Nous sommes actuellement le 28/03/2024 20:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10/02/2008 13:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:lire la chronique sur Plume Libre

Emprisonné depuis onze ans suite à la violente agression d'une vieille dame, Arnaud Lécuyer est un détenu modèle. Personne ne sait qu'il a tué trois de ses codétenus.Personne ne sait qu'il est le Magicien, ce tueur d'enfants qui, des années plus tôt, avait semé la terreur dans Paris en attirant ses proies par des tours de magie.Libéré pour bonne conduite, le petit homme reste discret. Jusqu'à ce que ses démons reviennent lui parler, jusqu'à ce que sa "collection" revienne le hanter. Jusqu'à ce que des enfants croisent sa route...L'agression d'un jeune garçon relance la piste du Magicien. Le commissaire Ludovic Mistral, de retour des États-Unis où il a rencontré des profilers du FBI, est chargé de l'affaire. Avec des techniques psychologiques bien différentes de celles utilisées lors de la première enquête, il n'hésitera pas à s'exposer personnellement pour faire sortir le monstre de sa tanière, sans se douter un seul instant qu'il met en danger ce qu'il a de plus cher...

Une immersion dans l'univers de la police criminelle en compagnie du meilleur des guides, Jean-Marc Souvira, lui-même commissaire divisionnaire. Avec justesse et authenticité, il nous fait vivre les deux versions de l'histoire - une plongée dans la tête du policier mais aussi dans celle du prédateur. Tout simplement terrifiant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2008 13:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Ce livre sort le 14 février (décidément cette année la St Valentin sera sanglante) et pour moi ça a été un coup de cœur, pas le coup de cœur qui fait qu’on reste bouche bée devant une fin inattendue ou comme L’évangile de notre cher Graham, là c’est plus le réalisme de l’histoire qui fait qu’on se trouve plongé dans cette enquête.
Une histoire de tueur d’enfants, un fou dangereux que seuls ses démons arrivent à calmer et encore quand il n’entre pas dans sa période de « chasse » face à lui un flic, mais pas un de ses flics seuls, bourru, alcoolique non ici un flic qui a une vie de famille, qui aime ses enfants. Leur terrain de jeu, Paris … Et tous les coups sont permis.

Nous avons tous lu au moins une fois ce genre d’histoire, ce qui diffère ici c’est qu’on place le lecteur aussi bien dans la tête du flic que dans celle du meurtrier, on nous expliquera les 6 phases par lesquelles doivent passer ces monstres et nous les vivrons en même temps que le magicien, ses doutes, ses craintes et ses victoires rien ne nous sera épargnés. De petit homme malingre qui se méfie de tout et de tout le monde on assistera à sa transformation en être sur de lui, un magicien c’est ce qu’il pense être, il est le maître tout puissant puisque même les flics ne peuvent l’arrêter.

Avec les souvenirs du magicien nous aurons aussi une vision du monde carcéral assez particulière et ce qui ci passe n’est pas toujours pour remettre les gens dans le droit chemin.

Jean Marc Souvira est commissaire divisionnaire et exerce au seins de la police depuis 25 ans c’est dire si il connaît les rouages d’une telle enquête. Il dit lui-même avoir voulu combiner dans le personnage du magicien les traits de plusieurs criminels. Une sorte de condensé de ceux qu’il a pu croiser à un moment de sa carrière professionnelle. Mais il a, pour le roman, accentué le côté dévastateur du tueur et paru intéressant de faire découvrir aux lecteurs le mode de fonctionnement d’un tel personnage.

Je pense que mon spitch est assez long et vous avez compris que ce livre est à lire : sifflote :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2008 13:14 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Et un de plus sur la liste...bien vendu Raven!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2008 13:35 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Ma libraire préférée m'avait déjà dit tout le bien qu'elle en pensait.
Ton avis Raven me conforte dans mon choix : ce sera une de mes prochaines lectures ! :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2008 17:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je vous le recommande chaudement, après la lecture de ce livre et même si certaines scènes ne sont pas décrites avec une multitudes de détails macabres, j'ai du livre autre chose qu'un polar afin de changer d'"air"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/02/2008 17:26 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
J'attends de recevoir ma première commande amzon pour faire la suivante....mais la liste s'allonge, s'allonge! :grin:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2008 21:42 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Un thriller efficace :

Une description réaliste des institutions policières (dû aussi au métier de l'auteur :wink: ), une très bonne psychologie des personnages (c'est effrayant de partager les démons qui hantent la tête du tueur), un rythme trépidant car on suit à la fois le tueur (ses actes, ses pensées) et les actions des policiers qui le traquent...Le suspens final est diabolique....
Un excellent livre !
Mais je me suis quand même demandée parfois si je n'étais pas moi-même une grande malade car malgré les horreurs que commet le magicien et la haine que l'on peut ressentir, on peut arriver parfois à le comprendre (par rapport à ce qu'il a vécu et qui il est)

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 17:09 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Sans doute le polar le plus réaliste que les tueurs en série que j'ai pu lire ! Sans exagération, sans grands effets, sans tortures plus spectaculaires les unes que les autres. Une plongée effrayante dans la tête d'un tueur d'enfants, rongés par "les démons" qui lui dictent plus ou moins sa conduite, qui le rassurent, qui lui disent qu'il est le plus fort. Un homme qui a appris en prison (encore un truc flippant) comment passer inaperçu, comment ne pas se faire prendre, comment se fondre dans la masse ...

Une phrase que j'aime particulièrement :
Citer :
-Pourtant, les tueurs en série sont présentés comme froids, calculateurs, organisés, intelligents ?
-C'est comme ça au cinéma. En réalité, ils sont fragiles, insignifiants, d'intelligence moyenne et peu surs d'eux en apparence.


En gros, le tueur en série ne joue pas avec la police, ne met pas au points des plans machiavéliques et des scénarios fantaisistes, il tue, c'est tout. Et c'est bien là ce qui fait peur.

Chapeau Monsieur Souvira, votre roman est un des polars les plus marquants que j'ai pu lire !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 17:49 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
C'est vrai que c'est un excellent livre qui fait froid dans le dos à cause de son réalisme ! Chapeau bas !

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 07:55 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
J'en suis qu'au début mais pour l'instant je peux dire que je le trouve pas mal du tout! :cool:

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 08:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Il va finir dans ma besace au Quai polar ce roman


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 08:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est un des livres et surtout un des auteurs à ne pas louper aux quais du polar.

claire_redfield a écrit :
Une phrase que j'aime particulièrement :
Citer :
-Pourtant, les tueurs en série sont présentés comme froids, calculateurs, organisés, intelligents ?
-C'est comme ça au cinéma. En réalité, ils sont fragiles, insignifiants, d'intelligence moyenne et peu surs d'eux en apparence.


Cette phrase nous donne une idée de ce que peut être l'ampleur de la folie d'un tueur en série et surtout le danger que représente un homme comme ça en liberté . Une véritable bombe à retardement !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 09:14 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
On me l'a prété, je l'ai lu maintenant je vais l'acheter à Paris ou Lyon ! :mrgreen:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 11:20 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
J-20 avant de me le procurer!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 12:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Dupetitbois a écrit :
J-20 avant de me le procurer!


Pareil :mrgreen:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB