Nous sommes actuellement le 18/04/2024 01:22

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/01/2008 06:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Quand une affaire s'enlise, quand les juges d'instruction se mettent à enfermer des innocents, quand les gendarmes pataugent et que l'opinion publique commence à gronder, le ministère de l'Intérieur se voit contraint de faire appel à un fonctionnaire atypique : le commissaire divisionnaire Lediacre, homme calme, souriant, courtois... et totalement incontrôlable.

L'hiver, sur les routes de la Beauce, des voitures sont retrouvées. Vides. Leurs conduc­trices évaporées dans la nature. Personne n'a jamais vu le prédateur fantomatique qui guette les femmes seules à l'aube et au crépuscule. Personne ne sait non plus quel sort il réserve à ses victimes. Son territoire de chasse est vaste : une plaine qui s'étend sur plusieurs départements, des labours à perte de vue. Dans cet océan d'incertitudes, on devine seulement que le «Tueur de la Beauce», comme l'ont surnommé les journaux, est un monstre calculateur, prudent. Et patient.
Mais pour sortir la bête de sa tanière, le commissaire dispose d'un appât de choc : sa jeune protégée, le capitaine Hélène Vermeulen. Et la patience de Lediacre est infinie...

Extrait du livre :
Il faut être honnête, je ne suis pas une femme tout à fait comme les autres. Je mesure 1,78 mètre, et j'ai pas mal pratiqué le handball, la gymnastique et la natation dans ma jeunesse, si bien que je n'ai rien d'une petite chose fragile. En tant que capitaine de police, je porte un Sig Sauer quinze coups sous mon blouson, collé contre mon rein droit. Et puis, même si je ne m'en rends pas compte, mon métier a dû déteindre sur ma physionomie : à force d'interroger des menteurs invétérés, j'ai sans doute hérité du port de tête autoritaire et du regard dur qui me frappaient tellement chez mes collègues au début de ma carrière. Je suis donc pratiquement immunisée contre la drague lourdingue. D'instinct les baratineurs vont tenter leur chance ailleurs, et dans les métros bondés, les mains baladeuses se dirigent vers d'autres fesses que les miennes.
De là à jouer les malignes, il y a un pas que je ne suis pas près de franchir. Deux ou trois expériences douloureuses m'ont appris que presque tous les hommes sont plus forts que presque toutes les femmes. Est-ce une question de densité physique ? d'habitude ? de brutalité atavique ? En tout cas, mis à part les moins de 16 ans, les anémiques et les plâtrés, méfiance ! Pour peu qu'il se déchaîne, n'importe quel type de ma taille et de mon poids qui a vraiment envie de m'étrangler ou de me défoncer la figure à coups de poing finira par y arriver.
Car les hommes ont un net penchant pour la sauvagerie. Sans sombrer dans le féminisme, vous en connaissez beaucoup, vous, des grosses vicieuses qui pourchassent les garçonnets à la sortie des écoles, ou des psychopathes en jupons qui ensevelissent leurs fiancés successifs sous une chape de béton ? Alors que l'inverse remplit les colonnes des journaux et les cours d'assises. Si vous êtes handicapée mentale et domiciliée dans l'Yonne, Emile Louis vous emmène faire un tour dans son autocar. Si vous êtes jeune et mignonne, et si vous habitez seule dans l'Est parisien, Guy Georges vous emboîte le pas en douceur dans votre hall d'immeuble afin de vous égorger avec son Opinel après vous avoir longuement violée. Si vous avez la mauvaise idée de faire de l'auto-stop, Michel Fourniret sera ravi de vous conduire tout droit en enfer (avec, il est vrai, la complicité de sa tendre moitié). Si vous avez dans les 90 ans, c'est le dynamique Thierry Paulin qui vous verse dans l'oesophage du liquide à déboucher les canalisations pour vous faire avouer où vous cachez l'argent des commissions.


Dernière édition par Delphine le 28/08/2008 12:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/01/2008 06:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le commissaire Lediacre est pour le moins un drôle de personnage, aidé dans son enquête par des adjoints qui ont eux aussi une forte personnalité, ce livre est une très bonne surprise.
Il faut dire que l’endroit ou ce passe cette histoire n’a rien de folichon … Un coin paumé au milieu de nulle part et des champs de betteraves à perte de vue !!
Les habitants, (pour la plus part des fermiers, n’ont rien à envier) Lediacre et ses collègues, ils ont tous pu presque une sacrée couche. Le plaisir de ce livre ne tient pas à une enquête minutieuse, mais à tous ses petits détails comme des dialogues savoureux, des petites touches d’humours, des personnages attachants.


Maintenant je vais faire comme tout les gens normaux et me procurer vite fait les 1er livre de cette série

Les intouchables
Image

Les deux amis
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/01/2008 06:19 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Raven a écrit :
Maintenant je vais faire comme tout les gens normaux et me procurer vite fait les 1er livre de cette série


:lol: :lol: :lol: les gens normaux du forum oui!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/01/2008 06:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J'ai l'art de commencer des séries par les derniers !! : sifflote :
Par contre ici me fait de lire "Les voitures vides" avant les autres ne gâche en rien les autres histoires, pas de spoiler de ce qui a pu ce passer avant.

Ha si quand même une furieuse envie d'en savoir un peu plus ce Lediacre et surtout sur Hélène Vermeulen qui est aussi la narratrice de cette histoire et qui est un personnage vachement attachant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/08/2008 08:14 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
moi j'ai fini hier soir les intouchables, premier volet de la série donc.
Quand j'ai lu le quatrième de couverture je m'attendais à quelque chose de très noir et de très oppressant. Et bien pas du tout, dès les premières lignes, le lieutenant Hélène Vermulen nous plonge dans sa vie avec une écriture et un ton léger.
La rencontre avec le commissaire Lediacre qui est un sacré personnage. on l'aime ou on ne l'aime pas mais il ne laisse pas indifférent.

du coup, il me tarde de lire les deux suivants : "les deux amis" et "les voitures vides"

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/09/2008 10:12 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
En ce qui me concerne, j'ai débuté par les intouchables, lis assez rapidement commencé samedi fini ce lundi. Il est assez court. Bonne histoire, plein d'humour, un language un peu ordurier, pensons a ne pas le mettre devant de jeunes yeux. Par contre, pas d'éffusion exagéré d'hémoglobine, ni de meurtre sadiques. j'ai eu ma dose d'horreur :schock:

C'est le personnage de Mme Vermeulen qui est le plus plaisant. C'est elle qui parle a la première personne. Lediacre, je lui trouve des airs d'hercule poirot.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB