Nous sommes actuellement le 19/03/2024 02:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10/04/2013 06:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu'on n'y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d'Audiard...

Mais ce qui s'annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.

L'affaire va entraîner le groupe d'enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l'illustre Sorbonne, jusqu'aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s'achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.

Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l'heure des fous...

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/04/2013 10:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Un SDF est retrouvé poignardé à proximité de la gare de Lyon et l'équipe du capitaine Mehrlicht est mise sur le coup. Les premières constatations amènent les enquêteurs à penser que cette affaire sera vite pliée.

Que nenni ! L'autopsie permet de découvrir que le SDF n'est pas ce qu'il parait être et d'un banal règlement de comptes entre vagabonds, l'enquête va être lancée sur une toute autre piste.

Il va falloir toutes les connaissances du capitaine (véritable encyclopédie vivante) et les talents de son équipe pour aller au bout de l'histoire.

Chacun a des caractères très forts y compris le stagiaire, Ménard, qui se prend des volées de bois vert dès qu'il ouvre la bouche.

Le capitaine Merhrlicht lui aurait eu sa place dans les films de Michel Audiard dont il a adopté le parler de ses personnages.
De plus, l'intrigue est saisissante et nous fait découvrir des mondes totalement inconnus : des sous sols parisiens aux communautés de SDF dans le bois de Vincennes.

Je pense pouvoir dire que j'ai découvert un auteur plein de talents aux multiples facettes et si je peux lui suggérer l'idée de reprendre les personnages dans d'autres romans, je m'inscris déjà pour lire leurs aventures.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/12/2015 12:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Belle découverte que cet auteur.
Des personnages atypiques tel le capitaine Merlicht qui n'est plus de première jeunesse, jure comme un charretier, n'en fait qu'à sa tête, grande gueule qui aime bien "bizuter" ses stagiaires... mais aussi très cultivé. Surprenant au départ, on le trouve très vite sympathique et le reste de son équipe n'est pas mal du tout dans son genre aussi.
L'intrigue proposée par Nicolas Lebel dans ce premier roman tient parfaitement la route et nous emmène sur des chemins inattendus.
Pas mal de dialogues qui rendent ce récit très vivant.
Bref, j'en redemande.

A noter que L'heure des fous est le premier roman mettant en scène Merlicht et son équipe, il est suivi par Le jour des morts et Sans pitié ni remords.
Les deux premiers sont disponibles en format poche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09/07/2019 07:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
C'est une belle découverte pour ma part !
Passé un petit moment d'adaptation pour le style d'écriture de Nicolas Lebel, j'ai vraiment passé un bon moment avec le capitaine Merhrlicht, qui jure comme un charretier et a des sonneries de téléphone très particulières.
A peine j'avais terminé, que je me suis commandé les trois enquêtes suivantes en poche !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/07/2019 04:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est vrai qu'il était pas mal du tout ce roman, je vais peut-être bien profiter des vacances pour lire le second, merci Pimousse pour le "remontage" de sujet qui font grossir la liste de lire à lire pendant les vacances :x :cry: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10/07/2019 14:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pareil pour moi !
J'avais beaucoup aimé le premier tome, les suivants sont dans ma PAL mais toujours pas lus... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB