Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Dans la maison - Philip Le Roy
Message Publié : 11/03/2019 09:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Huit lycéens d’une section Arts Appliqués ont l’habitude de faire la fête le samedi soir dans une maison de campagne isolée. Pour changer, l’un d’eux propose d’organiser une soirée frissons. Le but du jeu : effrayer les autres, et les faire boire. Mais avec des ados aussi créatifs, les bonnes blagues laissent bientôt la place à des mises en scène angoissantes. L’ambiance devient pesante. Et quand un orage éclate, le groupe se retrouve coupé du monde. Bientôt, des bruits étranges retentissent dans la maison, des pierres surgissent de nulle part, un garçon disparaît, puis une fille… La soirée bascule dans un huis clos horrifique.


Parution 13 Mars


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11/03/2019 18:56 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Dans ma PAL ! :wink: (par contre, la maison d'édition la classé en Young adult :? )

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/03/2019 09:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
On s'est posé la même question et donc on a directement demandé à Philip Le Roy et voici sa réponse

Philip Le Roy a écrit :
Difficile de le classer dans les romans jeunesse car Rageot ne conseille le roman qu'à partir de 14 ans. Un peu comme pour les films d'horreur au cinéma dont le public est le même que celui que je vise. Après, il y a la catégorie young adult qui ne veut pas dire grand chose. Je crois que le plus simple est de le ranger parmi les thrillers puisqu'après tout, il s'agit d'une soirée "frissons". Ce n'est parce que les protagonistes sont jeunes qu'il ne faut viser que les jeunes, pas plus que les films avec Eastwood ne s'adressent qu'aux vieux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13/03/2019 16:18 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Bien m'dame !! :cool:

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30/07/2019 08:12 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
Les Huit, c'est le groupe adulé et envié du lycée. Il est composé de 4 filles (Camille, Marie, Léa et Mathilde) et de 4 garçons (Quentin, Maxime, Medhi et Julien).
Quentin va proposer une soirée dans la maison que ses parents viennent de rénover. Et pour changer de leurs fêtes habituelles qui consistent à rire et picoler, il leur propose une soirée frisson, d'autant plus que la maison s'y prête bien, vue qu'elle est isolée en pleine campagne.
Voilà donc nos huit amis embarqués dans une soirée "frissons" où chacun va rivaliser d'inventivité pour faire peur à ses camarades. Mais le jeu va finir par tourner au cauchemar...

Un roman d'horreur/frissons où une bande de jeunes se retrouvent dans une maison isolée et où d'étranges événements ont lieu. Il n'en fallait pas plus pour m'apater.
L'auteur nous offre une histoire assez intense où l'atmosphère de peur monte cresdendo au fil des pages (j'ai lu une partie du roman le soir dans mon lit et j'avoue avoir eu quelques frissons).
Du départ, Philippe Le Roy brouille les pistes avec cette soirée. Chacun des jeunes va mettre en scène une blague glauque afin d'effrayer les autres. Du coup, lorsque les "choses sérieuses" commencent, tout le monde est un éventuel suspect.

Je n'en dirais pas plus. Mais en tout cas, ce roman a répondu à toutes mes attentes et j'ai aimé avoir peur avec le groupe des huit.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27/04/2022 13:23 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Premier bouquin classé "young adults "...et je comprends mieux pourquoi Rageot l'a classé ainsi! Si pour des ados de 14 à 17 ans ça peut passer, pour un habitué de lecture, c'est juste risible. Ici on peut écrire sans trop se tromper: "trop de rebondissements tue le rebondissement"! À chaque fin de chapitres, on y a droit, au point qu'à la fin un irrépressible bâillement se fait sentir, à l'approche de la fin de chaque chapitre...et ce manque total de profondeur psychologique. Les personnages sont basiques, tous assez inintéressants...en fait ce bouquin est à l'image de la société d'aujourd'hui : aller vite, toujours surprendre pour maintenir l'intérêt...au détriment du développement des personnages. Résultat: aussi vite lu , aussi vite oublié...
Mais pas de doute, ça devrait plaire à un public peu exigeant.

1.5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB