Nous sommes actuellement le 28/03/2024 11:38

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 04/09/2022 11:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
Image
Citer :
Le roman met en scène deux personnages principaux : Santiago, un vieux pêcheur pauvre, et Manolin, jeune garçon tendre. L’histoire se déroule à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream.

Manolin accompagne Santiago à la pêche, mais ils n’ont rien pris depuis 84 jours. Les parents de Manolin qui trouvent que Santiago est « salao » ou « salado », c'est-à-dire malchanceux, décident qu’il embarquera sur un autre bateau, celui-ci ramène en effet trois grosses prises en une semaine!

Chaque soir Manolin voit le vieux revenir bredouille, cela lui cause une grande tristesse, il l’aide à remonter la barque, les lignes et le harpon. La voile, usée et rapiécée, roulée autour du mât, figure le drapeau en berne de la défaite. Le jeune garçon lui trouve de quoi manger et prend soin de lui, il a peur de le voir « partir », il n’est pas question de pitié, mais d’amour et de respect.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04/09/2022 11:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/08/2009 11:02
Message(s) : 3115
Localisation : Lyon
À Cuba, le vieux Santiago vient de passer quatre-vingt-quatre jours sans ramener le moindre poisson de sa pêche. Mais à l'aube de ce quatre-vingt-cinquième jour, il sent que la chance va tourner. Armé des sardines fournies comme appât par son ami, le jeune Manolin, il part seul sur son petit bateau.

J'ai toujours voulu lire Ernest Hemingway, et jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais franchi le pas. Je ne sais pas trop ce qui me retenait, mais j'avais probablement un peu peur. S'attaquer au grand Ernest Hemingway !! Ce livre a quand même reçu le Prix Pulitzer en 1953 et le Prix Nobel de littérature en 1954, c'est pas rien quand même :schock:
Alors quoi de mieux que ce livre pour commencer ? Petit par la taille, mais grand par les sujets abordés.
La solitude, la pugnacité, le courage, l'espoir, véritable ode à la nature, le combat de l'homme face au marlin.
Pas de temps mort dans cette lecture, on est pratiquement tout le temps dans la tête de Santiago. On suit le fil de ses pensées pendant ces longues journées de pêche. Son esprit qui parfois dérive autant que sa barque.
Ce n'est pas un coup de cœur mais j'avoue être tombée sous le charme de sa plume et je compte bien me procurer "pour qui sonne le glas" qui me tente énormément ! Ou peut-être des nouvelles... J'hésite :marteau:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB