Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:09

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Philip K. Dick - Ubik
Message Publié : 03/05/2008 17:21 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
C'est étonnant de voir que personne n'en a parlé...

Bon je ne suis pas un grand connaisseur de Dick, c'était d'ailleurs le premier que je lisais mais bon, j'ai trouvé son univers intéressant et incroyablement visionnaire...

Après, je pensais qu'il s'agissait d'un auteur très littéraire, trop même, et un peu pompeux ou trop lourd pour moi, mais en fait pas du tout, ça se lit, ça se dévore littéralement (passez-moi l'expression :mrgreen: )

Après bien sûr y'a certains moments ou on peut être complètement perdu, ça devient carrément surréaliste, genre Breton (ou quelques uns de mes profs de fac) on passe d'un moment à un autre sans vraiment que cela soit expliqué....et là vous avez l'esprit qui lutte pour comprendre ce qui se passe, d'ailleurs c'est incroyable car on a vraiment l'impression de vivre le "défaut" de l'histoire....notre esprit lutte de la même façon que le personnage parce que l'écriture et le récit continuent comme si de rien n'était....

Bref, pour les fans et les non fans, pour le côté visionnaire et j'ai envie de dire d'une réalité d'un futur trop proche...

Bon, désolé de faire ma pub, mais j'en dis plus ICI

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2008 19:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Image
Citer :
"Tous les thèmes de la S.-F. semblent s'être donné rendez-vous, dans Ubik, pour y être tournés, déformés, dévoilant ces questions ultimes : la télépathie, le voyage temporel ou la mort. Le foisonnement de l'imagination, la richesse et la complexité de l'intrigue sont un défi au résumé cohérent du monde où évolue Joe Chip, monde dans lequel on saute de 1992 à 1939, où les morts vivent en état d'animation suspendue, rêvant leurs pseudo-vies dans un univers onirique.
Entre l'univers où le temps se dégrade et le monde instable des morts, Ubik est le piège final des réalités, qui marque une étape définitive dans l'œuvre de Dick. C'est sans doute une de ses productions les plus achevées qui vient couronner un cycle spirituel commencé avec Le Maître du haut château, continué avec Le dieu venu du Centaure et qui culmine avec le présent roman."

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/05/2008 20:45 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
D'ailleurs à ce propos, vu la vague dickienne qui a submergé le cinéma de science-fiction ces dernières années, c'est étonnant qu'il n'en fasse pas partie....Pourtant Dick a adapté lui-même son histoire en scénario mais bon, c'est peut-être une vision du monde capitaliste qui déplaît trop pour être montré... : sifflote :

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/06/2008 19:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
JE SUIS VIVANT, VOUS ETES MORTS !

Et si c'était vrai ?

Chez Dick, écrivain hanté, drogué, paranoïaque et schizophrène, la folie n'est jamais bien loin. Dans une mise en abyme monstrueuse, il entraîne le lecteur dans la plus hallucinante des hypothèses, dans le plus fou des doutes.

Dans Blade Runner, on ne sait plus très bien qui est l'androïde et qui est l'humain. Dans Ubik, on en vient à se demander qui est le vivant et qui est le mort ... voir même ce qu'est la mort ... En fait, avec Dick, on se sait jamais qui on est, où l'on est et où on en est !

Quand aujourd'hui on entend à la télé certains auteurs se complaire dans un rôle d'écrivain déjeanté, on a envie de leur tapoter avec indulgence sur l'épaule et de leur répondre : " tu connais Philip K Dick ? "

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/06/2008 18:08 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 02/04/2007 07:03
Message(s) : 70
Localisation : Roanne et lyon
Exactement, et je crois que le pire dans tout ça, c'est que l'on se fait entraîner malgré nous en plein dans cette folie existencielle....

Faudrait que j'arrive à en trouver d'autre mais ma médiathèque n'est pas très fournie en Dick :marteau:

_________________
http://www.lapetitebibliothequeronde.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/06/2008 10:28 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Un de mes preferes de K Dick (auteur que j'adore!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/06/2008 11:52 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
[quote="Nico_SK"]Exactement, et je crois que le pire dans tout ça, c'est que l'on se fait entraîner malgré nous en plein dans cette folie existencielle....

Faudrait que j'arrive à en trouver d'autre mais ma médiathèque n'est pas très fournie en Dick :marteau:[/quote]

Tu as raison de parler de folie existentielle. Avec Philip K Dick, on ne sait plus où on en est du sens de l'existence, voire même de sa réalité.

Cela me rappelle l'histoire de Tchéou qui ne sait plus s'il rêve à un dragon ou s'il est un dragon qui rêve qu'il est un homme rêvant à un dragon.

Si vous voyez ce que je veux dire ...

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/07/2008 09:37 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08/07/2008 17:38
Message(s) : 22
Ubik est à mon avis le meilleur roman de Dick, celui qui effectivement réunit tous ses "trips" intérieurs : le contraste entre ce qu'on perçoit du monde qui nous entoure et la "réalité vraie", et plein d'idées optimistes de ce genre :mrgreen: Autant j'aime lire cet auteur, autant je n'aurais pas aimé être dans sa tête, puisqu'apparemment il croyait vraiment à ses histoires ! :schock:

Parmi les incontournables, il y a aussi "Le temps désarticulé", "L'oeil dans le ciel", "Le dieu venu du Centaure", "La vérité avant-dernière", et pas mal d'autres !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/05/2009 16:03 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Lu cet après-midi (environ 150 pages, c'est très rapide comme livre...), livre très prenant et qui nous fait perdre, à l'instar du héros Joe Chip, tous nos repères, car entre les objets qui régressent, la sensation de remonter le temps, les morts qui s'accumulent on a bien du mal à savoir qui se situe de quel côté de la barrière, entre la vie et la mort, le passé et le présent...
Et que représentent ces publicités pour "Ubik", produit miraculeux et multi-usage, sans danger si on respecte le mode d'emploi, concluant chaque chapitre ?

Un roman excellent, avec une fin qui vient poser de nouvelles questions...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB