Nous sommes actuellement le 17/04/2024 23:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Replay, de Ken Grimwood
Message Publié : 03/12/2007 07:52 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone: - Il nous faut, il nous faut... Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d'une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l'âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d'université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu'il en sera d'IBM et d'Apple... De quoi devenir l'homme le plus puissant du monde, jusqu'à sa deuxième mort, et qu'une troisième, puis une quatrième vie commencent...

Je suis tombé sur ce livre en furetat sur le net. les croitiques que je vois à droite et à gauche sont très positives.
L'un de vous l'a lu?

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/12/2007 20:18 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Pas lu, mais ça a l'air pas mal du tout. :cool:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/01/2008 03:26 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Je suis entrain de le lire et il est très prenant !!! Jeff, le personnage principal, est très attachant. Allez, je retourne à la lecture de ce livre !!! :smile:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/05/2012 12:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Ca faisait un petit moment que ce roman était dans ma PAL, il était donc temps que je lui fasse sa fête. :mrgreen:

Imaginez-vous mourir à 43 ans dans votre bureau d'une crise cardiaque et vous réveiller dans votre chambre d'étudiant à 18 ans, 25 ans plus tôt, en vous rappelant absolument tout ce que vous avez vécu...
C'est l'étrange expérience que va vivre Jeff.

Combien de fois, tous autant que nous sommes, n'avons-nous pas souhaité retourner dans le passé pour changer ne serait-ce qu'une seule petite chose qui aurait pu avoir de grandes conséquences (ou pas d'ailleurs) sur notre vie. C'est en quelque sorte ce qui est proposé au héros de ce roman, pouvoir tout recommencer, autrement ou pareil, revivre des moments heureux qu'il a déjà vécu, ou d'autres moments.
Bref, avoir la possibilité de revivre sa vie une nouvelle fois tout en ayant gardé en mémoire sa vie passée et tous les grands évènements extérieurs qui ont marqué le monde, des résultats de matchs sportifs aux résultats d'une élection, le premier homme sur la lune, l'avènement de l'informatique, l'assassinat de Kennedy, etc, etc....

Que ferions-nous à la place de Jeff ? C'est là tout le propos du roman.

Un roman surprenant de bien des manières que je ne peux malheureusement pas explicitées ici sous peine de commettre des spoilers...
Donc il ne vous reste plus qu'à le lire. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/05/2012 12:51 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Il me semble l'avoir lu il y a super longtemps celui-ci !

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/05/2012 13:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Dans ma PAL...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Replay, de Ken Grimwood
Message Publié : 17/02/2013 02:15 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 504
Il est très rare que je relise un roman ( la seule exception: "1275 âmes" de Jim Thompson) car comme la plupart d'entre vous ma PAL ne fait qu'augmenter. Seulement voilà, le nouveau Stéphen King qui sort fin février et qui nous conte l'histoire d'un homme retournant dans le passé pour sauver le président Kennedy m'a furieusement fait penser à une des histoires de Replay. Comme ce roman m'avait plus que marqué en son temps (2001, c'est pas jeune!), je me suis dit quitte à faire une comparaison avec celui du King, relis-le! Ce que je suis empressé de faire...
Quelle claque!! Pas pris une ride ce bouquin! Mais surtout l'extrême impression de tristesse qui émane de ce roman m'a encore plus marqué qu'à l'époque et certains passages concernant la relation du héros et de son héroïne avec leurs enfants m'ont littéralement sonné (le fait d'être depuis papa n'y est pas étranger!). Cette espèce de quête impossible vers le bien être nous fait irrémédiablement réfléchir sur nous même et sur la façon dont nous gérons notre vie (Pour nous il n'y en a qu'une : PROFITONS EN AU MAXIMUM!)
Jeff fait ainsi tout ce que nous ferions si nous pouvions revivre notre vie: nous mettre à l'abri du besoin en pariant sur des évènements dont nous connaissons la portée (risque zéro, profit monstrueux), faire la fête en se fichant du lendemain ou au contraire essayer de rendre le monde meilleur ( corrélation positive, le contraire de la rencontre que font Jeff et Paméla avec l'horrible Stuart Mc Cowan , le seul "replayer" connu avec eux deux). C'est toute cette vacuité qui va apparaitre à chaque Replay jusqu'au final où la tension est à son paroxysme avec cette mort qui arrive de plus en plus vite... Et ce final si simple et finalement inattendu.

En conclusion, ce roman est un CHEF D'OEUVRE et King n'a qu'à bien s'accrocher!
Mais pourquoi cet auteur n'a t-il rien écrit d'autre depuis?

6/5 (!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB