Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:18

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/10/2007 14:20 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/09/2007 07:17
Message(s) : 34
Localisation : Isère
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Une femme est assassinée en direct sur le web et un inspecteur en plein sevrage alcoolique est chargé de l’enquête... c’est le quotidien de toutes les métropoles du monde.
Mais c’est à Navity que ça se passe. Et Navity n’est pas n’importe quelle ville. C’est la nouvelle Hollywood : une cité brillante, fascinante et maléfique. Le nouvel empire de la création des rêves depuis que le Big One a détruit Los Angeles. Le tremblement de terre a permis à une nouvelle génération d’accéder au firmament, mais l’ancienne est toujours là, tapie dans l’ombre et prête à prendre sa revanche.
Ce n’est qu’une question de temps…
Ce temps qui manque à l’inspecteur Wode pour dénouer les fils d’un écheveau diabolique.
Les démons du passé n’avaient pas disparu. Ils attendaient juste leur heure.



Je viens de terminer Fatale lumière de Laurent Botti. Si l'intrigue est intéressante et bien construite, il n'en demeure pas moins qu'il y a trop de longueurs dans ce roman et qu'il faut attendre le dernier quart de l'ouvrage pour y voir clair. Ce n'est que mon avis bien sûr. L'écriture est limpide, beaucoup trop de mots "franglais" toutefois. En conclusion, c'est un polar d'anticipation teinté parfois à l'eau de rose. Ce n'est que mon avis bien sûr....... :x

Les autres de livres de Laurent Botti
Pleine brume
La nuit du verseau
Un jour des choses terribles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/10/2007 17:02 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:secret: Heureusement que Raven est là pour la photo.
Merci Raven...! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2007 07:16 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Et bien moi je suis d'accord avec Monsieur N. Fatale lumière n'est pas à la hauteur des autres romans de ce monsieur. Je l'ai trouvé long, teinté de surnaturel pas crédible du tout. Heureusement qu'il s'est rattrapé depuis...au dire de Raven!
Un jour, des choses terribles a rejoint ma PAL hier... :smile:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2007 07:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Et je persiste dans mon avis :grin: C'est vrai aussi que je n'ai pas lu Fatale Lumière donc ...
Lynch avait beaucoup aimé il en parle d'ailleurs dans sa chronique
De toute façon c'est dans mes projets de lire ce livre :grin:

Dupetitbois a écrit :
Un jour, des choses terribles a rejoint ma PAL hier... :smile:

Super achat ma Dup' :cool:


Dernière édition par Delphine le 04/11/2007 07:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2007 07:26 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Enfin pas un achat ballot?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2007 07:34 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
: sifflote :

Franchement je ne sais pas, mais j'espère que tu auras autant de plaisir enfin non la frousse que moi en le lisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2007 09:57 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 10:40
Message(s) : 310
Raven, t'en penses quoi du prologue qui est terrible à mon goût...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2007 10:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le prologue d'"un jour des choses terribles" est terrifiant, ca vous glaçe le sang.

On en parle ICI Jarod si tu veux donner ton avis c'est avec plaisir :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/10/2007 10:54 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/09/2007 07:17
Message(s) : 34
Localisation : Isère
Merci Dup pour ton avis semblable au mien. Je lirai un autre roman de cet auteur pour faire disparaître cette impression nuancée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/10/2007 19:26 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Un premier avis après en avoir lu la moitié : Alors c'est vrai que l'intrigue (les intrigues) n'avancent pas vraiment vite, mais j'avoue etre plus que séduite par les persos (profonds, complexes) et l'environnement un peu "futuriste" du livre, sans parler du style de l'auteur que, pour ma part, je trouve très efficace et agréable à lire.

Un avis un peu plus construit bientot :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/10/2007 12:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Bon alors je l'ai terminé :grin:

Pour ma part je dois dire que je l'ai beaucoup aimé. C'est vrai qu'il tranche avec Laville-Saint-Jour et son ambiance sombre et horrifique, pas de brume ni d'ombres malfaisantes, place à Navity, le soleil australien et les spotlights de cette nouvelle Mecque du cinéma !! Car depuis que le Big One a détruit Los Angeles, le cinéma c'est en Australie que ca se passe . Ambiance très légèrement futuriste, donc, mais pas tant que ca non plus . Bon, ok, des écrans géants recouvrent les murs et les iAm (le futur de nos portables) sont in-dis-pen-sables ! (tiens une question d'ailleurs : c'est voulu ce nom de iAm, genre "j'ai un gadget donc je suis, j'existe" ? ).Mais tout reste quand même très réaliste.

L'Histoire en elle-même avance en effet plutot lentement, tenant au fait qu'en fait 3 intrigues s'entrecroisent : l'enquete de Wode sur le meurtre d'une jeune actrice, celle d'Iris Gaylor (épouse de et belle-fille de) sur la disparition de sa soeur, et celle de Dylan, producteur dont un ami scénariste est assassiné après l'avoir appelé au sujet d'un scénario. Rythme lent, donc, mais pas désagréable du tout, avec un suspense qui va crescendo au fil des pages (le dernier 1/4 du roman est terrible) pour trouver une conclusion étonnante.

Les personnages sont profonds, torturés, complexes, brefs super attachants (ou debectants, c'est selon), et le style est vraiment très plisant à lire, j'ai pas vu défiler les pages !

Bref, un bon suspense doublé d'une peinture du monde du cinéma assez effrayante, mais aussi comique par moment tant ce milieu peut devenir grotesque dans sa futilité et ses outrances (ah, les innénarrables Ben et Cynthia!)

Une très bonne impression de mon coté, très sincèrement :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/11/2007 11:35 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:10
Message(s) : 156
Localisation : Dans le Sud !
J'avais lu il y a très longtemps "la Nuit du Verseau" que j'avais trouvé terrible.

Depuis j'ai lu "Fatale Lumière" et je dois dire que Laurent Botti fait définitivement partie de ma liste d'auteurs préférés..avant toute chose je veux lui tirer un grand coup de chapeau car il arrive à nous écrire un polar en 800 pages tout de même, sans jamais que l'on déccroche , belle performance...

les lieux , les décors , les personnages sont originaux même si l'intrigue ne l'est pas , ce qui rend le roman attractif...moi qui n'aime pas les styles trop chargés ou trop détaillés , merci à l'auteur d'avoir retenu mon attention et pour ce bon moment..

Bientôt je vais lire le tout dernier.

_________________
L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec l'âme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2009 07:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Enorme pavé où se croise une multitude de personnages : un flic alcoolique, un acteur surpuissant, sa mère ancienne star de cinéma qui veut revenir sur le devant de la scène, sa femme qui ne fait aps de cinéma pour lui faire d'ombre et la soeur de celle-ci qui disparait mytérieusement sans laisser de trace.
Tout ça dans une ambiance futuriste : suite à un gigantesque tremblement de terre qui a tout englouti, une nouvelle ville a été construite en Australie et est devenue la nouvelle Hollywood.
C'est très long mais quand on voit le nombre de personnages, ce n'est pas étonnant. C'est une bonne histoire mais cela me laisse avec un avis mitigé. La fin est un peu en eau de boudin.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : grip et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB