Nous sommes actuellement le 19/03/2024 02:00

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Questions à... Laurent Scalese
Message Publié : 03/07/2008 05:29 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Laurent Scalese

Ses Romans :
L'ombre de Janus
Le baiser de Jason
Le samouraï qui pleure

Des pas sous la cendre
Le sang de la mariée


Son Interview :
Lire son interview sur Plume Libre

Son Site :
Le site de Laurent Scalese


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/07/2008 06:12 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Bonjour Laurent! :cool:
En temps que marraine du forum, j'ai le plaisir de t'accueillir et de te souhaiter la bienvenue parmi tous les auteurs invités à nous confier leurs petits secrets.
Première question. Ces derniers temps ton actualité a été bien chargée. Tu viens d'assister à la fin du tournage des séries "Les corbeaux" pour une chaîne de télévion. Qu'as tu éprouvé , la dernière image projetée?

Tu as un roman en cours d'édition. Peux-tu nous en dire deux mots?
A bientôt pour tes réponses que nous attendons avec impatience.

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/07/2008 20:27 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 06/07/2007 11:14
Message(s) : 13
Bonsoir, chère Nicole, et merci de me poser la première question. En effet, le tournage du téléfilm en deux parties Les Corbeaux s'est achevé début juin. Le réalisateur est en train de monter les deux épisodes. Un premier montage sans effets spéciaux et sans musique, qui sera suivi d'un montage son, d'un montage avec des images en 2D et d'un montage final comprenant tous les effets visuels. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Je ressens toujours le même plaisir à voir les images nées de mes mots. Un mélange d'excitation et d'émerveillement. Même si, je l'ai déjà dit ailleurs, faire un film est une véritable entreprise, avec son cortège de doutes, de remises en question, de problèmes à gérer au quotidien. Une entreprise, et une aventure humaine aussi. Côté édition, j'ai enfin terminé (après de multiples interruptions dues à l'écriture de scénarios) mon prochain roman. J'ai encore des choses à modifier, mais je tiens le bon bout. Il devrait sortir courant 2009... J'en profite pour saluer Frankie, qui a accepté lui aussi de se prêter au jeu. :wink:

A très vite,

Laurent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/07/2008 03:31 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Merci cher Laurent de nous avoir rejoint. :smile:

J'imagine en effet l'émotion qui peut naître en soi quand nos personnages prennent vie. Ce doit être extraordinaire. :oops: Qui n'aimerait pas vivre cette aventure? J'en suis très heureuse pour toi. Et nous attendons donc avec impatience la diffusion de ces deux épisodes qui, à tous les coups vont nous captiver, et bien sûr et surtout, ce roman dont tu nous caches encore la trame. :mrgreen:

Frank Thilliez et Laurent Scalèse...deux écrivains et scénaristes qui honorent notre forum de leur présence!...Quelle chance! :cool:

A bientôt pour d'autres réponses aux questions que ne manqueront pas de te poser tes lecteurs et lectrices.

amitiés Nicole

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2008 12:24 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Fureteuse sur le net :oops: , j'aime suivre l'actualité des auteurs que j'apprécie en allant sur leurs sites ou leurs blogs. Et ma question pour vous Monsieur Scalese c'est: "mais où est donc passé votre blog?"
J'aimais bien ce lien indirect, comme si vous nous faisiez des confidences...et pfuitt, plus rien, erreur n° 1004 :schock:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2008 16:13 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 06/07/2007 11:14
Message(s) : 13
Bonsoir Dupetitbois. En effet, j'ai supprimé mon blog pour une raison simple : le manque de temps. Un blog nécessite une présence (virtuelle) régulière, et vu mon emploi du temps je ne pourrai plus l'assurer. Ceci dit, Plume Libre vous offre une ligne directe avec les auteurs. Ici, je suis tout à vous et prêt répondre à toutes vos questions. Enfin, presque toutes... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2008 16:16 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7231
Localisation : Lille
Il me semble que tu avais déclaré que ton prochain roman serait un peu différent des précédents peux tu nous en dire un peu plus sur cette différence ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2008 12:04 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 06/07/2007 11:14
Message(s) : 13
Salut Stéphane. Mon prochain roman sera différent, en ce sens que je ne voulais pas refaire un thriller avec tout ce que cela comporte (serial killer, gore, etc.), j'avais envie d'abroger le principe du whodunit qui m'a longtemps captivé et inspiré. Surtout, je voulais m'affranchir du carcan imposé par le polar classique (meurtres(s), enquête, résolution de l'énigme). Je dois dire que des séries comme The shield ont eu un impact considérable sur ma façon d'appréhender les romans et les films policiers. En fait, ces séries ont tout changé. Je me suis rendu compte qu'une histoire (filmée ou écrite, peu importe) repose sur une chose essentielle : les personnages. Plus ils sont travaillés, plus ils sont profonds, plus le lecteur/spectateur a envie de les accompagner. Il y a l'intrigue A (les persos) et l'intrigue B (le suspense articulé autour des persos). Je travaille actuellement sur une série (pour moi la série française la plus intelligente) qui repose entièrement sur les personnages.Je découvre de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives. Pour en revenir à mon prochain roman, j'aurais pu écrire un thriller scientifique ou médical pour changer, mais depuis tout jeune je suis opaque aux chiffres, aux équations et autres théories. Alors, j'ai choisi de partir des personnages. Comment une seule personne peut en détruire plusieurs autres, sans violence, à bas bruit, en les manipulant. J'aborde le thème du pouvoir, la façon dont il change les gens et les amène à penser qu'ils peuvent tout se permettre. Un simple "non" revient à leur déclarer la guerre. Et sur ces sujets-là, j'ai vu et entendu pas mal de choses ces dernières années. J'ai de la matière.

Laurent


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2008 12:09 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Bonjour Laurent :grin:

Les Corbeaux est-il une oeuvre inspiré de chef d'oeuvre d'Hitchcok (même si le pitch n'y resssemble pas :oops: )?
Ce réalisateur est une référence pour beaucoup d'auteur de ta génération, est-ce la cas pour toi? Et pour quel trait de son oeuvre?

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2008 16:58 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 06/07/2007 11:14
Message(s) : 13
Allez, une petite pause Plume Libre pour répondre à Fabien, que je salue respectueusement ! :grin: Il est vrai que le dossier de presse des Corbeaux diffusé sur Internet peut laisser penser qu'il s'agit d'un remake des Oiseaux de sir Alfred. En fait, pas du tout. Le pitch (mis en ligne sur mon site) parle de corbeaux déphasés par le dérèglement climatique, qui attaquent les autres espèces puis, après une montée en puissance, les habitants d'une île du Cotentin. Evidemment, la thématique des oiseaux tueurs a été abordée la première fois par Daphné du Maurier. Hitchcock en a fait un film, véritable chef-d'oeuvre que tout le monde a vu et revu. Depuis, des dizaines de films mettant en scène des volatiles belliqueux ont vu le jour, dans tous les pays du monde - il y avait une spectaculaire attaque de corbeaux dans Resident Evil 2. Pour en revenir aux Oiseaux du grand Hitch, c'est un film beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. L'agressivité des oiseaux commence avec l'arrivée de Tippi Hedren dans la petite ville de Bodega Bay. C'est elle le "déclencheur" du chaos. Les oiseaux ressentent une certaine excitation à son contact. D'ailleurs, la fameuse scène où elle est assaillie par des oiseaux déchaînés dans le grenier, à la fin, est une métaphore du viol... Plus tourmenté qu'on pourrait le croire, ce Hitch !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/07/2008 09:12 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Tu es un grand fan de cinéma, et ta culture est vraiment impressionnante.
Est-ce que les images et leur fabrication t'attirent? Est-ce que la réalisation (une autre façon de raconter des histoires) t'attire?

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/07/2008 18:29 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
Donc, une double et furieuse envie de découvrir cette série!.... :cool:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2008 17:56 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 06/07/2007 11:14
Message(s) : 13
Fabien a écrit :
Tu es un grand fan de cinéma, et ta culture est vraiment impressionnante.
Est-ce que les images et leur fabrication t'attirent? Est-ce que la réalisation (une autre façon de raconter des histoires) t'attire?


Avant de répondre à ta question, Fabien, je tiens à embrasser la magnifique, la talentueuse, l'unique Nicole Provence ! C'est drôle que tu me parles de réalisation, parce que justement j'ai eu une discussion très poussée sur ce sujet avec un producteur. En fait, beaucoup de scénaristes passent un jour ou l'autre derrière la caméra, une "autre façon de raconter des histoires", comme tu dis. Evidemment, l'idée de jouer avec les images (après avoir joué avec les mots) est très excitante. Pour avoir vu plusieurs réalisateurs à l'oeuvre (sur des plateaux télé et cinéma), je peux te dire que ce job n'est pas de tout repos. Un réalisateur est un vrai chef d'entreprise. Johnny Depp, qui a réalisé The brave, a dit que c'était trop compliqué, qu'il ne recommencerait pas de sitôt. Faire un film, c'est gérer des problèmes au quotidien. L'essentiel pour moi est de continuer à raconter des histoires. Que ce soit sur le papier ou sur la pellicule, nous verrons bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/07/2008 18:33 
Hors-ligne
Auteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 02:23
Message(s) : 1697
:oops: :oops: :oops: HUm!....Unique dans mon genre! :grin: ça, certainement :grin:
Talentueuse et magnifique!.re - HUM!.... :grin: :grin: :grin: Mais merci du compliment Laurent.

Alors cher Laurent, est-ce à dire que tu te laisserais bien tenter par pareille aventure?
Moi je trouverais ça extraordinaire; savoir traduire en images et en musique l'idée et les mots d'un roman.
Se mettre à la place de l'écrivain pour offrir au spectateur toutes les émotions que le lecteur a ressenti, s'il s'agit d'un roman porté à l'écran.

Et là je pense au film de notre ami Frank Thilliez" La chambre des morts".
Parfois l'image a remis des idées en place, les a rendues plus fortes.

La réalisation d'un scénario écrit comme tu le fais, laisse t il plus de liberté au réalisateur que s'il s'était agi d'un roman porté a l'écran

T'a t il demandé certaines scènes précises ou as tu laissé aller ton imagination? cela a t il été difficile?

Et tu nous a dit que le "résultat" t'avait transporté, que tu n'avais pas été déçu....j'imagine cette émotion intense qui doit saisir les tripes quand on voit "vivre"devant les yeux tout ce qui nous a habité pendant des mois d'écriture.

Allez, sois moins secret, dis nous!

:smile:

_________________
Quand l'homme aura fini de saccager le monde,
il lui restera le chat, qui s'est toujours fait à ses défauts.
(Catherine Rihoit)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/07/2008 18:59 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07/05/2007 17:58
Message(s) : 5734
Localisation : Worldcity (14) près de Caen
Une petite question qui me démange depuis longtemps et que je vais de ce pas poser à tous les auteurs. Comment choisissez-vous les noms de vos personnages ? :?

_________________
Je ne sais jamais si je vais aller jusqu'au bout d'un livre, mais j'y plonge à chaque fois sans a priori, seulement guidé par la nécessité de rêver.
JL Bizien
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB