Nous sommes actuellement le 28/03/2024 18:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 28/09/2007 14:46 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Il me semble que personne n'a fait de billet sur ce livre (mea culpa d'avance si je fais une redite :grin: ) bien que je sois sûre d'avoir lu des commentaires qque part sur plume...donc je me lance...Je viens juste de l'entamer mais je pense que ce livre est un chef d'oeuvre...On est tout de suite envouté par ce livre dès les premières lignes...Quoi de plus normal puisque cela parle de l'âme des livres ! Et quel bonheur, l'action se passe à Barcelone (les retrouvailles !)

Jvous indique la 4ème de couv' pour vous mettre l'eau à la bouche !

Image

DANS LA BARCELONE DE L'APRES-GUERRE CIVILE, PAR UN MATIN BRUMEUX DE 1945, UN HOMME EMMENE SON PETIT GARCON -DANIEL SEMPERE, LE NARRATEUR- DANS UN LIEU MYSTERIEUX DU QUARTIER GOTHIQUE : LE CIMETIERE DES LIVRES OUBLIES.

L'ENFANT EST AINSI CONVIE PAR SON PERE A UN ETRANGE RITUEL QUI SE TRANSMET DE GENERATION EN GENERATION : IL DOIT Y "ADOPTER" UN VOLUME PARMI DES CENTAINES DE MILLIERS.

LA, IL RENCONTRE LE LIVRE QUI VA CHANGER LE COURS DE SA VIE ET L'ENTRAINER DANS UN LABYRINTHES D'AVENTURES ET DE SECRETS "ENTERRES DANS L'AME DE LA VILLE" : L'OMBRE DU VENT

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2007 15:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Il est dans ma bibliothèque depuis un moment ... :oops:
Merci lucie de me rappeller qu'il me reste des tone sde livres à lire :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2007 15:43 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Pareil pour moi ! : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/09/2007 16:50 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Achat prévu depuis un petit moment... Il va falloir que j'attende ton avis définitif Lulu. :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2007 07:08 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21/11/2007 14:34
Message(s) : 71
Localisation : Utopia
Et bien je suis en train de le lire. Le sujet est original et l'histoire envoutante. Le climat de la Barcelone d'après guerre est remarquablement restitué et la description du cimetière des livres est saisissante.

Une question me taraude :
mais qui est donc Leo Carax ?????????????????


Faerie


PS : j'ai bien noté qu'il semble aussi y avoir un cimetière des livres chez Raven :grin:

_________________
Je suis femme, mon rôle est de relier les être entre eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2007 08:12 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Faerie a écrit :
PS : j'ai bien noté qu'il semble aussi y avoir un cimetière des livres chez Raven :grin: [/i]


Je crois que nous en sommes tous là :oops: des fois j'ai honte, surtout pour celui ci qui à l'air formidable


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2007 21:11 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
Moi aussi il est dans ma Pal depuis un bon bout de temps mais je ne l'ai toujours pas ouvert... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/11/2007 22:03 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Moi il est ouvert et entamé et il faudrait que je songes à le finir ! :oops:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/11/2007 18:24 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
C'est que tu n'accroches pas, Lucie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/11/2007 07:06 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Si au contraire c génial mais j'avais tellement un planning de lecture de fou avant le forum du livre de Caen que je l'ai un peu mis de côté... :oops:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2007 07:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Très beau livre, très bien écrit. Comme le dit Lucie, dès les premières pages, on est totalement envoutés par l'atmosphère du livre. Une écriture très poétique, la ville de Barcelone, des personnages forts, un mystère autour d'un livre et de son écrivain. Bref, un très bon moment de lecture ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2009 05:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je l'ai fini hier, et même si je l'ai trouvé pas mal, j'ai eu du mal à rentrer dedans, la première partie est à mon goût très longuette, et contrairement à beaucoup, je n'y ai pas trouvé la puissance des livres de Zola par exemple (puisque la comparaison a déjà été faite).
Pour moi l'histoire devient vraiment intéressante à partir du récit de Nuria, et j'ai trouvé que le Cimetière des livres oubliés était une très bonne idée, mais je n'ai pas été prise par la magie du livre.

En somme pour moi ce fut une lecture plutôt plaisante, quoiqu'un peu longue par moment, mais j'ai l'impression d'être restée sur le bord de la route, car quand je vois des gens en qui je fais confiance sur les avis qualifier ce livre de "chef d'oeuvre", je me dis que je suis vraiment passée à côté de quelque chose !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/09/2009 17:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Sybil, ta remarque confirme ce que je pense : on est souvent déçu par des livres qui sont encensés par tout le monde et particulièrement par des gens que l'on connait. On s'attend à un truc tellement fort, génial.... qu'au final on a souvent une impression mitigée dans ces cas-là. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2010 08:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
L’idée de base du livre m’a séduite : le cimetière des livres oubliés. Quel bel endroit !
J’ai aimé l’histoire de Daniel totalement imbriquée dans celle de Julian Carax, l’auteur du livre que Daniel a adopté.
J’ai eu un énooooooooorme coup de cœur pour le personnage de Fermin ! Quel bonhomme celui-ci, il apporte de la fraicheur et de l’humour lorsque l’ambiance devient trop pesante. Son entrée dans la famille Sempere est très touchante et son histoire aussi.
Heureusement qu’il était aux côtés de Daniel pour l’aider dans sa quête parce que par moment il avait de sacrés coups de mou !
Le personnage de Béa évolue considérablement au fil des pages : elle passe de peste patentée à une jeune femme charmante. Comme beaucoup d’autres personnages, certains sont décrits comme des personnages avec une âme toute moche et finalement, ils ne sont pas ce qu’ils paraissent être.
La confession de Nuria est éclairante et donne un second souffle au récit jusqu’à la fin.
Le seul bémol que je peux ajouter c’est que j’ai trouvé que certains passages étaient très longs ce qui alourdissait considérablement l’action.
Le deuxième roman de Zafon, le jeu de l’ange, est dans ma bibliothèque et je pense que je vais m’y plonger prochainement afin de retrouver l’ambiance barcelonnaise.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/10/2010 14:53 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 07/08/2009 08:35
Message(s) : 90
J'ai également beaucoup aimé l'Ombre du vent. J'ai été envoûtée dès les premières pages du livre. L'histoire de Carax, la quête de Daniel m'ont vraiment passionnées. J'ai également bien aimé le personnage de Fermin qui apporte un peu de légèreté à cette sombre histoire. L'écriture est très bbelle, poétique mais je reproche quand même quelques longueurs qui alourdissent le récit et endorment un peu. Heureusement, le récit de Nuria prend le relais et relance l'action jusqu'au déroulement final.

Donc pour moi, un très agréable moment de lecture et un achat que je ne regrette donc pas. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB