Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:01

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/04/2007 12:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Les aventures de Boro de Dan Franck, Jean Vautrin

La dame de Berlin
Image
"Plus tard tu seras l'œil qui surveille le monde", prédit un soir d'automne 1931 à Paris une gitane au jeune reporter photographe Blèmia Borowicz, dit Boro.
Une photographie compromettante de Hitler, un amour fou pour Maryika, la jeune étoile montante du cinéma allemand... Et voilà notre héros placé au centre d'un inquiétant ballet de croix gammées.
Une course endiablée à travers l'Europe des années 30 commence. Suspense, passion, humour : un des plus grands romans d'aventures du siècle est né.








Le temps des cerises
Image
fixe dans son objectif les remous d'un monde au bord de la folie !
1936... Le vent souffle dans les guinguettes, la révolte gronde, le Front populaire émerge, l'extrême droite se déchaîne... Catapulté au cœur de l'action, aidé par de sympathiques "prolétaires" que le cinéaste Jean Renoir n'aurait pas reniés, Boro déjoue les complots de redoutables "cagoulards" et gagne l'Espagne où il combat, en pleine guerre civile, la tyrannie fasciste...
Aventures périlleuses et rocambolesques. Engagement vrai d'un héros qui chavire les cœurs ! On ne lit pas ce livre, on le dévore !




Boro s'en va t'en guerre
Image
Avec son profil d'aigle, sa canne et son Leica, il a parcouru l'Europe des années 30, combattu les conjurés de la Cagoule, fait la guerre d'Espagne, bourlingué aux Indes, et même percé les codes ultrasecrets de la Wehrmacht. Les nazis ne lui feront pas de cadeau.

Quand vient le temps de l'Occupation, Blémia Borowicz, le splendide émigré de Budapest, reprend les armes. Malgré la rencontre avec une jeune fille aux yeux verts, l'heure n'est plus à la séduction. La France se déchire. Boro a choisi son camp en ces temps de délation, de xénophobie et de terreur. Il devient, lui le métèque, l'homme à abattre.

Le cinquième et dernier épisode d'une série de luxe devenue légendaire.





Les noces de Guernica
Image
Revoici "Boro", son insolence et sa désinvolture de héros fitzgeraldien, dans le troisième volet de ses aventures. Nous sommes en 1937, alors que les républiquains cèdent devant les troupes franquistes. La guerre d'Espagne a oublié le photographe-aventurier sur la paille humide d'un cachot, dans les couloirs des condamnés à mort, parmi les cris des suppliciés.
Mais pendant ce temps, dans le Paris du Front populaire, ses amis ne restent pas inactifs. Boro parviendra-t-il à s'évader de sa forteresse et à échapper à son gardien, l'impitoyable Von Riegenburg ? Sauvera-t-il Solana, sa compagne de cellule, farouche passionaria dont la beauté pourrait lui faire oublier la lointaine Maryika ?





Mademoiselle chat
Image
Rescapé des geôles de Franco et des alcôves de Londres, Berlin ou Paris, Boro a fait son chemin depuis ce jour de 1931, à Munich, où il vola l'image d'un petit personnage botté offrant des fleurs à une certaine Eva Braun.
1939. Hitler s'apprête à mettre l'Europe à feu et à sang. En Inde, notre incorrigible reporter photographe a rencontré une fausse princesse roumaine qui lui accorde toutes ses faveurs mais lui interdit d'utiliser sa machine à écrire de la marque inconnue "Enigma". "Y toucher, le prévient-elle, te condamnerait à mort." En dérobant "Enigma", Boro ignore qu'il s'est emparé du plus sophistiqué des instruments de décodage du IIIe Reich. Désormais où qu'il aille, les nazis ne le lâcheront plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/04/2007 12:32 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Boro , reporter photographe m'a emporté dans ses histoires qui commencent entre les deux guerres. De vrais romans historiques et d'aventures.
un grand moment

A noter que les couvertures des livres Pocket sont illustrées par le déssinateur Enki Bilal

et que la Dame de Berlin vient de sortir en BD dessin de Veber

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/04/2007 21:17 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 10:40
Message(s) : 310
Je n’ai pas accroche au premier tome de Boro, je m'attendais à mieux. Je l'ai lu il y a 15 ans donc je me souviens plus du tout de ce livre, ca ne m’a pas marqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/11/2007 11:55 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/08/2006 09:54
Message(s) : 547
Localisation : NICE
Il faudrait que je les ressorte des cartons. Je ne sais plus si j'ai lu le dernier. Le titre me dit quelque chose, mais je ne me souviens plus de l'histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/02/2008 09:34 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Excellent tout ça. J'ai lu Boro s'en va t en guerre et je devrais me mettre à lire les autres.

Le contexte historique combiné au personnage attachant de Blemia Borowiz donnent un roman qui se lit plaisamment de part en part. Instructif également :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/02/2008 10:49 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
J'ai lu il y a assez longtemps le premier des avantures de Boro

Une lecture agréable facile d'accès je n'avais pas enchaîné ... pourquoi ça je ne sais pas ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/02/2008 21:07 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/12/2007 21:12
Message(s) : 102
Localisation : Peta ouch schnok
Un héro très attachant.

_________________
Il naquit avec le don du rire et le sentiment que le monde était un peu fou


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB