Nous sommes actuellement le 28/03/2024 23:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 23/01/2008 09:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image

j'ai fini hier soir La sorcière de Portobello de Paulo Coelho : Athéna a un don de la nature.
Fille adoptive d’une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne.
Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.
Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt "La sorcière de Portobello" qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.

C'est d'abord l'histoire d'un abandon : Athéna sait qu'elle a été adoptée et elle a besoin de remplir les blancs de son passé avant de songer à l'avenir.

C'est ensuite l'histoire d'une foi : la foi en la Mère qui est au contre de tout. Athéna va à l'encontre des dogmes établis et dérange les "bien-pensants" !!

J'ai beaucoup aimé cette histoire : elle fait réfléchir sur "pourquoi suis-je vraiment fait ??"

comme d'habitude, Paulo Coelho écrit de façon apaisante. Je me suis sentie toute chamallow en le lisant mais ça fait beaucoup de bien à l'esprit !

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2008 19:44 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/12/2007 21:12
Message(s) : 102
Localisation : Peta ouch schnok
Je n'ai lu que l'Alchimiste que j'avais beaucoup aimé et la 5ème montagne, un peu moins, mais cela me donne envie d'en relire.

_________________
Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était un peu fou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2008 19:54 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
je trouve que les Paulo Coelho donnent toujours à réfléchir... comme de la philosophie mais en moins lourd que les 7h de cours que j'avais par semaine au lycée :mrgreen: (d'ailleurs si on m'y avait fait lire du Coelho, je crois que j'aurais aimé ça, la philo : sifflote : )

mon 1er Coelho c'était "Véronika décide de mourir"...
Excellentissime :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2008 21:19 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/12/2007 21:12
Message(s) : 102
Localisation : Peta ouch schnok
il y a une vraie dimension spirituelle chez Paulo C t à la portée de tous, simplement ! :wink:

_________________
Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était un peu fou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/03/2008 12:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La version poche du livre vient de sortir chez j'ai lu.

Image

c'est l'occasion ou jamais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/05/2008 11:54 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Je viens de finir ce livre.

Pour commencer, je l'ai lu car une amie m'avait dit ne pas avoir apprécier le comportement de l'héroïne, qu'elle jugeait égoïste et stupide. Etonnée de cet avis concernant les romans de Paulo Coelho qui sont habituellement emprunt d'une certaine philosophie, je me décidais à le lire.

Ce qui peut paraître étrange dans ce roman c'est l'attitude d'une jeune femme qui décide de suivre son intuition et les conseils des gens qu'elle rencontre pour donner un sens à sa vie. En dépit du bon sens pour beaucoup de ses proches, elle devient (malgré les recommandations de son Maître) une icône spirituelle.

On partage à travers les différents témoignages de ses amis et de sa famille (témoignages découpés en chapître) son parcours initiatique.

Le roman montre l'appréhension des religions actuelles face à la résurgence des philosophies New Age, dans lesquelles les sectes prennent appui pour se fortifier. Ce roman ne fait pas une belle place au christianisme. Elle oppose le côté rigide et intolérant d'une religion mise en place il y a plusieurs siècles à la lente montée des croyances plus souples et moins contraignantes.

Paulho Coelho nous présente l'histoire d'une femme, qui forte de ses convictions, ira jusqu'au bout de ses croyances pour aider selon sa vision de la vie son prochain.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB