Nous sommes actuellement le 16/04/2024 17:07

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2007 17:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/06/2007 16:02
Message(s) : 211
Localisation : Caen
La mémoire fantôme est un véritable coup de coeur. Ce roman est vraiment superbe, je l'ai dévoré en à peine deux jours. Les pertes de mémoire dont souffre la victime sont vraiment troublantes et les capacités de calcul dont elle fait part sont impressionnantes. La part d'ombre de chacun des protagonistes est passionnante à découvrir. L'intrigue est très habilement menée, je me suis laissée abusée jusqu'au bout. J'ai beau ne pas aimer les maths mais je trouve que La mémoire fantôme ressemble à une équation complexe et intelligente, le lecteur a tous les éléments sous les yeux mais ne voit rien et l'auteur, tel un Professeur, dévoile la démonstration au fil des pages... :coeur: :coeur: :coeur:

_________________
Forum du livre de Caen : des auteurs, des dessinateurs, des rencontres avec des lointains lecteurs, de la musique.... Le bonheur....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2007 18:47 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/03/2007 13:58
Message(s) : 664
Localisation : Nord
je ne pourrais dire mieux sofy, c'est un génie ce Franck Thilliez et plus on le lit moins on a envie de quitter son univers. L'écriture et vive et rapide sans temps mort et dès les premières pages on se sent happer par l'intrigue.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/09/2007 20:06 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
je l'ai lu en une journée pendant mes vacances, je pouvais plus en sortir, j'ai même emmené mon livre à l'aquafun et entre deux plongeons je lisais...prenant jusqu'à la fin :D

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/09/2007 20:08 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/09/2007 13:58
Message(s) : 95
Localisation : Humus
Je vois que tous vos commentaires se rejoignent et j'approuve totalement en ce qui concerne le rythme de l'intrigue qui nous oblige à dévorer rapidement ce livre.
Les troubles mnésiques de Manon l'obligent à penser, réagir, analyser très vite les évènements qui se présentent...et du coup je trouve qu'elle nous impose un rythme de lecture effréné.
Je ne pouvais pas mieux tomber pour faire connaissance avec l'oeuvre de Monsieur Thilliez. La neurologie, les mathématiciens fous, le nombre d'or, Pi ( on ne peut pas faire de Pi au clavier ?)... autant de sujets dont je ne me lasse pas.
Et en prime la petite énigme à la fin pour activer nos méninges, génial :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/09/2007 08:05 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/07/2007 12:56
Message(s) : 1634
Localisation : Golfe du morbihan
Ah merci monsieur Thilliez :grin:
Une fois de plus j'ai été captivée par ce récit où l'on est sans cesse en mouvement :P suis crevée moi :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2007 21:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Voilà, lu en une journée :mrgreen:
Enorme, mais ça, ça devient une habitude...

Un mélange de thriller, avec des personnages tous moins clairs les uns que les autres (y compris les policies d'ailleurs) et plein d'énigmes et de logique, ça ne pouvait que me plaire !

Une fin à tiroirs, avec en prime pas mal d'infos sur le cerveau et la mémoire, je reste dans la lignée après avoir lu La Nuit Interdite et Peur, eux aussi sur le cerveau...

Maintenant plus qu'une chose à faire : attendre le suivant ![/b]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/11/2007 11:31 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Alors je vais décevoir Patounet : ce n'est pas le "meilleur" livre que j'ai lu cette année, (les gouts et les couleurs hein...) mais c'est quand même très très bon !

Même si mon coeur va toujours à Train d'Enfer pour Ange Rouge, La mémoire Fantome est très très bien écrit, l'intrigue complexe et originale ,au départ une trame "banale" de serial killer, mais Franck renouvelle complètement le truc avec une 1ere conclusion bien pensée et innatendue, et une 2e conclusion euuh... bien foutue aussi mais perso je m'y attendais un peu :? .
Des personnages forts aussi , et cerise sur le gateau, on apprend ENFIN ce que contient l'armoire de Lucie :cool:

Bref un excellent suspense, et le style toujours aussi fluide et percutant de Franck Thilliez.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/11/2007 16:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
claire_redfield a écrit :
Alors je vais décevoir Patounet : ce n'est pas le "meilleur" livre que j'ai lu cette année, (les gouts et les couleurs hein...)

Sors de ma vue pécheresse ! :evil: Bon, j'arrête de déconner... :mrgreen:
Chacun ses goûts Red, y a pas de soucis, je te renie jusqu'à la 15ème génération, il n'y a pas de problème... : sifflote :

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/11/2007 17:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ah ben d'accord même pas mal d'abord


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2007 09:14 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/11/2007 12:21
Message(s) : 21
Localisation : Haute-Loire
Je suis en train de la lire :wink: et pour l'instant je le trouve super :cool: mais je vous en dirais plus quand je l'aurai fini....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/11/2007 11:36 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/11/2007 12:21
Message(s) : 21
Localisation : Haute-Loire
Je n'ai qu'un mot à dire SUPER! il y a tout ce qu'il faut, moi j'ai adoré. :super:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2007 13:26 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
J'ai lu La mémoire fantôme en octobre. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et moins certains personnages. On suit les progressions d'un personnage handicapé par sa mémoire et c'est fascinant de voir toutes les techniques mises au point pour tenter de garder la maitrise et cohérence d'une enquête si le principale moteur pour la résoudre nous fait défaut.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/08/2008 12:38 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Je l'ai lu pendant mes vacances. Et.....j'ai adoré!!!! J'ai trouvé ce livre original. Vraiment je n'ai pas été déçu. Donc ceux qui ne l'ont pas encore lu, faites le :cool:

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2009 05:19 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Le problème avec notre ami Frank, c'est qu'une fois terminé, les suivants de d'autres auteurs, pas aussi au point te paraissent Bof.

J'ai bien senti la patte de Thilliez avec des personnages féminins forts. d'ailleurs, il faut le souligner c'est assez rare que nous avons a faire avec un duo féminin comme héros. A certain moment on pourrait croire que c'est une femme qui écrit, comme ce n'est pas le cas. Cela prouve la grande crédibilité de cet auteur.

L'écriture je dirais est très cinématographique, je veux dire, nous avons un début a 100 milles a l'heure ou on rentre tout de suite dans l'action, puis une partie explicative sur les méandres du cerveau de la mémoire et des mathématiques, aussi intéressante car on apprend quelque chose.

Enfin un final qu'on peut voire venir mais qui nous réserve toujours des surprises. Thilliez a le don de distiller son intrigue pour mieux nous la faire saliver.

J'ai bien aimé connaitre le secret de l'armoire de Lucie. j'ai semblé voir quelques prémisses, thèmes que l'on retrouvera dans l'anneau de Moebius, que je n'ai pas encore lu
:oops: Il est dans ma bibliothèque. vais je le lire tout de suite parce que il y en a bien d'autres excellent que je me suis procuré pendant les vacances :cool:

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/05/2010 07:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Je viens de finir La mémoire fantôme et je ne sais que dire sinon : excellent !!

A chaque fois avec cet auteur, je suis épatée par sa capacité à se renouveler dans les thèmes abordés et aussi par la masse d'infos qu'il nous fournit sur le thème choisi

Après les insectes dans Deuils de miel nous voici au coeur de la mémoire et de ses troubles et aussi la fascination pour ce mystérieux nombre d'or.

J'ai bien aimé aussi à un moment le petit clin d'oeil : l'héroïne prend un livre pour se changer les idées ; elle attrape "conscience animale" : si c'est pas de l'auto publicité ça !!
Aussi au début du livre, il y a une phrase du style "on se croirait dans un roman de Grangé" :cool:
J'adore ces petites touches distillées ci et là.

Bon, je sais plus trop quoi lire maintenant. C'est à chaque fois pareil quans je finis un livre de Franck Thilliez :?

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB