Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:17

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14/01/2008 16:54 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Une petite présentation de J.D SALINGER


Image


Jerome David Salinger est né à New York en 1919, d'un père juif et d'une mère catholique irlandaise. Son parcours scolaire est ponctué de renvois, et il est même qualifié « de pire étudiant d'anglais dans l'histoire du collège » par l'un de ses professeurs à l'Ursinus College. Le passage de JD Salinger à l'académie militaire Valley Forge en
Pennsylvanie n'est pas plus concluant mais l'écrivain engrange là les éléments qui lui serviront de modèle pour son roman « L'Attrape-Coeurs ». JD Salinger s'inscrit ensuite aux cours d'écriture de l'université de Columbia en 1939. Son professeur, Whit Burnett, éditeur de Story Magazine, décèle un certain talent chez le jeune auteur à qui il va donner sa chance en publiant en 1940 la première nouvelle de Salinger. Leur collaboration va se poursuive pendant plusieurs années, jusqu'à ce qu'un différend sur un projet de recueil de nouvelles ne les brouillent définitivement. Car JD Salinger est un auteur exigeant et son caractère sans concession l'amènera tout au long de sa vie à défendre farouchement ses opinions et sa tranquillité, quitte à se fâcher avec sa famille, son éditeur et toute personne qui ne respecte pas son oeuvre au pied de la lettre. Cet engagement sans concessions trouve sa source dans son expérience durant la Seconde Guerre mondiale avec la 4e division d'infanterie US. JD Salinger participe en effet à certains des combats parmi les plus violents de toute la guerre, ce qui lui vaut à son retour une hospitalisation pour stress post-traumatique. Si JD Salinger exorcise ses souvenirs dans certains de ses écrits où le narrateur est un soldat traumatisé, il garde de cette expérience une méfiance définitive envers les hommes et leur folie. Tel les adolescents qu'il met en scène, JD Salinger est en rébellion permanente avec le système et finit même par devenir un ermite. Pourtant, il écrit et il publie, pendant et après son engagement militaire. C'est le New Yorker, journal qu'il apprécie énormément, qui fait connaître au grand public la prose de JD Salinger en 1948. Sa nouvelle « Jour rêvé pour le poisson-banane » est acclamée par la critique, et Salinger devient rapidement l'un des auteurs les plus connus de l'Amérique d'après guerre. Ses nouvelles, toujours dans le New Yorker, reçoivent un accueil chaleureux et en 1951 la sortie du premier roman de JD Salinger, « L'Attrape-Coeurs » est un succès immédiat. Le livre relate la vie d'un adolescent rebelle qui ne trouve pas sa place dans un monde désenchanté. Les descriptions, le sens du détail, la vision de Salinger sur l'atmosphère déprimante et désespérée de New York, mais également son humour ironique en font une référence encore aujourd'hui de la colère adolescente. En 1953, JD Salinger publie un recueil composé de sept nouvelles publiées dans le New Yorker, incluant le « poisson-banane », dont le succès aux Etats-Unis amène à une publication au Royaume-Uni et plus tard en France. Salinger commence à contrôler étroitement son image, de la publicité accordée au livre à l'illustration de la jaquette. En effet, il devient de moins en moins sociable et quitte New York en 1953 pour Cornish, dans le New Hampshire. Il se brouille là encore avec les habitants, fuyant la notoriété qui le poursuit et qui attire des profiteurs. De même, il refuse tous les droits d'adaptation de ses oeuvres au cinéma après qu'une tentative malheureuse l'ai déçu, malgré de nombreuses tentatives de la part des grands studios pour adapter à l'écran son « Attrape-coeurs ». On raconte que Salinger a renoncé à publier ses écrits, il aurait lui-même reconnu avoir au moins deux romans et de nombreuses nouvelles non rendus publics. J.D. Salinger est un auteur fidèle à ses personnages adolescents, il se méfie du monde des adultes et de ses pièges médiatiques...



Citation de J.D SALINGER :

" Les filles c'est comme ça, même si elles sont plutôt moches, même si elles sont plutôt connes, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette on tombe à moitié amoureux d'elles et alors on sait plus où on en est. Les filles. Bordel. Elles peuvent vous rendre dingue. Comme rien. Vraiment. "


anecdote Tristement célèbre
L'assassin de John Lennon, Mark Chapman, a demandé à l'ex-Beatle de signer un autographe sur son exemplaire de 'l' Attrape-coeurs' le matin du 8 décembre 1980, jour du meurtre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/01/2008 20:42 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Salinger ! L'homme qui n'a jamais voulu être pris en photo ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/01/2008 20:46 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Je n'ai pas participé au vote mais ce livre me fait de l'oeil depuis des semaines donc je crois que je vais faire ce p'tit défi avec vous les amis ! :wink:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/01/2008 22:01 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Salinger, c'est un must en même temps qu'un mythe. Si ça intéresse quelqu'un je raconterai une anecdote sur Salinger.

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/01/2008 15:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Lucie a écrit :
Je n'ai pas participé au vote
Sympa les copines... :cry: :marteau:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/01/2008 13:56 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Mon anecdote n'intéresse personne donc je ne la raconterai pas.
Juste dire alors que Salinger (comme Thomas Pynchon) ont marqué une génération ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 05:17 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: ben oui Guillaume raconte nous la ton anecdote

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 06:50 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Allez, sois pas vexé Frère Guillaume, dis nous! :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 09:15 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Nan ! :x

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/01/2008 16:12 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Allez euh, boude pas!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 16:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
un pti up pour le sujet puisque dans quelques heures tout le monde pourra commenter et débattre sur le livre :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 16:43 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/12/2007 10:09
Message(s) : 373
Localisation : 69 en Ravenie juste à gauche de Dagobah!
J'abandonne l'idée de le lire pour tout de suite en tout cas... les plumistes que j'ai rencontré n'ont pas eu l'air trop "accroché" :mrgreen: et j'ai pleins d'autres envies de lecture en ce moment...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 16:44 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
si si c'est bien !

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 16:58 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Je met juste la couv' et le résumé ! :wink:
Image
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 18:26 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Tjs dans ma PAL :oops: : sifflote : Lachez vous ! :lol:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB