La Cathédrale de la Mer d'Ildefonso Falcones Lire la chronique sur Plume LibreAu coeur de la Barcelone médiévale, le destin hors du commun d'un paysan devenu le héros de tout un peupleAu rythme de la construction de la cathédrale Santa Maria del Mar, chef-d'œuvre du gothique catalan, le lecteur suit pas à pas le parcours semé d'embuches d'Arnaud Estanyol. Fils d'un paysan éxilé à Barcelone, devenu porteur de pierres, puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l'aide d'un cambiste juif, survit à la Grande Peste, et épouse la pupille du Roi. Malgré ses responsabilités dans la cité catalane, il devra résister aux plus terribles machinations, à l'Inquisition, mais n'aura de cesse de défendre les pauvres...
Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d'histoires d'amour, où le héros est témoin des grands maus de l'époque, est aussi un hymne à la fraternité.Ildefonso FalconesBiographieNé à Barcelone en 1959, avocat spécialisé en droit civil, il exerce sa profession à Barcelone, où il vit avec sa femme et ses quatre enfants.
Lecteur vorace depuis toujours, il a approfondi au fil des années - aussi bien par intérêt personnel que pour des nécessités liées à sa profession - le Moyen-Age en Catalogne et, en particulier, les différents aspects de la culture juridique et législative de cette période historique. Après avoir acquis une connaissance profonde du monde catalan du XIVe siècle, Falcones de Sierra a commencé à écrire son roman. La rigueur de la recherche historique a alors cédé le pas à une grande discipline d’écriture; pendant quatre années d’affilées, avant d’aller au travail, l’auteur a consacré à la rédaction de son oeuvre une heure par jour tous les matins, plus de nombreuses nuits ainsi que des week-ends. Au terme de ces quatre années de travail, durant lesquels Falcones de Sierra a également bénéficié du soutien d’une école d’écriture créative, est paru La catedral del mar, qui raconte l’histoire de la construction de la basilique de Santa Maria del Mar dans le quartier Ribeira de Barcelone.
Le roman, publié en Espagne en mars 2006, a tout de suite remporté un succès extraordinaire, donnant lieu à un succès éditorial sans précédents: après une première édition de 85 000 exemplaires, en avril de la même année La cathédrale de la mer s’est imposé en tête des ventes espagnoles.
Actuellement, le livre a vendu en Espagne plus d’un million d’exemplaires. En Italie, Longanesi en est à sa neuvième édition, avec 200 000 exemplaires vendus; les droits de publication ont été rachetés dans les principaux pays étrangers (Grande-Bretagne, Allemagne, France, Pologne, Chine, Russie, Brésil, Portugal, Hollande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Grèce, Serbie, Turquie et États-Unis) et le roman continue de dominer les classements.