Nous sommes actuellement le 18/04/2024 21:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Ecume des jours, Boris Vian
Message Publié : 20/09/2007 20:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens parler d'un de mes livres préférés, un chef d'oeuvre de la littérature du XXè siècle (et même de la littérature tout court à mon humble avis) :
Image

L’Écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grin-çante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette oeuvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du XXe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d'un nénuphar, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éter-nelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains. (source : le livre de poche)

L'Ecume des jours, c'est avant tout une histoire d'amour, sommes toutes assez banale. Mais l'Ecume des jours, c'est bien plus que ça. C'est la plongée dans un univers poétique, irréel et absude, l'univers de Boris Vian.
L'Ecume des jours, c'est l'histoire de Colin, jeune homme passionné de jazz, qui rencontre Chloé parce qu'il avait décidé de tomber amoureux, après avoir vu son ami Chick en couple avec Alise.
A la lecture, on remarque que si les hommes (Colin, Chick et Nicolas, le cuisinier de Colin) ont des professions ou des passions qui permettent de les différencier, les filles (Chloé, Alise et Isis) sont elles parfaitement interchangeables. La beauté de l'histoire d'amour relève donc plus du symbolisme (un jeune homme, une jeune femme, ils s'aiment, ils ont tout pour être heureux, mais la vie en décidera autrement) que de la personnalité des protagonistes.
Ce symbolisme est renforcé par l'écriture de Vian, ses trouvailles métaphoriques et sémantiques. Ainsi Les personnages se servent de "portes cuir en feuilles de Russie", les amoureux se promènent réellement sur un nuage, les fanatiques de "Jean Sol Partre" s'échangent des exemplaires de vomis (hommage de Vian à son ami Jean Paul Sartre et à son livre "La Nausée"), les maladies de poitrine telle la tuberculose prennent la forme d'un nénuphar qui s'étend chaque jour un peu plus dans les poumons, l'environnement de Colin se rétrécit et se détériore quand les choses tournent mal...
Vian en profite ausi pour dénoncer certains points, tel le pouvoir de l'argent (les cérémonies religieuses sont somptueuses pour qui a de l'argent, mais les hommes d'Eglise sont méprisants et insultant envers qui n'en a pas), le poids des classes sociales (ici, mieux vaut être domestique qu'ingénieur...), le commerce de la guerre (quand Colin se retrouve à "couver" des armes),...

Pour moi l'Ecume des jours fait partie de ces livres qu'il faut avoir lus dans sa vie, et si cela vous plait, n'hésitez pas à poursuivre avec les autres oeuvres de ce grand homme aux multiples talents qu'était Boris Vian...

Je finirai par l'une des citations les plus connues de l'Ecume des jours : "Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir parce que la lumière me gêne."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/09/2007 05:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/03/2007 13:58
Message(s) : 664
Localisation : Nord
il est au programme de 3ème de mon fils et j'ai aussi hâte qu'il commence à l'étudier pour pouvoir en discuter avec lui. C'est une écriture différente avec des expressions prises au sens premier. Ainsi on voit très bien l'escalier qui se dérobe partir de l'endroit où il est. J'ai aussi aimé "j'irai cracher sur vos tombes" écrit sous le pseudonyme de Venon Sullivan : autre dénonciation mais du racisme cette fois. Ce devait être un être d'exeption que j'aurai bien voulu rencontrer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/12/2007 17:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21/11/2007 14:34
Message(s) : 71
Localisation : Utopia
Ne pas oublier : Et on tuera tous les affreux !


Faerie

_________________
Je suis femme, mon rôle est de relier les être entre eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/12/2007 18:26 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et j'en ai un agrèable souvenir. J'aimerais bien le relire. Je crois bien que c'est ce que je vais faire. :grin:

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/12/2007 21:06 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21/11/2007 14:34
Message(s) : 71
Localisation : Utopia
Tu es trop fun !! :cool:


Faerie

_________________
Je suis femme, mon rôle est de relier les être entre eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/12/2007 07:57 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Je l'ai lu cette année et ne l'ai pas lu jeune ni étudié... je suis arrivée dans ce livre sans m'y attendre ! j'ai été séduite par cet irréalisme poétique ! J'ai adoré cette atmosphère entre poésie et littérature !

Bonne relecture alors ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/05/2008 19:14 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/05/2008 20:21
Message(s) : 128
Localisation : pays imaginaire
Sybil à tres bien résumé ce livre! Il est à lire. Les sentiments sont décuplés avec ce genre de lecture douces amères.

_________________
Les livres sont des chats, ce sont eux qui vous adoptent et vous domptent...

{Mode lecture: Entretien avec un vampire}


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/05/2008 20:28 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
C'est un des rares livres imposés par le lycée qui m'avait littéralement emporté...merci d'en reparler, car maintenant je n'ai qu'une envie c'est de le relire et même de le mettre entre les mains de mes enfants!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/05/2008 20:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
jamais imposé dans mon parcours scolaire et jamais eu l'occasion de le lire...

mais la façon dont vous en parlez me donne envie de le découvrir... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/05/2008 20:36 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Wal, c'est un vrai délice ce livre...

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB