Nous sommes actuellement le 28/03/2024 16:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2008 08:27 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
merci de votre réponse !

Quand vous êtes venu au Havre à la Galerne, vous avez évoqué votre difficulté à trouver un éditeur à vos débuts. N'avez-vous pas été tenté de laisser tomber et de reprendre votre métier initial ?

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2008 17:57 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 28/10/2007 08:31
Message(s) : 31
stfoch a écrit :
Bonjour Franck,

Après l'expérience de La chambre des morts au cinéma, as-tu d'autres projets audio-visuels ?


Salut Stfoch,
J'ai écris 2 scénars pour France 2, 2x60', ça s'appelle "obsessions", reste à savoir quand débutera le tournage, probablement en 2009 (si ça se tourne, rien n'est moins sur avec les pbs TV en ce moment).

J'ai écris une nouvelle de 100 pages pour Pocket, je ne sais pas quand ils vont la sortir, mais les droits ciné ont déjà été achetés par "One world film", ils veulent en faire un film d'horreur (en anglais), à la saw. A voir, là aussi, si ça se fera !

Sinon, cet été, j'ai laissé tout ça de côté, je suis à fond dans mon prochain roman (celui après "L'anneau de Moebius).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2008 17:59 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 28/10/2007 08:31
Message(s) : 31
taylor a écrit :
merci de votre réponse !

Quand vous êtes venu au Havre à la Galerne, vous avez évoqué votre difficulté à trouver un éditeur à vos débuts. N'avez-vous pas été tenté de laisser tomber et de reprendre votre métier initial ?


J'avais des difficultés à trouver un éditeur, mais je travaillais toujours à l'époque, donc je ne me posais pas de questions. Je n'ai arrêté définitivement de travailler que depuis avril (après une année sabbatique). Je trouvais un éditeur, c'était tant mieux, je n'en trouvais pas, tant pis !
Aujourd'hui, je n'ai plus ce problème, je dois dire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2008 18:00 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 28/10/2007 08:31
Message(s) : 31
Au fait, la couv' de "L'anneau de Moebius" est sur mon site...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2008 12:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Super couverture.
Les éditions Le Passage font un boulot super sur ce support.
Penses-tu justement qu'aujourd'hui, la couverture est un point important dans le choix d'un livre?
Et sur ce point, y as-tu ton mot à dire?

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/07/2008 19:42 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 28/10/2007 08:31
Message(s) : 31
Fabien a écrit :
Super couverture.
Les éditions Le Passage font un boulot super sur ce support.
Penses-tu justement qu'aujourd'hui, la couverture est un point important dans le choix d'un livre?
Et sur ce point, y as-tu ton mot à dire?


Hello,

Oui, la couv est à mon avis super importante, elle doit donner le ton du roman, et attirer l'oeil. Il y a tellement de livres sur les étals que forcément, un choix doit être fait par le lecteur potentiel, et le premier élément du choix, c'est la couv' ! (si on omet le "nom" de l'auteur ou la renommée du bouquin, car on ne peut pas dire que les couvertures de millenium soient terribles, ni même les titres, d'ailleurs)

Mot à dire... Je donne mon avis, oui, mais la couv' se fait sans moi au départ. La sensibilité du graphiste est bien meilleure que la mienne, chacun son job !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/07/2008 12:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Franck,
Aurait-il un autre univers que le thriller qui te tenterait dans le futur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/07/2008 19:26 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 28/10/2007 08:31
Message(s) : 31
stfoch a écrit :
Franck,
Aurait-il un autre univers que le thriller qui te tenterait dans le futur ?


Oui, le roman d'horreur, haha ! Pour ceux qui aiment, je conseille d'ailleurs l'excellent Jack Ketchum, "une fille comme les autres", que j'ai lu il n'y a pas longtemps. ça m'a rappelé Stephen King...

Sinon, autre que le thriller ? Non, pas pour l'instant, disons que je ne me pose pas vraiment la question. Le thriller, c'est vraiment ce qui me plait. Raconter autre chose me donnerait l'impression de ne rien avoir à dire ! (pour l'instant, mais peut-être qu'un jour...)

Ah si, le fantastique, c'est bien aussi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2008 06:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
C'est votre septième roman à paraitre. N'y a t-il pas une sorte de "routine de l'édition" , surtout concernant le rapport aux obligations des auteurs de plus en plus grande maintenant ? Je pense notamment à la promo ?
Sinon est-ce que vous vivez toujours les étapes de l'édition (correction, choix des couv'....) avec autant d'envie ou bien est-ce devenu un chemin de croix ?

P.S : la couv' déchire l'impatience me guette :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2008 16:33 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 28/10/2007 08:31
Message(s) : 31
Lynchmaniac a écrit :
C'est votre septième roman à paraitre. N'y a t-il pas une sorte de "routine de l'édition" , surtout concernant le rapport aux obligations des auteurs de plus en plus grande maintenant ? Je pense notamment à la promo ?
Sinon est-ce que vous vivez toujours les étapes de l'édition (correction, choix des couv'....) avec autant d'envie ou bien est-ce devenu un chemin de croix ?

P.S : la couv' déchire l'impatience me guette :mrgreen:


Bonne question. Première chose : c'est mon 7ieme roman, et je crois que c'est mon 7ieme roman différent. J'ai encore écrit quelque chose de nouveau, qui reste du thriller mais qui n'a rien à voir avec ce que j'ai pu faire avant. Pour le 8ième, commencé depuis un bon bout de temps, ce sera encore complètement différent. J'espère que cette différence plait, c'est bien plus compliqué de faire des choses différentes à chaque fois, de prendre des risques que de suivre une routine avec des personnages déjà bâtis, qui, grosso modo, sombrent toujours dans le même genre d'enquêtes.

Routine de l'édition ? Non, jamais. Chaque roman est différent, et de ce fait, je ne sais jamais à quoi m'attendre à la sortie. Les lecteurs aimeront-ils ? Verront-ils dans le dernier roman un travail "moins bon" que pour les précédents ? Donc, la promo est plus que de la promo, c'est une période d'enrichissement personnel très forte.

Pour les couv, l'allure du livre, la 4ieme, c'est à chaque fois une découverte aussi. J'attends toujours avec impatience "l'objet livre" final, pour me dire : "Ah oui, il est génial" ou alors "mouais, bof". J'ai de la chance, il n'y a jamais eu de "Mouais, bof" !

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les auteurs, mais j'adore la période de corrections avec mon éditeur, c'est une phase intense, où chaque page, chaque phrase prend une réelle forme, il ne faut pas négliger ce passage, n'oublions pas que le diamant n'est que du carbone compressé et travaillé !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2008 16:45 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Sharko a écrit :
J'attends toujours avec impatience "l'objet livre" final, pour me dire : "Ah oui, il est génial" ou alors "mouais, bof". J'ai de la chance, il n'y a jamais eu de "Mouais, bof" !

Vous avez devancé ma question qui devait être quel livre a eu un "Mouais, bof". :mrgreen:
Plus sérieusement deux questions, je me permets d'abuser, qui n'ont rien à voir entre elle. Quel regard jetez-vous sur vos anciens livres ? Fierté, nostalgie, déception ....? Bref comment examinez-vous votre parcours d'écrivain avec le recul ? Pensez vous que le Net notamment à travers votre site vous a aidé au début (personnellement c'est comme cela que je vous ai connu) ?

Sinon qui n'a rien à voir donc, vous venez d'arrêter votre activité professionnelle, même si le secteur de l'informatique se porte bien en ce moment, n'y a t-il pas un peu d'angoisse à franchir le cap pour devenir écrivain à temps plein ?

(Bon cela plus de deux questions en tout mais personne n'a rien vu, non :mrgreen: ?)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2008 16:51 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Je tenais à dire que c'est énorme de faire à chaque fois quelque chose de différent et chaque fois très bien, en tant que lecteur on ne se lasse pas. Et je parle en connaissance de cause car le premier que j'ai lu était La forêt des ombres...et je me suis précipitée sur les trois précédents pour après faire comme tout le monde....attendre avec impatience les suivants!
Sérieux, vous avez pas fait "Ouais bof" avec Le rail noir?

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/07/2008 04:23 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les auteurs, mais j'adore la période de corrections avec mon éditeur, c'est une phase intense, où chaque page, chaque phrase prend une réelle forme, il ne faut pas négliger ce passage, n'oublions pas que le diamant n'est que du carbone compressé et travaillé !![/quote]

Bonjour Franck... :cool:

J'aime ce que tu as écrit. ( même si je n'en suis pas arrivée a tes performances :grin: :grin: )
Au début, je ne voyais pas ça de cet oeil...tu sais le genre un peu vexée q"on " remette en cause mon écriture, ma façon d'expliquer et de décrire.....et j'ai découvert combien c'était enrichissant "d'écouter" ce que l'on te suggèrait, et "de lire" avec d'autres yeux que les siens.... ..
.C'est finalement parce qu'on aime ton roman et qu'on veut lui donner toutes ses chances.
je suspecte tout de même un peu notre éditeur ou correcteur de vouloir y mettre aussi un peu de son âme, de sa "patte"........pourquoi pas si cela ne change rien à ce que l'on voulait écrire car je veux rester maîtresse de mon "oeuvre" et j'ai refusé certaines corrections qui transformaient ce que je voulais exprimer.

Maintenant j'aime retravailler un texte, lui donner la meilleure forme qui soit, le "fignolage" comme j'aime à le dire, c'est un plaisir.... parce que je désire que le lecteur apprécie pleinement l'histoire que j'ai écrite, et aussi pour moi car chaque roman est un pas que j'espère accomplir dans le meilleur.

Alors Franck, pour toi, "c"est tout bon!" :grin:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/07/2008 08:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Franck, est-il possible d'avoir un petit résumé de la 4ème de couverture de l'anneau de Moebius ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2008 18:46 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 28/10/2007 08:31
Message(s) : 31
Dupetitbois a écrit :
Sérieux, vous avez pas fait "Ouais bof" avec Le rail noir?


Non, j'étais tellement excité par la sortie de mon premier roman que ça a surpassé tout le reste ! Ce qui m'avait embêté avec les "rail noir", c'était la diffusion. Les lecteurs avaient du mal a trouver les livres dans les librairies, et c'était pénible...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB