Je n'ai pas vu de topic consacré a cet auteur...
Harlan Coben, quarante ans, est né et vit dans le New Jersey avec sa femme, pédiatre, et leurs quatre enfants. Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques au Amherst College, il a travaillé dans l'industrie du voyage avant de se consacrer à temps plein à l'écriture. Depuis ses débuts en 1995, la critique n'a cessé d'acclamer ses romans (pour la plupart situés dans les milieux du sport américain). Il est notamment le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, trois prix majeurs de la littérature à suspense aux États-Unis. Après Ne le dis à personne... (2002), premier de ses romans traduit en français, lauréat du PRIX POLAR DES LECTRICES DE ELLE 2003 et Disparu à jamais (2003), Une chance de trop est son troisième roman paru chez Belfond.
Rupture de contrat 1995
Myron Bolitar, ex-agent du FBI, ex-champion de basket, s'est recyclé comme agent sportif. Il doit découvrir les futures stars du football américain et défendre leurs intérêts. Tout commence avec la négociation d'un contrat pour le jeune poulain de Myron, Christian Steele. Myron va devoir mener de front la défense des intérêts de son protégé dans ce milieu à hauts risques (chantage, etc) et son enquête sur Kathy, sa petite amie disparue 18 mois plus tôt... Est-elle encore vivante ? Harlan Coben nous invite dans une plongée en eaux troubles : l'industrie du X, une police en proie à la corruption, un recteur d'université peu recommandable... Suspense garanti !
Balle de match 1996
Myron Bolitar ! Y en a pas deux comme lui. D'agent du FBI à agent sportif, la reconversion aurait dû être facile. Erreur. Son nouveau job n'est pas de tout repos non plus. Même le tennis peut s'avérer dangereux : toutes les balles ne sont pas amorties et certaines sont mortelles... C'est le cas pour Valérie Simpson, ex-star de la raquette, frappée en plein coeur au milieu des milliers de spectateurs de l'US Open. Myron devrait se contenter de la version officielle : "balle perdue". Sauf que la veille, Valérie a tenté de le joindre. A peine sortie d'un hôpital psychiatrique, que voulait-elle lui dire ?
Et c'est reparti ! Avec son vieux pote Win, dandy sans peur et sans scrupules, Myron monte au filet. Or, quand on a pour adversaires la Mafia et un sénateur ripou, le jeu est décisif...
Faux rebond 1997
Nouveau challenge pour l'agent sportif Myron Bolitar : l'ex-champion de basket se voit en effet proposer un poste de remplaçant au sein de la glorieuse équipe des Dragons du New Jersey. En échange Myron doit mener une enquête officieuse auprès des autres joueurs. Objectif ? Retrouver la trace de Greg Downing, basketteur superstar mystérieusement disparu.
Secondé par ses deux fidèles complices, le flamboyant Win et la belle Esperanza, ancienne lutteuse à la grâce féline, Myron va tenter de gagner cette partie qui s'annonce riche en coups tordus et autres rebondissements sanglants…
Du sang sur le green 1998
Myron Bolitar et Win, son meilleur ami, sont sollicités par une championne de golf, Linda Coldren qui souhaite les avoir comme agents. Pas de problème, d’autant que Jack, le mari de Linda, est lui aussi un excellent golfeur, en passe de remporter l’US Open de golf. Jack a un lourd passé : il avait déjà été sur le point d’être champion des années auparavant, mais avait craqué pour des raisons inconnues le jour fatidique. Aujourd’hui, il compte bien prendre sa revanche, mais la veille de la finale, son fils Chad disparaît. Fugue d’ado ou kidnapping ? En tous cas, Jack est une nouvelle fois déstabilisé, et appelle Myron à son secours. Très vite, on retrouve un morceau de doigt coupé de l’adolescent dans la voiture de Linda, sa mère, qui paie aussitôt la rançon demandée. Parallèlement, se déroule la finale de golf, et Jack est retrouvé mort sur le parcours…Kidnapping et mort suspecte, rien ne semble lier les deux enquêtes, et pourtant…Plongé dans l’univers du mensonge et du crime, des secrets et de la tricherie, Myron va rapidement comprendre que le meurtre fait parfois partie des règles du jeu.
One false move 1998 non traduits
The final detail 1999 non traduits
Darkest fear 2000 non traduits
Promets moi 2006
Promets-moi de m'appeler si jamais tu te retrouves dans une situation dangereuse » : ces paroles vont coûter cher à Myron Bolitar. Lorsqu'Aimée, la fille adolescente de son amie, l'appelle au secours, il ignore dans quelle sombre machination il s'engouffre. La jeune fille disparaît sans laisser de traces et Myron, qui est le dernier à l'avoir vue, devient le premier qu'on soupçonne... et celui que la mère d'Aimée va implorer : "Promets-moi de me ramener ma fille vivante".
Voilà pour les aventures consacrées à Myron Bolitar. Trois de ces romans n'ont pas encore été traduits en France mais France loisirs vient de publier le dernier en date. Le supplice étant maintenant de savoir si je lis ce dernier en sachant qu'il y auras peut être des révélations sur Win et Myron qu'il serais preferable que j'ignore pour lire les trois lorsqu'ils seront traduits !