Nous sommes actuellement le 15/12/2019 02:48

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/04/2008 17:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
La saga Malaussène de Daniel Pennac

Au bonheur des ogres
Image
Citer :
Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le Petit s'est mis à rêver d'ogres Noël.
Côté coeur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).
Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné.
Pourquoi moi ?
Je dois avoir un don...

La fée carabine
Image
Citer :
" Si les vieilles dames se mettent à buter les jeunots, si les doyens du troisième âge se shootent comme des collégiens, si les commissaires divisionnaires enseignent le vol à la tire à leurs petits-enfants, et si on prétend que tout ça c'est ma faute, moi, je pose la question : où va-t-on ? " Ainsi s'interroge Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel, payé pour endosser nos erreurs à tous, frère de famille élevant les innombrables enfants de sa mère, cœur extensible abritant chez lui les vieillards les plus drogués de la capitale, amant fidèle, ami infaillible, maître affectueux d'un chien épileptique, Benjamin Malaussène, l'innocence même (" l'innocence m'aime ") et pourtant... pourtant, le coupable idéal pour tous les flics de la capitale.

La petite marchande de prose
Image
Citer :
- L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour !
L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville...
- Entendons-nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai accepté. J'ai eu tort.
Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.
Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La Petite Marchande de Prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.

Monsieur Malaussène
Image
Citer :
- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite !
Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations !
- La suite ! La suite !
Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres.
Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière.
Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?

Des chrétiens et des Maures
Image
Citer :
Un matin, en regardant le dernier-né de la tribu Malaussène dans son hamac, le Petit réclame son papa à lui. D'abord insouciant, Benjamin est bien obligé, en le voyant pâlir et maigrir à vue d'oil, de comprendre qu'il ne mangera pas tant qu'il n'aura pas rencontré son géniteur. Par la même occasion, le grand frère découvre et explique sa propre allergie au mode conditionnel.

Aux fruits de la passion
Image
Citer :
La tribu Malaussène et ses proches ont le regret de vous annoncer le mariage de Thérèse Malaussène avec le comte Marie-Colbert de Roberval, conseiller référendaire de première classe.
Cet avis tient lieu d'invitation.

Voici les 6 tomes qui constituent cette saga Malaussène et que je vous conseille de lire dans cet ordre pour bien voir l'évolution des différents personnages.
Je suis étonné de ne pas voir de sujet sur ces livres qui pour moi sont un classique et une des meilleure série que j'ai jamais lu... :thup:
Daniel Pennac est un écrivain très inspiré qui écrit avec beaucoup d'humour et de poésie, et qui adore jouer avec les mots.
Il ne s'agit pas vraiment de polars mais plutôt de romans à intrigue policière, car Benjamin Malaussène n'est pas un flic, mais juste un homme qui essaye de s'occuper ses nombreux frères et soeurs, et à qui il arrive tout un tas de trucs incroyables. Je genre de gars qui n'a pas de bol...
Les personnages évoluent tout au long de la série et sont vraiment très attachants. Pennac maîtrise l'écriture et aussi son intrigue. On passe parois du rire aux larmes en quelques lignes.
Pour moi c'est un auteur et une série incontournables à découvrir de toute urgence ! :coeur:

Lynch avait fait une dossier très complet sur plume libre :thup:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/04/2008 17:32 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Merci Patounet" comme je le disais sur un autre post j'ai lu le premier et j'avais bien aimé mais je n'avais pas poursuivi la lecture des autres tomes pourquoi ben je sais pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/04/2008 18:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
C'est dommage Didili, parce que la suite est aussi géniale que le 1er, en sachant que Mr Malaussène est le plus sombre des 6.
N'hésites pas à te jeter sur les autres tomes ! :cool:

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2008 08:58 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
J'ai tout lu! je devrais dire tout dévoré!
C'est une série que j'aime beaucoup avec des personnages tellement attachants et bien "écrits" qu'ils finissent par faire partie de ta famille!
Je n'aurais meme pas soupconné qu'il n'y ai pas de topic sur ce sujet tellement il me parait indispensable de le lire!
C'est plein d'humour et c'est une bouffée d'air frais.
A lire absolument!!! 8)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2008 19:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Phooka a écrit :
avec des personnages tellement attachants et bien "écrits" qu'ils finissent par faire partie de ta famille!

C'est exactement ça Phooka... :thup:
Benjamin Malaussène, c'est un peu comme un grand frère. Quand il raconte des histoires aux petits, on est dans la chambre avec eux, assis au pied des lits superposés...
Tiens, ça me redonne envie de les lire tout ça... : sifflote :

Pour vous donner un petite idée des personnages, voici une petite bio de quelques-uns... :wink:
Citer :
Benjamin Malaussène
Frère aîné de la famille Malaussène, Benjamin doit s'occuper de ses frères et sœurs : la mère n'est jamais là. Un peu rêveur, cynique, sans ambition, il aime la littérature, déteste la police, la politique, et ne croit en rien, sauf à l'amour.

Julie
Stéréotype de la journaliste baroudeuse, Julie est « au service du réel », ce qui agace Malaussène : elle est toujours à la recherche d'un nouveau reportage. Elle est très belle, mais elle a la peau dure, elle sait se débrouiller dans n'importe quelles situations, se faire passer pour quelqu'un d'autre, s'évader. Elle est tombée amoureuse de Malaussène et lui a demandé s'il voulait bien être son « porte-avion », sur lequel elle se poserait de temps en temps.

La mère
Eternellement enceinte, la mère illumine la tribu Malaussène sans jamais être vraiment là. Toujours partie avec un amoureux, elle reviendra, laissera un bébé et retrouvera un nouvel amour qui lui donnera un nouveau bébé. D'une beauté transparente, elle n'est jamais critiquée par les frères et sœurs Malaussène : ils aiment leur mère, la trouvent magnifiquement belle ; et ils savent se débrouiller sans elle.

Clara
C'est la sœur préférée de Malaussène. Elle a un visage rond et une voix douce qui fait fondre son grand frère. Elle se promène toujours avec son appareil photo: prendre des photos lui permet d'accepter la réalité qui lui sera parfois cruelle

Julius et Le Petit
Le Petit, c'est le vrai nom du plus jeune frère de Malaussène. C'est Jérémy, son frère, qui a choisi son nom, comme pour Verdun, la plus petite sœur, ou C'Est Un Ange, le bébé de Clara. Derrière lui, la langue pendant, c'est Julius, le chien épileptique, qui dégage toujours une odeur attendrissante.

La reine Zabo
C'est le patron de Malaussène aux Editions du Talion. Passionnée de livres et non de littérature, très intelligente, elle a une énorme tête sur un corps tout maigre : pour Malaussène, c'est une «psychanalyse réussie» : la tête marche bien alors que le corps n'a pas suivi.

Gervaise
C'est la fille de l'inspecteur Van Thian, qui raconte des histoires le soir aux enfants de la tribu Malaussène. Religieuse, elle soigne des prostituées, et transfome leurs tatouages païens en chefs d'ouvre religieux. Elle est rentrée dans la police pour traquer ceux qui écorchaient et tuaient ses prostituées, et si vous la voyez enceinte et que vous vous demandez pourquoi, lisez Monsieur Malaussène.

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18/10/2013 21:54 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Je découvre cette série grâce à l'adaptation ciné qui est faite du 1er tome (d'après ce que j'ai trouvé comme info).
Et je n'ai désormais qu'une envie : lire le roman avant de voir le film, bien évidemment ! ^^
Je l'ai ajouté à ma WL et je suis ravie de me dire que les tomes suivants sont déjà sortis (ce qui m'évitera la frustration d'attendre trop longtemps pour avoir la suite si j'adhère au 1er opus :content: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB