Nous sommes actuellement le 19/03/2024 07:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/03/2018 10:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Enfin, Helena a la vie qu’elle mérite ! Un mari aimant, deux ravissantes petites filles, un travail qui occupe ses journées. Mais quand un détenu s’évade d’une prison de sa région, elle mesure son erreur : comment a-t-elle pu croire qu’elle pourrait tirer un trait sur son douloureux passé ?
Car Helena a un secret : elle est l’enfant du viol. Sa mère, kidnappée adolescente, a été retenue prisonnière dans une cabane cachée au fond des marais du Michigan, sans électricité, sans chauffage, sans eau courante. Née deux ans plus tard, Helena aimait cette enfance de sauvageonne. Et même si son père était parfois brutal, elle l’aimait aussi… jusqu’à ce qu’elle découvre toute sa cruauté.
Vingt ans après, elle a enfoui ses souvenirs si profondément que même son mari ignore la vérité. Mais aujourd’hui son père a tué deux gardiens de prison et s’est volatilisé dans les marais, une zone qu’il connaît mieux que personne. Malgré la chasse à l’homme lancée par les autorités, Helena sait que la police n’a aucune chance de l’arrêter. Parce qu’elle a été son élève, la seule personne capable de retrouver cet expert en survie, que la presse a surnommé Le Roi des Marais, c'est sa fille.


Sortie : le 7 mars


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/03/2018 11:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
dans ma PAL !!

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03/03/2018 17:00 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Pitch original !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2018 10:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Oui, je l'ai noté dans ma liste d'envie !! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/03/2018 12:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Dans ma PAL aussi

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/03/2018 15:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Héléna a vécu pendant 12 ans au fond des bois, avec pour seule compagnie ses parents. Douze années au bout desquelles elle finit par apprendre que son père Jacob avait kidnappé sa mère et qu'elle était en fait le fruit d'un viol.
Après un retour à la civilisation compliquée, Héléna a réussi à se reconstruire une vie normale. Elle est mariée à Stephen, photographe, et ils ont deux filles, Iris et Sou. Pour gagner sa vie, elle vend des confitures sur le net et les supermarchés de sa région.
Cette vie normale et bien rangé va s'effondrer lorsqu'elle apprend que son père s'est évadé de prison et une chasse à l'homme est en cours.
Connaissant le caractère retors et pervers de son père, Héléna sait qu'elle est la seule à pouvoir le retrouver. La traque père/fille commence...

Le récit alterne entre passé et présent. Pendant qu'Héléna part à la recherche de son père, elle se remémore son enfance dans une cabane perdue dans les marais. Elle a eu une éducation assez atypique avec une mère très effacée et un père assez dur, mais qui l'aimait à sa manière.
J'ai trouvé cette histoire captivante, l'écriture de l'auteur est très fluide et nous happe dès les premières lignes. Mais j'émet quand même un petit bémol concernant la fin que j'ai trouvé un peu plate par rapport au reste de l'histoire.

Il s'agit en tout cas d'un assez bon premier roman et je serais au rendez-vous pour le suivant.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/03/2018 17:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Moi j'ai eu peu plus de mal au départ car je m'attendais à une intrigue beaucoup plus classique du style la fille qui collabore avec la police pour retrouver son père.
Je ne m'attendais pas à trouver le personnage d'Helena aussi déroutant même si au fur et à mesure on comprend beaucoup mieux ses réactions et son comportement.
J'ai beaucoup aimé les passages se déroulant dans l'enfance d'Helena même si certains scènes sont assez dures... J'en ai encore des frissons en y repensant.
Mais au final, ça reste une bonne lecture !

P.S. : Bon et sinon Auryn maintenant que tu l'as lu, on peut mettre le livre dans le défi "ne pas savoir prononcer le nom du personnage" en prenant le nom donné par le père à sa fille ???? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28/03/2018 05:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
comme Montse j'ai été déroutée par l'approche du livre mais j'avoue que le personnage d'Helena est très intéressant psychologiquement. On y trouve une chasse à l'homme peu commune.

Sa relation avec sa mère est assez ambivalente également. Mais je n'en dit pas plus il faut lire le roman pour se faire une idée.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01/08/2018 13:38 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Quelle belle découverte !! J'ai vraiment aimé cette histoire. Et quelle histoire !
Helena est en décalage complet avec la société, à cause de son enfance qu'elle a passée en totale autarcie, entourée d'un père dur et violent, et d'une mère effacée et soumise.
Mais "grâce" à son père, Helena connaît tout des techniques indiennes de pistage, de chasse, de pêche et de la géographie des marais.
20 après, ces techniques vont lui servir à traquer le roi des marais qui s'est échappé de prison.

Comme d'habitude, j'ai adoré les alternances passé/présent, qui nous permettent de mieux comprendre la Helena d'aujourd'hui.

On est pas passé loin du coup de cœur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB