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Message Publié : 06/08/2008 06:02 
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2006. Dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. Signées par de grands maîtres, elles sont louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes.
Clara est modèle. Elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : Bruno Van Tysch. Mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolée des bords d'Amsterdam, la Fondation Van Tysch est en émoi. Une œuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui officie suivant des rites affreusement artistiques.
À la manière de Rembrandt, Jose Carlos Somoza dépeint de violents clairs-obscurs : les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant.
(4e de couverture)


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Message Publié : 06/08/2008 06:12 
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Après avoir longuement hésité avec "polar & thriller" je préfère placer ce magnifique roman ici, afin de ne pas tromper les lecteurs.
Parce que, oui, il y a bien une trame policière, mais ce n'est pas l'essentiel du livre, et surtout pas le plus fabuleux.

Dans un futur proche (et flippant), les œuvres d'art sont donc des personnes. Ça va de la table ou la lampe humaine, jusqu'aux chefs d'œuvres des grand maitres, le plus renommé de tous étant Bruno Van Tysch. Les personnes (euuuh pardon, les "œuvres") sont apprêtées, peintes, positionnées dans des postures impossibles, préparées psychologiquement, vendues, louées, exposées jour et nuit. Clara est "œuvre". Son rêve est d'être peinte par Bruno Van Tysch, et son rêve va devenir réalité : elle est choisie par le maitre pour faire partie de sa nouvelle exposition.
Mais dans l'ombre, un criminel rode. Deux tableaux du maitre ont déjà été détruits (comprendre : des personnes ont été assassinées). Clara semble bien être la prochaine sur la liste.

Roman époustouflant sur la condition humaine, le mythe de la beauté et les limites de l'art, "Clara et la pénombre" est magnifiquement écrit, en plus. Il pose de multiples questions et décrit un futur pas si lointain ou les êtres humains sont exploités, avilis au nom de l'art, et le pire c'est qu'ils aiment ça. Car l'art, c'est l'immortalité pour eux. Sous le prétexte de l'art, ils sont transformés en objets sexuels, de torture et de violence, ou en objets tout court. Et quand une fillette de 14 ans est sauvagement assassinée, la question se pose : qu'est ce qui est le plus grave ? Le meurtre d'une fillette ou la destruction d'une œuvre d'art ?

Fascinant !


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Message Publié : 06/08/2008 06:51 
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:cool: :cool:
Il est dans ma PAL depuis les Quais du Polar ! :grin:


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Message Publié : 07/08/2008 06:58 
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Vi c'est là que je l'avais pris aussi :grin:
Sincèrement c'est vraiment un très très bon roman


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Message Publié : 07/08/2008 07:03 
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Je l'ai adoré aussi. Il m'a fascinée, mais attention, c'est un roman qui vous poursuit longtemps après l'avoir fini !

Dans le même genre, on peut conseiller aussi : Lorsque j'étais une oeuvre d'art, d'Eric-Emmanuel Schmitt. Pas gai non plus, mais nettement moins glauque que le Somoza, si mes souvenirs sont bons (je les ai lus tous deux il y a plusieurs années)...


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Message Publié : 14/08/2008 18:56 
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Je l'ai lu tout en étant constamment au bord de l'admiration et de la répulsion.

A lire aussi de toute urgence de Somoza : La caverne des idées.

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Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


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Message Publié : 15/08/2008 13:10 
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Guillaume de Baskerville a écrit :
A lire aussi de toute urgence de Somoza : La caverne des idées.

Un de mes plus grands chocs de lecture, et bien sûr un de mes meilleurs souvenirs ! :allah:


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Message Publié : 15/08/2008 14:01 
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La caverne des idées, je l'ai à la maison ... va falloir qu'il passe tout en haut de ma Pal alors.


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Message Publié : 15/08/2008 23:03 
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Librophage
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Bon j'vais faire un p'tit post sur La caverne des idées ! :cool:

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Message Publié : 20/09/2008 07:52 
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Je l'ai fini hier soir et c'est vraiment un roman atypique.

Y'a vraiment un côté flippant à lire les pensées de ces jeunes filles pour qui le but ultime est d'être transformées en oeuvres d'art.
Mais le plus curieux dans l'histoire c'est que pour ma part, ce sont les parties du livre que j'ai le plus appréciées. :schock:
Il en ressort quelque chose de "malsain" qui fait que l'on se sent presque comme des voyeurs.... ce qui fait qu'on oscille effectivement entre le dégout et la fascination...
Et ces sensations sont d'autant plus fortes que J.C. Somoza a une écriture excellente. Il arrive à nous transporter dans son monde avec une facilité déconcertante.

Franchement une belle découverte et un livre qui marque les esprits.

Je sens que je vais me pencher de plus près sur le reste de la bibliographie de Monsieur Somoza dans les prochains mois.... : sifflote :


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Message Publié : 20/09/2008 17:42 
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montse a écrit :
Y'a vraiment un côté flippant à lire les pensées de ces jeunes filles pour qui le but ultime est d'être transformées en oeuvres d'art.
Mais le plus curieux dans l'histoire c'est que pour ma part, ce sont les parties du livre que j'ai le plus appréciées. :schock:
Il en ressort quelque chose de "malsain" qui fait que l'on se sent presque comme des voyeurs.... ce qui fait qu'on oscille effectivement entre le dégout et la fascination...

C'est ce qui m'a fait flipper aussi, le fait de m'identifier à ces "voyeurs", d'être autant fascinée et dégoutée à la fois par cette instrumentalisation des êtres humains, et le plaisir qu'éprouve Clara à être un objet


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Message Publié : 20/09/2008 17:54 
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Guillaume de Baskerville a écrit :

A lire aussi de toute urgence de Somoza : La caverne des idées.


Oh, oui ! Excellentissime La caverne des idées ! Un souvenir de lecture exaltant !

Du coup, ce que vous dites de Clara et la pénombre me tente énormément !

_________________
"Etre le maître de ses caprices est exquis, être leur esclave est encore mieux." (Oscar Wilde)

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Message Publié : 23/09/2008 20:08 
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Localisation : Lille
Je pense pas avoir vu de sujet sur son nouveau roman

Daphné disparue
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« Je suis tombée amoureux d’une inconnue ». C’est par cette phrase que tout commence pour Juan Cabo, écrivain à succès devenu amnésique après un accident de la route. C’est aussi la première phrase d’un court paragraphe qu’il a écrit quelques heures avant l’accident. Mais qui est cette femme ? Créature ou création ? L’enquête qui s’ensuit pour retrouver la belle inconnue constitue une véritable odyssée. Tous les paradigmes liés à la création littéraire sont incarnés par des personnages ou des situations tout aussi paradoxaux qu’absurdes.
Depuis la salle d’un restaurant madrilène où les habitués ont chacun un manuscrit en cours, le labyrinthe se déploie qui place l’écrivain devant un éditeur aveugle et excentrique, un détective privé dont le seul champ d’activité est la littérature ou un troublant mannequin, répondant au nom de Muse, qui loue son corps aux écrivains en mal d’inspiration, adoptant pendant quelques heures les attitudes ou postures qu’ils n’arrivent pas à décrire par la seule force de leur imagination.
Dans un troublant dédoublement de la réalité, avec Les Métamorphoses d’Ovide en toile de fond, les personnages, qui suivent une transformation contraire à celle que dépeint le poète, finissent par trouver leur auteur. Grand instigateur de toutes les métamorphoses, l’écrivain en vient à posséder le pouvoir des anciens dieux de l’Olympe.
Comme dans tous ses romans J.C. Somoza excelle à brouiller les pistes mais ici protagonistes et lecteur ont un point commun : ils ne disposent que du texte pour résoudre toutes les énigmes. Seul l’écrit fait foi … Daphné disparue est un roman ludique et inventif qui met en lumière les arcanes de la création.


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