Nous sommes actuellement le 28/03/2024 09:37

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Propositions
Message Publié : 05/01/2008 16:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Allez-z'y les petits, vous pouvez maintenant lacher vos propositions pour la première lecture :mrgreen:

On organisera un vote par sondage dès qu'on aura plusieurs titres, et si vous proposez un livre, essayez de nous convaincre en expliquant pourquoi vous le proposez :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 16:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Comme ça -je ne sais pas pourquoi- le premier titre qui me vient à l'esprit est "Ubik", de Philip K. Dick, un grand classique de la SF :

Citer :
" Tous les thèmes de la S.-F. semblent s'être donné rendez-vous, dans Ubik, pour y être tournés, déformés, dévoilant ces questions ultimes : la télépathie, le voyage temporel ou la mort. Le foisonnement de l'imagination, la richesse et la complexité de l'intrigue sont un défi au résumé cohérent du monde où évolue Joe Chip, monde dans lequel on saute de 1992 à 1939, où les morts vivent en état d'animation suspendue, rêvant leurs pseudo-vies dans un univers onirique. Entre l'univers où le temps se dégrade et le monde instable des morts, Ubik est le piège final des réalités, qui marque une étape définitive dans l'oeuvre de Dick. C'est sans doute une de ses productions les plus achevées qui vient couronner un cycle spirituel commencé avec Le Maître du haut château, continué avec Le dieu venu du Centaure et qui culmine avec le présent roman. "


POurquoi ce livre ? Parce que justement c'est un classique, un chef d'oeuvre même parait-il, qu'aujourd'hui tout le monde reconnait K. Dick comme un grand écrivain de SF mais que l'on se limite un peu injustement aux androïdes rêvent-ils de moutons élctriques (Balde runner), et que je ne l'ai pas encore vu cité ici, donc je suppose que ce serait une nouvelle lecture pour beaucoup de monde !
Après je sais que ce genre n'est pas affectionné par tous...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 17:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Bon alors, je viens de faire un tour dans ma PAL et j'ai trouvé tout ça... : sifflote :

Nécropolis de Herbert Lieberman
Image
Citer :
Nécropolis, c'est la "Cité des morts" : New York, sillonnée par les fous, les mythomanes et les drogués, les assassins et les paumés de toute sorte ; livrée aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence ; quadrillée par les voitures de police et les ambulances dans un grand concert de hululements de sirènes et de crissements de pneus. Destination finale : la morgue. Presque toujours.
Au centre de ce roman, Paul Konig, médecin légiste en chef, règne sur les dépôts macabres et surveille la ville où a disparu sa fille.

Ce bouquin m'a été conseillé par un maître du Thriller qui n'est autre que Mr Chattam... :oops: Pis y parait que c'est un classique et je n'ai pas vu de sujet dessus, mais je sais que Red l'a lu, donc, on verra...


Ténèbre de Jean-Hugues Oppel
Image
Citer :
Pourquoi a-t-on griffonné le nom de l'inspecteur Novembre sur la carte de séjour d'un jeune Maghrébin retrouvé déchiqueté sur une voie de chemin de fer ? Quel rapport y a-t-il entre l'histoire personnelle de ce flic cabossé et fiévreux ... et cette enquête qui conduit très vite vers les délires terrifiants d'une secte sataniste et fascisante ? Jean-Hugues Oppel fonce, à sa manière, robuste et généreuse, dans une de ces histoires dont il a le secret ... "Ténèbre" est incontestablement une bonne histoire, solide et roborative. Ses personnages sont bien campés, ses décors puissamment plantés, ses dialogues, taillés à la serpe, percutants et efficaces. Et, pourquoi ne pas le dire, une fois le livre entamé, on va irrésistiblement jusqu'au bout. Et on n'est pas déçu !

Je sais que peu de monde a lu Mr Oppel et rien que pour découvrir et le style d'écriture et sacahnt que le Mr adore jouer avec les mots, je pense que ça pourait être une belle découverte pour tout le monde... :cool:

Gotham de Xavier Mauméjean
Image
Citer :
New York, aujourd'hui : taxis, camions de livraisons, vendeurs de hot-dogs, sirènes, journaux, serveuses topless, smart drugs, dealers de crack, sex shops, jazz, Saturday Night Live reçoit Tom Hanks. Les vies sont désormais régies par des slogans.
Dans le chaos ambiant, Rudy craque: il se fait éclater la tête dans un étau. Mais pourvu qu'on nettoie les murs et que la réputation de la prestigieuse agence Mac Manus n'en souffre pas, personne ne veut vraiment chercher les raisons de cet acte. Et surtout pas Jonathan Pyke, publicitaire vedette de la boîte : ce week-end, il a d'autres chats à fouetter.
La psychiatre Una Sander est formelle : il y a quelque chose de pourri dans l'atmosphère de Gotham.
Sous les auspices de Bret Easton Ellis et de Rudyard Kipling, un New-Yorkais modèle sombre dans la folie et le crime.

Parce que j'aime le style du Mr et c'est un des auteurs du CVH... :wink:

Le potentiel érotique de ma femme de Daid Foenkinos
Image
Citer :
Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié.
Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.

Il parait que c'est génial et marrant et que ça change enfin du polar et de la Fantasy, alors... :wink:

Je suis super inspiré pour vous tenter ce soir... :mrgreen: :lol:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 17:52 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Moi je propose Khaled Hosseini, les cerf volants de Kaboul.Image
L'histoire me branche bien et ça fait un petit moment que j'ai envie de l'acheter !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 17:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Moi aussi j'ai lu Nécropolis :oops: (suite à l'avis de Chattam également, mais sur son site, n'ayant pas encore eu la chance de lui parler "en vrai")
les autres non...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 18:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Et pourquoi pas un titre de Ann Perry, auteur très prolifique de thrillers historiques se déroulant à Londres au 19ème siècle, que j'ai ma foi envie de découvrir depuis un petit moment. L'auteur était d'ailleurs présente au Quai du Polar à Lyon l'année dernière, elle a même participé à la même conférence que Messieurs Ravenne et Giacometti ! :grin: :grin:
La dame a écrit plusieurs séries et notamment celle des enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt dont la première aventure s'intitule : L'étrangleur de Cater Street
Image
Citer :
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.

Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.

Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.

Dans cette nouvelle série " victorienne ", la téméraire Charlotte n'hésite pas à se lancer dans les enquêtes les plus périlleuses pour venir au secours du très séduisant inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 18:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Sybil a écrit :
Moi aussi j'ai lu Nécropolis :oops: (suite à l'avis de Chattam également, mais sur son site, n'ayant pas encore eu la chance de lui parler "en vrai")
les autres non...


Tout pareil ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 18:06 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
montse a écrit :
Sybil a écrit :
Moi aussi j'ai lu Nécropolis :oops: (suite à l'avis de Chattam également, mais sur son site, n'ayant pas encore eu la chance de lui parler "en vrai")
les autres non...
Tout pareil ! :mrgreen:
Alors il est où le sujet sur ce bouquin, hein ??? :x :marteau: :mrgreen:
Sybil, quand tu dis "les autres non", c'est que tu ne les as pas lu, ou ils ne te tentent pas ? :mefie:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 18:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Ca veut dire que je ne les ai pas lus ! :wink:

Mais j'suis pas très douée pour créer des sujets sur les livres, surtout ceux que j'ai lus il y a un certain temps, pas taper M'sieur :oops: :mrgreen: : sifflote :

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Dernière édition par Sybil le 06/01/2008 00:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 18:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Au fait Red, on est limité à combien de propositions ? :? :mrgreen:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 18:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Je dirais pas 50 000 parce que sinon ca va etre dur de choisir . Et puis je partirais du principe que si on choisit un style pour ce trimestre (polar, ou SF etc), on en change ensuite. Pensez à celles et ceux qui ne lisent que très peu de polars :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 18:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Ben oui, c'est l'occasion de changer de style ou de découvrir de nouveaux auteurs. :smile:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Conseil de mon auteur de mari
Message Publié : 05/01/2008 19:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Image

Après discussion avec Mika MUNDSEN, qui a énormément lu de SF pour préparer son prochain roman, j'ai retenu celui-ci. VERCORS.

En plus, il est petit et le sujet du débat peut devenir passionnant.

Les Animaux dénaturés est un roman écrit par Vercors et publié en 1952. Il raconte l'histoire de la découverte d'un chaînon manquant entre le singe et l'homme, nommé Paranthropus Greamiensis en l'honneur de son découvreur Greame, et surnommé Tropi. Un homme d'affaires veut profiter d'eux pour avoir de la main-d'œuvre à bon marché. Le problème se pose alors : où se situe la limite entre les animaux et l'homme ? Doit-on faire de ces êtres des électeurs ou du beefsteak ? Cela évoque la question antique : Combien faut-il de cailloux pour faire un tas ? Mais aussi Qu'est-ce que l'homme ?, thématique que Vercors poursuivra dans ses romans suivants.

On notera que le roman paraît en France à une époque où la science-fiction y est encore très peu présente. Il est un jalon important dans le lancement d'un mouvement de science-fiction à la française très sensible aux dimensions sociologiques et humanistes dont d'autres représentants notables sont René Barjavel, Pierre Boulle, et Gérard Klein.


Voici donc ma proposition...
:wink:

Euh désolée pour la taille de l'image...


Dernière édition par micelnat le 14/02/2008 12:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 20:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
j'aime bien l'idee de sybil ubik de k dick ou alors un Richard Matheson ou un manchette


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/01/2008 20:32 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
waou je vois que ça cogite dur c'est vrai que l'on devrait p'tt choisir un thème à la base ?

Bon j'essaye de réfléchir ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB