Nous sommes actuellement le 28/03/2024 22:15

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27/10/2017 09:48 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/10/2006 14:00
Message(s) : 2073
Localisation : Belgique- BW
ouais, mon budget lui, sûrement pas! :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/12/2018 09:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 502
Tu étais curieuse d'avoir mon retour Montse, c'est fait! Effectivement ce premier roman est bien différent du Douzième chapitre. On entre dans le vif du sujet très rapidement avec l'arrestation du Géant de brume et c'est vraiment l'originalité du roman car à partir de ce moment, on remonte le temps jusqu'au final, tendu et haletant, avalé d'une traite. Très réussi avec ce twist radical qui remet tout en perspective, l'auteur a parfaitement négocié son premier roman. Tout juste peut-on reprocher un bouquin un peu rapide. Certes, les personnages principaux sont bien étudiés, à contrario des personnages secondaires qui eux sont tout juste esquissés, pas assez développés. C'est d'ailleurs le même problème qui se pose pour le second roman, lui aussi pas assez développé sur ce point. C'est à mon sens la différence entre cet auteur et les anglo-saxons qui nous auraient proposé un roman "augmenté" , ce qui au bout du compte ferait que le souvenir en serait plus vivace.

4.6/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21/05/2019 10:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Un excellent premier roman !
J'ai trouvé la construction du roman surprenante (dans le bon sens du terme) avec l'arrestation du Géant de Brume.
Ensuite, on découvre toute l'histoire jusqu'à ce premier moment.
Les personnages sont très bien fouillés, et l'auteur n'en fais pas des tonnes.
J'ai beaucoup aimé l'enquête et surtout le final, mais ce qui m'a le plus plu dans cette histoire, finalement c'est Détroit.
Toute la déliquescence de cette ville autrefois prospère est vraiment intéressante.

Je lirai avec plaisir le deuxième livre de Jérôme Loubry :thup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17/08/2019 07:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Eastpoint - Ville de Détroit.
Mars 2013, deux enlèvements d'enfants ont lieu en deux jours. Pour l'inspecteur Stan "Molosse" Mitchell, il s'agit du Géant de Brume, un kidnappeur d'enfants qui a déjà sévit il y a une quinzaine d'années.
C'était en 1998, sept enfants avaient été enlevés en peu de temps et retrouvés par la suite. Le peu de témoignage recueillis faisaient état d'un homme de très grande taille. Mais Stan n'a jamais pu l'identifier et cette enquête fut pour lui un cuisant échec.
Aussi, si c'est bien Géant de Brume qui est de retour, il compte bien reprendre l'enquête. Sa hiérarchie finit par accepter mais il devra faire équipe avec Sarah Berkamp, une jeune inspectrice. Le kidnappeur n'a qu'à bien se tenir car nos inspecteurs iront jusqu'au bout pour découvrir son identité.

Dans un premier temps, le récit alterne entre passé (1998) et présent (2013), cela nous permet de faire connaissance avec l'inspecteur Mitchell et de comprendre sa situation familiale et professionnelle actuelle. Avec cette enquête, il a tout perdu, sa famille et sa crédibilité professionnelle qui l'ont conduit dans une lente descente aux enfers.
Réouvrir cette enquête, en espérant la résoudre définitivement cette fois-ci, est pour lui une revanche. Pour l'aider, ses supérieurs lui imposent Sarah Berkamp, une inspectrice qu'il a eu l'occasion de croiser quelques années auparavant.
Sarah est revenue à Eastpoind, sa ville natale, depuis peu. Elle traverse une période difficile et travailler sur cette enquête ne l'enchante guère. De plus, depuis quelques temps, "ses voix" se réveillent et la tourmentent (Dans l'enfance, on lui a diagnostiqué une légère schizophrénie). Et plus elle avance dans l'enquête, plus "les voix" sont présentes. Et Sarah voudrait bien comprendre pourquoi...

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'histoire. Avec les alternances de temps, passé / présent / et même futur, l'auteur nous accroche tout de suite. Ses personnages sont assez torturés, mais très attachants et l'on espère qu'une chose, qu'ils arrivent à vaincre leurs démons intérieurs.

Ce polar est un véritable page-turner. Pour un premier roman, Jérome Loubry a fait très fort. Et je serai au rendez-vous du suivant sans aucun doute.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB