Pannes de coeur ou quand le polar explore la face sombre de la santé publique
Séance de routine à l'Académie de médecine. L’assemblée est plutôt clairsemée et les rares professeurs présents somnolent devant leurs pupitres lorsqu'un cri strident résonne dans le saint des saints. Le corps poignardé d'une jeune beauté, penché sur la rambarde d'une coursive, répand son sang sur l'hémicycle. Une vision d’apocalypse qui cause la mort par infarctus d'un chirurgien renommé. La victime de ce crime spectaculaire, Claire Denice, journaliste médicale, s'intéressait de près à une série de décès inexpliqués survenus dans une clinique de la banlieue parisienne. Fait troublant qui ne manque pas de frapper David Datkine, le nonchalant inspecteur de la brigade criminelle dépêché sur l'affaire : ces patients étaient tous équipés de pacemakers. Des stimulateurs cardiaques tueurs en série ? Une théorie pour le moins surréaliste qui va pourtant conduire les enquêteurs de Paris à Miami, en passant par l’Andalousie, sur la piste d’un scandale mondial…
En 1995, un fabricant de pacemakers stoppe la commercialisation d’un de ses modèles. La raison est embarrassante : des patients sont décédés en Europe et aux États-Unis, suite à la rupture d’une tige-guide de mauvaise facture, laquelle perfore le cœur, dans une proportion préoccupante. Des milliers d’autres patients sont en sursis…En France, plus de cent patients ont porté plainte au pénal et au civil. Cette affaire est exposée dans le roman d’Eric Giacometti sur fond d’un autre scandale, tout aussi réel. Dans les années 80, en France et au Canada, des chirurgiens refacturaient à la Sécurité sociale en toute illégalité des pacemakers qu’ils récupéraient sur les morts pour les réimplanter à des patients. Nul ne doute que les répercussions de ce dossier seront retentissantes, d’autant plus qu’un jugement en première instance a déjà donné raison aux plaignants. De nouvelles plaintes sont également en cours d’instruction…
"Panne de coeur" s’inspire très librement d’une affaire de sondes défectueuses de pacemakers qui ont été retirées du marché en 1995 et interdites en 1996", explique en note l’auteur, Eric Giacometti, selon lequel "la récupération de pacemakers sur des cadavres et leur réutilisation ont été pratiquées".