonheur de bien se vendre, merci de ne pas attendre 15 ans pour en écrire un autre!!

6/5!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/04/2016 22:35 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 19/01/2016 00:16
Message(s) : 2
Un grand merci Grip pour cette fiche de lecture / critique de mon petit deuxième. Croyez sincèrement que cela m'a touché (rassuré?) que des lecteurs émérites comme vous puissent trouver un plaisir certain à se laisser embarquer par mon imaginaire. Vous ne l'avez pas dit mais c'est un livre "alambiqué" (pour ne pas dire complexe), qui demande un "investissement attentif" au lecteur, aussi je vous suis très reconnaissant d'avoir rapporté ici votre point de vue sur cet ouvrage.
Après, pour répondre à votre question sur les ventes, c'est une auto-édition...
Mais croyez bien que ce n'est pas le volume qui m'intéresse !
Quant à la suite, je ne peux rien vous promettre. J'ai bien en tête un pitch pour un vrai polar mais vous commencez à me connaitre...
Aussi, en attendant, je fréquente un site original qui sélectionne des textes courts pour des éditions collectives. (Peut-être le connaissez-vous ?) Je ne sais pas si j'arriverai à caser un texte ou deux, mais l'exercice m'amuse.
Et c'est de loin le plus important.

En vous remerciant encore pour votre intérêt et votre soutien.
Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29/04/2016 21:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Merci pour ces compliments, lecteur émérite, comme vous y allez! Non ce qui m'ennuie dans tout cela c'est le nombre de bouquins pas forcément mauvais, mais se ressemblant beaucoup, que publie les "grandes" maisons d'éditions et vous deviez passer par l'auto édition avec un livre d'une si haute tenue! Et rassurez vous, je n'ai pas trouvé cet ouvrage alambiqué, loin de là, il faut juste accepter de vouloir changer des sempiternels univers de serial killers dont on nous abreuve et faire preuve de curiosité. Heureusement, la couverture, superbe et intrigante nous y aide. J'espère que d'autres lecteurs (trices) du forum suivront. Pour le moment, je suis plongé dans un autre roman qui s'annonce comme un petit bijou, "le huitième livre de Vesale" de llobregat et non je ne connais pas les éditions collectives...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB