Nous sommes actuellement le 28/03/2024 07:26

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 08/03/2008 10:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Image

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Mon avis : Pevel mélange habilement la Fantasy au roman de cape et d'épée, dans cette histoire hommage à Dumas (on croise certains de ces personnages, tels Athos ou Rochefort) où les dragons existent sous différentes formes (dragons ancestraux, dragonnets de compagnie, sangs mêlés, wyverns...) et ourdissent pour reprendre leur contrôle sur le monde.
Le résultat est donc un astucieux et prenant mélange de combats et d'escarmouches spectaculaires, d'intrigues, de complots et de trahisons, d'organisations secrètes...
Comme dans Wielsdadt, Pevel nous livre ici une œuvre remarquablement documentée et détaillée (même si on retrouve certaines informations historiques déjà données dans Wielsdadt !).
Il prend le temps de poser ses personnages, ces Lames du Cardinal, qui ont été défaites dans des circonstances encore mystérieuses (on sait juste qu'il est question de mort et de trahison) au siège de La Rochelle, avant de lancer la première trépidante histoire, je dis première car ce roman est le premier d'une série, d'ailleurs la toute dernière phrase est tout ce qu'il y a de plus frustrante !

Par contre maintenant, moi qui n'ai jamais lu Dumas, j'ai une furieuse envie de découvrir les Trois Mousquetaires...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/03/2008 14:27 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/02/2008 15:48
Message(s) : 53
J'avoue que j avais hésité à me l'acheter et ton avis a finit de me convaincre Sybil : je passerais me l'acheter chez mon libraire preferé demain matin en promenant ma fille ! (c'est bien les librairies ouvertes le dimanche :cool: )

Sinon bien sur qu'il faut lire les 3 mousquetaires, c est quand même un incontournable tres agreable à lire !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/03/2008 09:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'espère que ça va te plaire Naoh :grin:

En plus encore une fois chez Bragelonne, l'objet est superbe, encore une couv' de Julien Delval pour Pevel, qui nous permet de visualiser certains des personnages de l'histoire...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 08:07 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Moi aussi j'hésitais a l'acheter. merci de ta critique Sybil!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 10:14 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Pour une fois que c'est moi qui donne les conseils... :mrgreen:
Faudra que j'aille rechercher quand est prévu le prochain tome par contre :mefie:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 17:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Pour le prochain tome, je ne pense pas qu'il y ait encore de date, car quand j'avais vu Pierre Pevel au salon du livre du Mans, il m'a dit qu'il attendait de voir si celui-ci marchait bien pour se lancer dans la suite... :?
Lucie, tu confirmes ? : sifflote :

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 17:37 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Oui je confirme !!!! : sifflote : On se comprend ! 8)

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/03/2008 17:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Alors il y a intérêt à ce qu'il marche son livre, je veux la suite moi :twisted: Et je veux rencontrer le monsieur un jour aussi !

Mais bon, sur une interview j'ai vu qu'il pensait peut-être sortir la suite à l'automne, ce serait plutôt bon signe (pour lui pour le succès et pour nous les lecteurs !) :smile:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2008 19:12 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/02/2008 15:48
Message(s) : 53
J'ai bien acheté ce livre et je l'ai devoré...

Un seul regret c'est qu'il soit si court, la mise en place des personnages prends quasiment la moitié du livre mais d'un autre coté on s'attache vraiment à eux !

Vivement la suite !!!

Et sans hésiter un livre à ajouter dans votre PAL ( je pense en particulier à Miss Redfield et à Raven :smile: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2008 19:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Contente que tu ais aimé Naoh, je suis bien d'accord avec toi j'attends la suite avec impatience :grin:
Surtout avec cette fin...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2008 19:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Naoh, toi qui est fan de Fantasy, et vu que tu aimes ce livre, je ne peux que te conseiller l'excellente Trilogie de Wielstadt du même auteur... :wink:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/04/2008 19:39 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/02/2008 15:48
Message(s) : 53
Citer :
Naoh, toi qui est fan de Fantasy, et vu que tu aimes ce livre, je ne peux que te conseiller l'excellente Trilogie de Wielstadt du même auteur...


Je viens de commander la trilogie sur Amazon une fraction de secondes avant ton conseil :grin:

J'ai d'ailleurs decouvert que l'auteur avait officié dans le monde du jeux de role ce qui doit expliquer pourquoi j'ai tant accroché a son style. Ca m'a fait exactement la même chose avec Scott lynch ou Matthieu Gaborit, on sent la patte des rolistes derriere les intrigues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2008 19:09 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Ayé, je viens de le finir !!! :cool:

Encore un très bon livre de Pierre Pevel qui comme à son habitude mélange intelligemment les genres ; ici Histoire, roman de cape et d'épée et Fantasy, ainsi que personnages réels et fictifs. L'auteur prend le temps de poser ses personnages pour bien en dessiner les caractères beaucoup plus complexes qu'il n'y parait au départ. Les descriptions du Paris de 1633 sont plus vraies que nature, et l'on sent que Pierre Pevel a fait un gros travail de recherche. Le rythme est haletant, les rebondissements nombreux et la fin du livre nous donne envie de hurler : "la suite, la suite !!!". Oui, car il y aura obligatoirement une suite à cette histoire qui se termine, je vous rassure, mais où beaucoup de questions restent en suspend, ce qui est fort frustrant... :marteau:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/07/2008 14:37 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Ben, moi je rame depuis plusieurs jours :? ...je n'ai pas encore atteint la moitié du livre....et j'aimerai bien que ça démarre, la mise en place est bien longue!
Sinon, c'est vrai Patounet que les descriptions de Paris à l'époque est fabuleuse!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/08/2008 07:23 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
J'ai ramé sur la première moitié et fini la deuxième moitié en une après-midi plus un bon bout de la nuit!
Excellent ce mélange de livre historique, de cape et d'épée et de fantastique avec des dragons partout...mais arg, la fin est :marteau: :marteau: :marteau: , faut une suite, viiiiiiiiiiiite!



J'aime de plus en plus ce genre de littérature. Merci les plumes :grin: :grin: :grin:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB