Eldon Chance, psychanalyste en plain marasme - son ex-femme le saigne et sa fille lui cause des tracas - fait la connaissance de Jaclyn Blackstone dans une librairie. Celle-ci va bientôt devenir sa patiente. Elle est persécutée par son mari, un flic corrompu et dangereux. Chance, par le biais d'un antiquaire va se lancer à la poursuite de celui-ci, en compagnie de Big "D".
Là, je sens que je ne vais pas me faire que des amis... Au siècle dernier (!), j'avais découvert cet auteur dans la défunte collection Polar USA ("Comme frère et soeur n°31) dans une version tronquée d'un de ses premiers titres. A l'époque, je l'avais trouvé ennuyeux, en raison d'un manque de rythme flagrant et d'une histoire somme toute assez banale. Depuis, Nunn a publié d'autres romans, unanimement salués par la critique. Alors, en raison du pitch du "looser magnifique", thème si cher à Cain, j'ai craqué.
Et bien le moins qu'on puisse dire, c'est que malgré les années, mon avis n'aura pas évolué! Certes, Nunn écrit bien, et il y a de bonnes répliques, mais où sont les ténèbres promises au dos? A aucun moment, on ne tremble pour notre héros, même face au flic retors, que l'on voit finalement peu, au profit de la relation de Chance et Jaclyn, qui au passage manque cruellement de chair et d'érotisme. Le final commun n'arrange rien, si ce n'est le (petit) mystère dévoilé. N'est à sauvé que le personnage taciturne de Big D, une vraie réussite. Cela fait peu, on en conviendra!
2/5