Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 19/04/2016 08:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.

Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.


SORTIE LE 26 MAI


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 20/04/2016 10:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
:coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 20/04/2016 14:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Achat obligatoire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 20/04/2016 15:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Je l'attends de pied ferme !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 23/05/2016 10:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Je viens de le finir et pfiouuuuuuu

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 14/06/2016 06:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Lire un Franck Thilliez est toujours un plaisir et toujours une découverte !

Ici, on entre dans les problématiques du sommeil, des rêves, des cauchemars et de comment distinguer le vrai du faux...

On oscille sans arrêt, c'est très addictif comme roman et Franck Thilliez ne franchit jamais la ligne où l'on pourrait s'y perdre, il la frôle, nous aussi mais jamais elle n'est franchit cette ligne.

Cela fait de ce roman, un roman vraiment puissant. On en ressort d'ailleurs un peu fatigué, un peu déboussolé....

LA vie d'une psychologue narcoleptique couplée avec un histoire sortide d'enlèvement d'enfants par un criminel pour le moins ingénieux est un cocktail vraiment détonnant, quelque chose qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre et on passe de page en page toujours avide d'en savoir plus.

C'est ultra méga maîtrisé dans la construction, dans l'histoire et dans la psychologie des personnages.

Cela donne un roman unique en son genre, un roman qu'on n'a pas envie de finir et qui nous laisse complètement haletant à la fin.

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 29/07/2016 06:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai terminé Rêver hier soir et comme (presque) toujours avec Franck Thilliez, je suis conquise !
Le sujet de la narcolepsie est savamment distillé dans le roman. De ce fait, nous ne sommes pas perdus ni perturbés pendant la lecture. Franck Thilliez a l'art de nous apprendre plein de choses sans nous perdre ! Je ne m'étais pas rendue compte à quel point la narcolepsie pouvait être aussi dangereuse.

L'enquête est somme toute "classique" : des enfants enlevés, aucune trace, un tueur énigmatique et des enquêteurs au bout du rouleau à cause du manque d'indices. Une psychologue au passé confus et tragique.
Mais Abigaël et sa narcolepsie apporte toute sa densité au roman, ainsi que ses problèmes pour démêler le rêve (ou cauchemar) de la réalité et ainsi, faire avancer l'enquête.

La note de fin de l'auteur est très sympathique et nous permet de découvrir (si l'on y arrive car il y a une énigme !) le fameux chapitre 57 manquant. Ceci n'est pas un spoiler puisqu'il l'explique au tout début du roman.
D'ailleurs, après lecture, je suis contente de n'avoir lu ce chapitre qu'après avoir tourné la dernière page !!

Bref, je suis toujours aussi contente de lire un Franck Thilliez et reste un auteur que j'affectionne tout particulièrement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 02/08/2016 05:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
Je l'ai beaucoup aimé même si je mets un gros bémol pour la fin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Rêver - Franck Thilliez
Message Publié : 11/08/2019 08:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Abigaël, psychologue, souffre de narcolepsie depuis son plus jeune âge. Sa vie est donc réglée en fonction des phases de sommeil qui lui tombent dessus sans prévenir.
Afin d'échapper quelques jours à une enquête difficile, elle part en week-end avec son père et sa fille. Mais pendant le trajet, c'est l'accident. Abigaël est la seule survivante, ce qu'elle ne s'explique pas.
Commence alors pour elle une enquête personnelle qui va la conduire à des réponses incroyables.

Avec ce "one-shot", l'auteur nous entraîne dans un monde entre rêve et réalité. Franck Thilliez a construit un roman machiavélique, où il nous perd dans les méandres du rêves pour mieux nous conduire à la réalité.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB