Nous sommes actuellement le 29/03/2024 11:48

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17/12/2006 08:23 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Une petite présentation du 1er livre écrit par notre ami Caf

Image

Renaud Assaire, professeur de lettres à Saint Étienne, se rend au meeting d'un ami à lui : Victor Ougine, conseiller général d'une cité de la périphérie stéphanoise.
À la fin de la réunion, après avoir vidé quelques verres ensemble, chacun rentre chez soi. Mais Renaud s'aperçoit qu'on le file. Aussitôt il laisse un message de mise en garde sur le téléphone de son ami.

Le lendemain, Renaud est réveillé tambour battant par le capitaine Séverine : la police vient de retrouvé le cadavre de Victor. Tout penche à croire à un suicide. Mais la disparition de sa femme Alida et de son fils Charlie éveille les soupçons du capitaine.

Les deux hommes mènent alors des enquêtes parallèles pour dénouer le faux du vrai.


Jean-Louis Nogaro est de ces auteurs qui envisagent le polar comme un outil de peinture sociale où l'humain prime, où les rencontres prennent le pas sur les techniques d'investigation sans pour autant oublier qu'il faut du ressort à une intrigue.
C'est aussi un metteur en scène des mots qui sait donner du rythme à son récit, qui sait le tenir, dans un découpage poche de celui qu'adopterait un cinéaste.
Enfin, il reconnaît volontiers l'influence de Jean-Claude Izzo sur son écriture. Comme lui, ses intrigues s'inscrivent dans un environnement précis qui devient un personnage à part entière du récit. Pour Izzo c'était Marseille. Ici, ce serait plutôt Saint-Etienne.

Source Biblioblog

Pour lire l'interview réalisée par Polar Noir c'est par ICI

Les autres livres de Jean Louis Nogaro sur Plume Libre
Saint-Etienne - Santiago

Et un livre de plus sur nos listes


Dernière édition par Delphine le 16/09/2007 05:01, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17/12/2006 08:55 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Merci Raven !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2006 08:24 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Le livre est en commande chez l'éditeur, il devrait arriver dans quelques jours :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2006 08:27 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
C'est sympa de ta part. Je te souhaite une bonne lecture... Et j'attends tes commentaires impartiaux : rien de tel pour progresser !
:oops:
Merci Raven ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/12/2006 08:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Promis :D

Pour ceux qui voudrait commander le livre il suffit d'envoyer un mail chez l'éditeur chloe.deslys@scarlet.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/12/2006 06:37 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Une excellente surprise.
Des chapitres courts et rapides, la construction du récit est faite sur le point de vue des différents personnages et sur un laps de temps très court, l’auteur ne perd pas de temps avec des phrases inutiles mais il arrive à nous faire aimer les protagonistes de cette histoire mais aussi la ville, Saint Etienne, qui prend ici la place d’un personnage réel.

Un livre que je conseil fortement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 02:15 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Pour ceux qui veulent découvrir les 2 premiers chapitre d'"Un bon flic c'est comme de le soie" direction le BLOG de l'auteur :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 13:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
caf j'aime beaucoup tes 2 premiers chapitres je pense que ton livre va venir faire un tour dans bibliothéque rapidement
je pense que la vie stephanoise ne doit pas etre tres eloignée de la vie de mes voisins lensois , une vie humaine faite de souffrances , fierté et de chaleur ça m'attire beaucoup
ainsi que le style polar "social" à la jean-claude izzo et christian roux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 14:38 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Je ne connais pas du tout le nord, mais des parallèles sont souvent tracées entre les villes de Lens et de Sainté (les mines, les clubs de foot, la mentalité des supporters...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 15:05 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
C’est deux régions qui se ressemblent avec une ville minière (Lens et st Etienne) avec à coté la ville plus bourgeoise (Lille et Lyon)
Raven qui connaît les deux régions pourrait faire plus facilement la comparaison


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 15:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
C'est vrai qu'il y a des similitudes entres ses deux régions, les gens que ce soit à ST Etienne ou dans le nord en général, sont souriant et très ouverts (bon ok les deux régions doivent avoir leur lots de gros C... jamais contents, mais j'ai dit en général :grin: ) le côté plus « vieux » plus « ouvrier » aussi est un point commun entre les deux.
Lille et Lyon ? Je ne connais pas trop le Lille bourgeois, je viens de Marcq en Barœul moi monsieur et ma mamy elle m'a toujours dit qu'il fallait travailler pour avoir de belles choses (elle est bien ma mamy ... Message perso --- Mamy je t'aime --- fin du message perso :oops: ) Entre le deux la différence flagrante c’est l'architecture, l'influance Flamande du vieux Lille est merveilleuse, à Lyon on sent déjà une plus grosse touche du "Sud", par contre à ne pas louper c'est St Jean et le vieux Lyon (voir photo)

Lille - La grand place
Image

Lyon - La tour rose du vieux Lyon
Image

A Lyon les gens sont … un peu … beaucoup « coincés » , pardon Tyoune j’ai dit à Lyon pas chez nous, et en même temps Lyon est une ville que j’aime énormément, il y a une ambiance magique ici, on s'y sent bien.
Mais il n'y a rien a faire quand on vient du Nord ... On le garde dans son cœur :grin:

Désolée Caf pour le gros Hors sujet et encore une fois je crois que je n’ai pas été d’une grande aide sur ce coup là :oops:

stfoch quand tu auras lu "Un bon flic" tu me dira ce que tu en pense mais à mon avis tu ne sera pas déçu, Caf parle de sa ville avec son coeur et Saint Etienne à une présence énorme dans son roman.


Dernière édition par Delphine le 02/04/2007 01:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 15:46 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Raven a écrit :
Désolée Caf pour le gros Hors sujet .


Mais bien au contraire ! Tout ceci est fichtrement intéressant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2007 07:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Ce fut ma lecture de dimanche-sur-mon-canapé-à-me-remettre-d'une-grosse-fete .... (message perso pour Raven : j'ai pas piqué de bouteilles vu que le vin était deg')

Une histoire sympathique et dynamique, un rythme bien tenu par des chapitres courts, l'intrigue se déroulant sur 3 jours, et mon pti coup de coeur à moi : des petites reflexions "sociales" deci delà qui m'ont bien plu... Bravo Caf pour ce premier roman plus que prometteur, un vrai plaisir à la lecture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2007 15:26 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/12/2006 20:09
Message(s) : 340
Je suis content que ça t'ait plu ! Les petites remarques sociales... c'est un peu pour ça que je me suis lancé dans le polar !
Merci pour ton commentaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/01/2007 17:13 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
De rien c'est sincère , cette lecture a été vraiment très agréable. Tu permets que je garde sous le coude celle sur "la délocalisation de nos gros cons" pour la recaser à l'occasion ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB