Nous sommes actuellement le 16/04/2024 11:42

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21/07/2006 10:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image

Le juge Ti, célèbre figure de la Chine du VIIe siècle, prend ses nouvelles fonctions de magistrat dans le district de Pei-tcheou. Il est immédiatement confronté à une curieuse affaire de disparition et deux marchands viennent rapporter l'assassinat de leur soeur en accusant son mari. Grâce à la macabre découverte de la tête d'un cadavre, le juge comprend bien vite que les deux affaires sont liées ! Puis le boxeur Lan, une célébrité de la ville, est empoisonné au bain public. Sans compter quelques crimes passés que l'on a pris pour des morts naturelles ! Pour son dernier poste de magistrat avant de plus hautes fonctions, le juge Ti devra affronter de redoutables meurtriers qui menacent sa carrière et sa vie. (Présentation Amazon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2006 10:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'ai longtemps hésité entre la section "polars" et la section "historique", mais j'ai fini par faire mon choix pour présenter ce petit bijou !! En effet, le juge Ti ayant réellement existé, et les histoires racontée par Robert Van Gulik étant inspirées des archives judiciaires chinoises, j'ai pensé que ce livre avait sa place dans la section "historique".

Une première chose pour ce roman : dépaysement guaranti !! En effet, on est propulsé dans la Chine du VIIe siècle avec ses us et coutumes. Et puis les enquêtes du juge Ti et de ses assistants sont passionnantes et on revient à l'époque ou un enquêteur n'avait que ses pouvoirs d'écoute et de déduction pour résoudre une énigme, et c'est vraiment bon de sortir un peu des polars techniques de temps en temps !!
Seul bémol : il se lit très vite, trop vite même ! Excellent pour un trajet en train ou une après-midi sur la plage :thup:

La série des enquête du juge Ti compte plusieurs volumes, et je compte bien renouveller l'experience !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2006 10:32 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Intéressant!
Et, comme tu le dis Claire, le juge Ti a effectivement réellement existé. C'est même un des pères de la police scientifique. Il est en effet un des premiers à se servir des avancées de son temps pour faire une enquête & découvrir un coupable!

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/07/2006 10:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04/07/2006 05:57
Message(s) : 290
J'suis une grande fan du juge Ti, j'en ai lu au moins une dizaine même si je suis incapable de me souvenir des titres :oops:
C'est ma lecture vacances, un bon polar dans l'empire chinois, rien de tel pour le dépaysement !!! Et à chaque fois la résolution de l'énigme casse toute la baraque :lol:
En fait, je crois que je vais m'en emmener pour les vacances :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB