Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:52

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/03/2020 07:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Voilà quatre ans que l'ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s'ils n'avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu'elle était morte pour de faux.

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l'existence de chacun ne tourne plus qu'autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d'hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d'éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l'arrêt des soins. C'est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l'époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu'ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d'imaginer ce qui les attend. L'impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme...




Après Je sais pas et Je t'aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15/04/2020 14:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
J'ai eu le sentiment d'assister à un jeu de massacre tout au long du livre...
Les personnages se révèlent au fur et à mesure pour le meilleur et pour le pire et on se questionne inévitablement sur "qu'est ce que je ferai moi ?"

Je l'ai dévoré et beaucoup aimé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23/04/2020 08:04 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
J'ai beaucoup aimé !!!
Depuis 4 ans, Jeanne est dans le coma. Depuis 4 ans, la famille Mercier vit autour de ce corps, ni vivant ni mort.
Mais un événement va tout faire exploser. L'effet "boule de neige" ou "domino" va faire basculer la vie des Mercier dans le chaos le plus total.

Barbara Abel sait si bien dépeindre des personnages biens sous tout rapport et qu'un évènement fait dévier de manière machiavélique :twisted:
C'est vrai qu'on se pose quand même la question : "Qu'est-ce que je ferai dans cette situation". Pas la même chose j'espère :mrgreen:

J'ai juste été un peu déçue par les toutes dernières phrases. Étrangement, j'aurai peut-être préféré une fin un peu moins franche ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/05/2020 07:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Voilà quatre ans que Jeanne est dans le coma suite à un accident de voiture. Si sa famille s'accroche à l'espoir d'une issue heureuse, le corps médical est sceptique. Alors, le jour où le médécin de Jeanne convoque les parents et le mari de Jeanne, le pire est à craindre. Mais ce que va leur révéler le médecin va tout bouleverser.


Barbara Abel a l'art depuis de nombreuses années de construire des personnages complexes. Ici son roman est basé sur un personnage qui est psychologiquement absent. Jeanne nous est décrite par ses proches, ses parents, son mari et sa soeur. On voit bien que juste avant son accident elle n'était plus elle même.


D'habitude, j'arrive à m'attacher aux personnages mais dans ce roman, à part peut être le personnage de Charlotte par certains aspects, les autres m'ont paru dénués d'empathie.


L'écriture de Barbara Abel esttoujours aussi addictive mais dans la révélation j'ai toruvé qu'il manquait un petit quelque chose pour me retourner complètement le cerveau.


Même si j'ai apprécié ma lecture, ce roman ne sera pas mon préféré de l'auteur.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05/05/2020 17:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Alors clairement, celui-ci, j'hésite vraiment à le lire...
Mais, en même temps, vu vos avis divergents (vous n'avez pas encore eu la chronique de Delphine qui n'est pas au top - publication semaine prochaine normalement), j'ai, quand même bien envie de me faire mon propre avis.
A voir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06/05/2020 03:03 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est vrai que ce roman m'a laissé dubitative, l'idée de départ est bonne, comment gérer l'absence d'une personne que l'on aime, comment supporter ces journées, mois d'attente d'un signe qu'elle revient à elle, faut-il continuer ce que l'on appelle l'acharnement thérapeutique ou non ? Beaucoup de questions qui pour moi n'ont pas été exploitées à fond.

Ce qui est vrai, c'est que Barbara Abel à l'art de créer des personnages à qui on donnerait le bon Dieu sans confession et qui se révèlent être de vraies raclures, ici ça ne fait pas exception, mais c'est trop, un ou deux, oui ... Mais tous non, je n'en pouvais plus, par moments, je perdais un peu de vue l'histoire de Jeanne, on jongle à travers les coups bas des uns et des autres et ça va très loin, peu être trop pour moi.

Maintenant ce n'est pas pour ça que je ne lirais pas le prochain roman de cette autrice, loin de là, mais celui-ci, je suis passée à côté et tu as raison Montse, il faut que tu te fasses ton propre avis et je suis curieuse de savoir ce que tu en a pensé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23/05/2020 23:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 501
Inspiré d'un fait divers ayant eu lieu en 2019 en Arizona (l'affaire Sutherland), Et les vivants autour est encore une fois une pleine réussite de Barbara Abel. Sofhim à parlé d'un jeu de massacre et je suis assez d'accord. Aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, mais certains sont plus détestables que d'autres et pour moi la palme revient à Gilbert, petit tyran domestique dont le destin affreux m'a assez réjouis, surtout en apprenant le nom de la nurse ! J'aime ce genre de romans où l'on sait que les secrets de famille vont décider du sort de chacun des protagonistes du livre et ici, on est servi ! Par contre Delphine, je ne pense pas que Barbara Abel souhaitait traiter dans son roman de l'acharnement thérapeutique. Pour ma part l'angle choisi par l'auteur me convient parfaitement, même si la façon dont Barbara Abel explore la psychee humaine peut faire peur: cf page page 238, où Gilbert se rend vite compte de la détresse maritale de sa fille aînée, bien avant celle ci ou encore des scènes de ménage entre Charlotte et son mari, criantes de vérité...

5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25/05/2020 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et bien ma foi, je suis bien contente de l'avoir lu car j'ai bien aimé !!
Alors certes, on voit venir quelques révélations avant qu'elles n'arrivent vraiment (mais je pense que c'est tout à fait voulu par Barbara Abel) mais le suspense est là et on se demande ce que cache les différents personnages.
Il y en a vraiment un que j'ai cordialement détesté, enfin deux pour être vraiment honnête.
Ce qui est sûr c'est qu'aucun ne laisse indifférent et je n'aurais pas voulu faire partie de cette famille !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB