Nous sommes actuellement le 28/03/2024 12:45

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17/06/2007 08:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce ne sont pas les références de son livre mais L'adresse du site Internet de Vincent Ferré tu y trouveras peut-être ton bonheur Lucies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Merci
Message Publié : 17/06/2007 08:59 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Kikoo Raven, merci pour l'adresse...Jvais sans doute y découvrir des choses passionantes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2007 10:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Ahh Tolkien... Je suis complètement accro, jamais une saga ne m'aura fait autant d'effet que "le Seigneur des anneaux". Dire que je suis fan serait un euphémisme...
Je me souviendrais toujours de ma première lecture de LOTR, j'avais 17 ans, et je suis partie 2 semaines en vacances avec mes parents. j'ai lu les 3 tomes surant ce temps, et à la fin, les personnages me manquaient autant que les amis que je m'étais faite en vacances. J'ai été véritablement happée par ce monde fantastique et si bien décrit.
Depuis j'ai lu presque tous les écrits de Tolkien dans le monde des terres du milieu, y compris le livre des contes perdus et les contes et légendes inachevés, à réserver aux passionnés parce que la lecture est quand même ardue (ce sont des brouillons écrits par Tolkien annotés par son fils). Ne me reste plus que Faërie je crois (par contre je ne sais pas si c'est dans le même monde) et children of Hurin qui vient de sortir et qui fera un beau cadeau de Noël...
Je crois bien que chez moi on trouve chaque tome du Seigneur des anneaux en 3 exemplaires, et le 1er en 4 !

Qaunt aux films, je suis également fan, j'ai le coffret collector, mais je suis bien contente d'avoir fait ma première lecture avant de les avoir vus, parce que maintenant mon imagination est "limitée", Frodo aura désormais le visage d'Elijah Wood, etc., et ça c'est un peu dommage.

En définitive, j'incite tous ceux qui ne connaissent pas à découvrir, Ok il faut passer les 100 premières pages, mais une fois dedans, si on accroche impossible d'en sortir. Et si vous n'avez pas encore vu les films (si si, il y en a...) c'est encore mieux !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/12/2007 10:54 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Sortie le 21 fevrier pour "les enfants de Hurin". Voir la petites news ci dessous:

Citer :
Dix mois après sa sortie en anglais et après 30 ans de travail acharné de la part de Christopher Tolkien, le nouveau roman de J.R.R. Tolkien, arrive enfin en France. Enfin dans deux mois, puisqu'il sortira le 21 février 2008.

La parution des Enfants de Húrin, le “nouveau” roman de J.R.R. Tolkien, est un véritable événement pour l’ensemble de ses fans. Après 30 ans de recherches minutieuses, le professeur Christopher Tolkien, son fils, offre enfin au public l’histoire complète du fameux héros Túrin, fondement de toute la cosmogonie imaginée par l’auteur et culmination de sa puissance narrative.

Version longue, inédite dans sa forme intégrale, d’un conte épique qui tient une place essentielle au sein de l’Histoire des Elfes et des Hommes, c’est le premier ouvrage posthume du célèbre écrivain depuis la parution du Silmarillion en 1977. Reconstitué à partir d’une multitude de textes pour la plupart déjà parus séparément (dans Le Livre des Contes Perdus, Les Lais du Beleriand, Contes et légendes inachevés et Le Silmarillion) mais restés méconnus, ce récit n’avait encore jamais été présenté de façon continue et autonome.

Le fils de l’auteur a mené un important travail de relecture et de réorganisation de brouillons dispersés pour aboutir à un “roman” dont la force dramatique n’a rien à envier au Seigneur des Anneaux.
Seules quelques transitions ont été ajoutées aux manuscrits originaux pour fluidifier la lecture de cette histoire passionnante qui mêle aventure, héroïsme, amour et souffrance.

Marquée par une malédiction et un inceste, la vie malheureuse de Túrin Turambar, héros des Enfants de Húrin, n’est pas sans rappeler l’histoire d’OEdipe et (explicitement) les légendes finnoises du Kalevala. Parce qu’il a défié Morgoth (le Noir Ennemi), incarnation du plus puissant des Valar, son père Húrin a attiré sur lui et sur sa famille (sur sa femme Morwen et sur leurs enfants Túrin et sa soeur Niënor) un terrible châtiment. Pour tenter d’échapper à sa destinée, l’infortuné Túrin se lance dans un long périple et dissimule sa véritable identité. Malgré tout, après avoir vaincu Glaurung, le plus puissant des dragons, envoyé par Morgoth, il connaît une fin tragique.

L’histoire de Húrin et de ses descendants représentait pour Tolkien le récit fictionnel le plus important après l’achèvement du Seigneur des Anneaux. Ce n’est pas un hasard si, commencés dès la Première Guerre mondiale pour former le Livre des Contes perdus, ses différents épisodes ont ensuite fait l’objet de multiples réécritures en vers et en prose pendant des décennies. A partir de la matrice de trois “Grands Contes” contenus dans ce premier livre (Beren et Lúthien, “Les Enfants de Húrin” et “La chute de Gondolin”), Tolkien avait voulu rédiger des récits autonomes et achevés, sans pourtant laisser une version complète définitive. Ce texte peut à présent être lu et apprécié tel que l’écrivain le souhaitait à l’origine.

Outre sa valeur intrinsèque, c’est un précieux complément aux livres du même auteur précédemment publiés. Remontant au Premier Âge du monde, à la fin des Jours Anciens, bien avant l’apparition des Hobbits, Les Enfants de Húrin nous fait découvrir des héros et des événements souvent cités dans le Seigneur des Anneaux, indispensables pour saisir l’oeuvre dans tous ses détails.

Selon Tolkien, la “belle et puissante” histoire de Beren et Lúthien est “un roman héroïque et féerique accessible même avec une très vague connaissance générale du contexte. Mais c’est également un maillon essentiel du cycle qui serait privé de sa pleine valeur s’il ne se trouvait pas là”. Ces paroles s’appliquent parfaitement à ce nouveau livre dans son ensemble, susceptible de plaire aussi bien aux connaisseurs de Tolkien qu’à un lectorat beaucoup plus large désireux de se plonger dans son univers unique. Ces textes d’une grande richesse, entièrement révisés, restituent enfin à l’oeuvre colossale toute son ampleur et sa cohérence.

Christopher Tolkien les a accompagnés de différentes aides à la lecture : l’introduction fournit un résumé des événements qui précèdent la naissance de Túrin, tandis qu’en appendice une liste de noms propres, des arbres généalogiques simplifiés et une carte détaillée, corrigée par rapport aux versions antérieures, situent les principaux lieux et personnages du conte. Enfin, en couverture et dans le coeur du volume, le livre est agrémenté de dessins et d’aquarelles d’Alan Lee (qui avait déjà illustré Bilbo le Hobbit et l’édition du centenaire du Seigneur des Anneaux), lauréat de l’Oscar du meilleur film designer pour l’adaptation cinématographique de Peter Jackson.


Les Enfants de Húrin, de J.R.R. Tolkien, est traduit par Delphine Martin. Il sera disponible au prix de 25 euros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/12/2007 12:47 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
wouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/12/2007 14:52 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
ssssssuuuuuuuuuuuuuuuppppppppppppeeeerrrrrrrrrrrrr !
J'ai hâte vivement le mois de février ! :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2007 18:52 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
J'ai lu le Seigneur des anneaux il y a très peu de temps en fait et j'ai bien accroché. J'ai eu un peu de mal au début, pour toutes les raisons évoquées plus haut mais une fois qu'on est dedans, quel bonheur !

Par contre, je vais peut-être jouer les rabats-joie, mais cette histoire de père et fils... ça me laisse songeuse... Le fils a trouvé le bon filon : un conte inachevé de son père et vu le nom de papa, le bouquin ne pourra que marcher. Mais franchement, si l'on part du principe qu'un livre est l'expression du monde intérieur, de l'univers d'un artiste, d'un écrivain, je trouve ça dommage de mélanger deux styles et deux univers, fussent-ils celui d'un père et d'un fils. C'est facile pour faire du fric, mais je trouve que c'est dénaturer complètement l'oeuvre originale telle qu'elle avait pu être pensée par l'auteur originel... Qu'en aurait réellement pensé Tolkien ???
Mais bon, ce n'est que mon avis... : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2007 20:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je suis un peu de ton avis Alwenn... :mefie: Je me méfie, on verra en fonction des avis et à la lecture, mais ce ne sera pas du Tolkien pur cru. :?
Sait-on jamais, on pourra peut-être avoir une bonne surprise. :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2007 07:46 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
J'ai la meme inquietude que toi Alwenn...

Mais bon si comme le dit la légende, Tolkien a raconté dans le seigner des anneaux les histoires qu'il inventait pour ses enfants. Alors ses enfants ont été baignés dans ce monde depuis tout petits, ca peut donner quelqeuechsoe de bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2007 16:58 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26/10/2007 17:25
Message(s) : 89
Je suis tout à fait d'accord Phooka, ça peut donner quelque chose de bien. Mais dans ces cas-là, qu'il bâtisse son propre univers, qu'il écrive ses propres histoires.

De toute façon avec le nom qu'il porte, il ramènera le chaland. Mais qu'il ne se serve pas de la "couverture" des écrits de son père pour acquérir une légitimité. Tu ne peux rien construire de solide sur les ruines des autres. Alors il le fait peut-être pour se lancer mais dans ces cas-là je trouve le subterfuge un peu dégueulasse...

C'est déjà la même chose avec le fils Herbert et d'après un fan inconditionnel de ma connaissance, la production est très inégale.

Perso, c'est un truc qui me dépasse. Le talent n'est pas héréditaire et je trouve ça limite de s'approprier le travail d'autrui pour le vendre ensuite comme une "collaboration posthume".... :x

Mais t'inquiète, ça va marcher. Le même fan d'Herbert dont je parle plus haut est aussi un inconditionnel de Tolkien et il a sauté au plafond quand je lui ai annoncé la nouvelle... :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2007 17:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Moi dès que je vois "Tolkien" je craque, mais disons que même si ce n'est pas bien, le livre doit valoir le coup pour les aquarelles d'Alan Lee !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2007 17:29 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Pareil que toi Sybil !!! Le mot TOLKIEN et je deviens folle (genre il me le faut, il me le faut) D'ailleurs au magasin, on vend un livre de croquis de Alan Lee et je crois que je vais craquer !!!!

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2007 17:29 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
En même temps Turin Turembar a déjà été évoqué dans LOTR et aussi dans Contes et légendes inachevés (si ma mémoire est bonne) et fait parrtie de la mythologie de la Terre du Milieu donc je pense que Christopher Tolkien publie là des écrits déjà existants de JRR Tolkien. Perso je tenterai le coup


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2007 17:36 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Je suis loin d'avoir tout lu de JRR Tolkien... Il faut déjà que je rattrape mon retard avant de m'attaquer au fiston. :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bilbo le hippie
Message Publié : 18/12/2007 21:10 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21/11/2007 14:34
Message(s) : 71
Localisation : Utopia
N'oublions pas que tout bon hippie (qui se respectait) ne partait pas à Katmandou sans mettre dans la poche de son sac de voyage Bilbo le hobbit.

Faerie

_________________
Je suis femme, mon rôle est de relier les être entre eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB