Nous sommes actuellement le 08/12/2019 23:40

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : La Confrérie du Crabe
Message Publié : 01/09/2007 08:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Image

Citer :
Quatre enfants hospitalisés révèlent à un nouveau venu la vérité sur son état de santé : s’il partage la même chambre qu’eux, c’est que lui aussi est sous l’emprise du Crabe. Ils le désignent comme le cinquième membre de leur confrérie dont le but est de combattre le monstre ultime. En partance, sans le savoir, pour un étrange voyage, tous ignorent ce dont ils sont capables et ce qu’ils vont affronter…

Gallié et Andreae rendent hommage aux grandes figures du bestiaire cinématographique fantastique des années 30 (loup-garou, Frankenstein, etc.). Aventures et créatures mythiques sont au cœur de ce fabuleux voyage initiatique !


Voilà, j'avoue que je suis tombé sous le charme de cette BD... :oops:
Histoire fantastique et mystérieuse que ces 5 enfants qui combattent de terribles monstres (loup-garous, vampires...) ainsi que cette terrible maladie qu'est le cancer (le Crabe)...

Mais laissons place aux images qui parlent d'elle même sur la qualité du dessin, de la mise en page et des couleurs de cette merveilleuse BD.
Allez dans votre crèmerie préférée et feuilletez cet album, je pense que comme moi, vous craquerez ! :thup:

Image Image

Vous pouvez voir une petite critique sur l'excellent site BD Gest 8)

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2011 13:11 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/01/2011 15:01
Message(s) : 86
Localisation : Finistère
Voilà un album qui vous plonge dans l'ambiance d’un thème très dur.
Le décor de cette histoire est un institut spécialisé pour enfants atteints d’une maladie grave : le crabe. Ce crabe qui ronge de l’intérieur cinq enfants est une métaphore assez évidente du cancer.

Le récit est très bien amené et bien distillé. La maladie n’est qu’un prétexte pour entrer dans un monde étrange et fantastique suite à une opération chirurgicale délicate. Dans cet univers, les enfants croisent vampire (Dracula), loup-garou et succubes dans une maison hantée. On ne comprend pas encore quel est le destin de ces enfants, ce qu’ils font dans cette maison, ni quel rapport elle a avec l’institut et son terrible projet. Toutefois, ces enfants ont tous une forte personnalité et veulent croire en leur guérison.

Les dessins créent une ambiance assez « glauque » et révèlent de nombreuses émotions grâce à une mise en couleur changeante au gré des ambiances.

Ce premier tome met en place l’histoire et sa lecture nous pousse à continuer et à découvrir ce qui arrive à ces garçons.
Bref, un tome aussi prenant que surprenant et dont on ne sait vraiment pas où il va nous emmener.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2011 13:14 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/01/2011 15:01
Message(s) : 86
Localisation : Finistère
Tome 2 :

Image

Résumé :

[spoiler]Bernardino, Jarvis, Nicolo et Côme, cinq enfants hospitalisés, toujours sous l'emprise du crabe, ne comprennent pas pourquoi ils ont été transférés après leur opération dans ce monde peuplé de monstres... Est-ce le choc de l'anesthésie ? Ou sont-ils en partance pour un au-delà fantastique ? Entre la vie et la mort, chacun ignore ce dont il est capable...[/spoiler]

Mon avis :

Dans ce second tome, les garçons se réveillent prisonnier d’un savant fou. Il vient de donner vie à une créature. Cette dernière, une petite fille, est persuadée que les garçons sont ses frères. Dracula refait son apparition et réclame les garçons qui lui avaient échappés.

Le voyage des garçons continue et, loin de répondre à toutes les questions que nous nous posons, il sème encore un peu plus le doute. On ne sait toujours pas dans quel univers les enfants se sont perdus. Sont-ils vivants ? Morts ? Sont-ils en plein rêve, en plein cauchemar ou délirent-ils ? En tout cas l’espoir est là et nous les suivons sur ce chemin semé d’embuches qui ne les avancent, pas plus que nous, sur leur « quête » et les met en danger
.
En effet, comme dans le premier opus, le bestiaire d’horreur est revisité. Dans ce tome on retrouve Frankenstein dont le mythe est revisité, ainsi que celui des morts-vivants.

Les dessins sont toujours aussi beaux. Les couleurs, toujours superbes permettent de nous entrainer dans cette histoire et cet univers fantastique et poétique.

A la fin du tome, on n’en sait pas beaucoup plus sur les desseins de l’institut et ce qu’est cet univers dans lequel évoluent les garçons mais cela nous pousse à vouloir en savoir plus et à lire la conclusion de cette série.



Tome 3 :

Image

Résumé :

[spoiler]Pourquoi ont-ils fait ce même rêve ? Pourquoi ont-ils été transférés dans ce monde ? Qui se cache derrière cette machination ? Sous l'emprise du crabe qui les ronge de l'intérieur, les enfants ne comprennent toujours pas ce qui leur arrive. Pourtant, ils ont les cartes en main depuis le début, ils ont affronté mille épreuves qui étaient autant de réponses... des réponses qu'ils n'osent s'avouer.[/spoiler]


Mon avis :

Dans ce tome final, l’album des réponses, il reste encore aux garçons à vivre quelques aventures et affronter leur ennemi ultime afin de terminer leur « quête ».
Dans cet opus, la métaphore du crabe se veut plus directe et les garçons vont avoir un brusque retour à la réalité…

A la différence des deux autres tomes, les références imaginaires ont été abandonnées. Cela sert bien le récit puisque cela redonne une réalité au crabe.

Les deux auteurs nous offrent un superbe album qui apporte les réponses tant attendues. Comme dans les tomes précédents, le scénario est très bon et le langage employé permet d’ancrer le récit dans le réel alors que les garçons naviguent dans un univers loin de la réalité. Les dessins et couleurs sont toujours très bons et suscitent de nombreuses émotions.

La fin du récit est assez inattendue compte tenu des aventures vécus par ces cinq compagnons de la confrérie mais elle est très forte car, à l’instar, des garçons tout au long du récit, elle apporte de l’espoir

En résumé cette série aborde un sujet assez dur mais en fait ressortir beaucoup d’espoir. L’osmose parfaite entre les deux auteurs nous donne au final une série des plus intéressantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB