Nous sommes actuellement le 28/03/2024 10:25

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/03/2008 14:28 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
Image
Alfred Borden et Rupert Angier, deux prestidigitateurs hors du commun, s'affrontent dans un duel sans merci.
Trois générations plus tard, au cours d'une enquête sur une secte, le journaliste Andrew Wesley fait la connaissance de Kate Angier. Elle lui révèle qu'il s'appelle en fait Andrew Borden, et qu'une guerre oppose leurs deux familles depuis la fin du XIXe siècle. Quand Andrew découvre le rôle exact joué par le scientifique Tesla dans toute cette affaire, sa vie en est bouleversée à jamais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2008 14:42 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai un sentiment très bizarre par rapport à ce livre, je n'arrive pas à savoir si j'ai vraiment aimé ou pas ! :? :schock:

Il se trouve que j'ai vu le film de Christopher Nolan l'année dernière, film que j'ai absolument adoré et que je pense d'ailleurs revoir cette semaine après la lecture du livre.
Bref, le fait est que je connaissais donc un des gros secrets du récit, c'est peut-être pour çà que je suis un peu dubitative. Pourtant la structure du livre est totalement différente du film et la fin encore plus. Par ailleurs, dans le film je m'étais vraiment attachée au personnage d'Alfred Borden alors que dans le livre le personnage de Rupert Angier est largement mis en avant.

Bref, c'est vraiment la première fois que je me sens aussi tiraillée entre un livre et son adaptation cinématographique. En fait, je n'arrive pas à faire la part des choses entre les deux et du coup je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé le livre parce que j'ai aimé le film et surtout si le livre m'aurait plu si je n'avais pas vu et apprécié le film au préalable. :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/03/2008 14:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Pour ma part j'ai lu le livre avant de voir le film et ç'avait réellement été un gros coup de cœur, il ets vrai que je ne connaissais pas "le secret" à l'avance (quoique je l'ai deviné au court de la lecture) et du coup moi j'ai préféré le livre au film, effectivement traité bien différemment...

Et même dans le livre, j'ai préféré Borden, même si effectivement c'est Angier qui est plus présenté comme le gentil de l'histoire.
Mais je comprends très bien que ce livre puisse laisser un sentiment mitigé, la structure est assez particulière...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 15:33 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Il est dans ma PAL !
Comme je n'ai pas vu le film, je n'ai pas d'éléments de comparaison donc on verra...

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/03/2008 16:03 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
J'ai vu le film mais pas lu le livre 8) j'avais passé un bon moment avec une atmosphère bien particulière et la révélation de l'énigme !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/04/2008 06:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12/11/2007 13:20
Message(s) : 149
Localisation : ici et ailleurs
Pour ma part, j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre. J'aime beaucoup voir Hugh Jackman et Christian Bale à l'écran, donc je me suis délectée du film, que j'ai trouvé excellent . :smile:
Montse, je me demande si ton sentiment ne vient pas du fait que le livre est TRES difficile à lire. Pour une fois, j'ai préféré la version filmée que le roman écrit. :wink:

_________________
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit


Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB