Nous sommes actuellement le 24/04/2024 03:57

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Garden of love - Marcus Malte
Message Publié : 28/03/2007 06:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Alexandre Astrid reçoit un jour par la poste un manuscrit anonyme intitulé Garden of love, placé ainsi sous le signe du grand poète anglais William Blake. Vite, entre les lignes, Alex, flic paumé sur la touche, y lit une version troublante, et même diabolique, de sa propre vie. À travers les « liaisons dangereuses » d’un trio de jeunesse – amours trahies, blessures d’enfance, fantômes et monstres d’antan – le mystérieux auteur omniscient brouille les pistes avec une grande perversion et ouvre, comme aux échecs, un jeu de manipulations. Alexandre est renvoyé à ses souvenirs les plus douloureux, ses plus grands vertiges. Le voilà à revivre un épisode déterminant pour lui : son affrontement avec Édouard Dayms, jeune homme aussi brillant que déséquilibré, d’une impressionnante emprise sur les autres. Alex fait alors ce qu’il sait faire : il enquête, fouille, fouine. Mais cette fois, sa matière, c’est son propre passé.
Avec la force et maîtrise déjà affichées dans la Part des chiens (Prix de la ville de Saint-Quentin) ou d’Intérieur nord (Prix du Rotary Club de la nouvelle), Marcus Malte fascine par la violence et la tendresse de son univers, par ses personnages livrés à leurs failles les plus intimes. D’une ambition formelle audacieuse, Garden of love offre un affrontement fatal entre passé et présent, raison et folie, palais des glaces impitoyable, mécanique machiavélique.
Marcus Malte signe un roman palpitant et virtuose, peuplé de voix mystérieuses et troublantes qui susurrent à l’oreille confidences et mensonges, tentations et remords. En tendant un véritable piège. Avec beaucoup d’aplomb.


Dernière édition par Montse le 02/08/2007 14:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/03/2007 07:01 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Une très belle surprise.
Roman très bien écrit et totalement déroutant où des personnages fictifs et réels se croisent et s'entrecroisent. On a vraiment du mal à faire la part des choses entre la fiction et la réalité pendant une bonne partie du livre. Cela m'a donné envie de tourner les pages au plus vite afin de démêler le vrai du faux. Petit à petit, toutes les pièces se mettent lentement en place.
Au final, j'ai beaucoup aimé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2007 14:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
On voyage entre le passé et le présent, entre vérité et mensonge, amour et haine, la violence des sentiments alliée à la narration poétique de l’auteur, font de ce livre un petit bijou.
On découvre petit à petit les éléments qui nous mènerons à la conclusion, c’est avec un immense talent l'auteur nous promène dans un véritable dédale au travers l’imagination d’un fou, mais qui est le plus fou ?

Ce livre méritait le prix de la sélection du polar SNCF.

Le site de Marcus Malte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/07/2007 17:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Raven a écrit :
Ce livre méritait le prix de la sélection du polar SNCF.

Entièrement d'accord avec toi ! :grin: J'avais d'ailleurs voté pour lui devant L'oeil de Caine. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/07/2007 08:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Etrange, très étrange ce roman.... J'ai lu les deux premier chapitres en me demandant "mais c'est quoi ce b**** ?" puis à partir du troisème, je n'ai plus su le lacher et j'en ai dévoré la moitié ! Mon avis définitif très vite, mais un des romans les plus intriguants que j'ai lu depuis ce début d'année.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2007 12:46 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Voilà fini à midi !
Bon et bien comme le dis Montse, une excellente surprise !! Je prefère ne pas parler de l'intrigue car en parler serait la trahir, tout reposant sur le part entre vérité et fiction, entre personnages réels ou imaginaires . On s'interroge sur le problème de l'identité, le lecteur est complètement perdu et pourtant tout est si logique, et en effet, l'effet de tout ca est de tourner les pages pour demeler les liens de cette histoire, ces histoires racontée à la fois à la première et troisième personne.
Très, très fort monsieur Malte , vraiment un excellent roman !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2007 13:14 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Vivement Septembre alors... :grin:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2007 14:11 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'ai oublié de dire aussi que monsieur Malte a vraiment une écriture magnifique, un style à tomber par terre, vraiment original et poétique, doux et dur à la fois, c'est un vrai bonheur à lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/09/2007 04:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
La chronique de Garden of love est en ligne sur le site
:arrow: Garden of Love

bonne lecture


Dernière édition par Delphine le 04/11/2007 09:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/09/2007 06:13 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Fini hier soir. Très beau livre, qui vaut franchement le coup d'être lu!
Après un démarrage assez déroutant, j'étais un peu perdue avec tous ces personnages, petit à petit cela s'imbrique et c'est vraiment bien. Merci pour cette découverte!

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/12/2007 18:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je l'ai commencé et pour le moment je suis un peu perdue, l'impression que la première personne du singulier n'est pas toujours dévolue à la même personne m'égare un peu...

Mias visiblement, tout va finir par s'éclairer :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2007 06:20 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/09/2006 08:43
Message(s) : 130
Localisation : Picardie
Oh oui tout s'éclaire :) mais seulement quand il le faut, c'est tout l'art de Monsieur Malte :grin:

Mon avis :
Au fil des chapitres Marcus Malte nous narre la vie de plusieurs personnages, le passé, le présent, passant de l'un à l'autre sans que l'on en comprenne la raison ou ce qui peut les rapprocher. Et cela dure comme ça pendant presque la moitié du roman... puis peu à peu le voile se lève, les personnages se définissent, leurs actes, la réalité, l'invention... ce qui était presque incompréhensible prend place dans l'histoire.

C'est un livre assez compliqué, il ne faut pas essayer à tout prix de comprendre, il faut laisser Marcus Malte révéler ce qu'il veut au fur et à mesure. Tout est imbriqué avec une minutie incroyable, tout vient au bon moment, rien n'est oublié, quel travail !

Même les chapitres ne sont pas numérotés (est-ce fait expret ?) ce qui perd encore un peu plus le lecteur. Pas beaucoup de repères dans l'histoire, pas de repère dans le livre...

Un livre très soigné, très travaillé.

_________________
Je cherche un Paradis aussi drôle que l'Enfer.
Marianne James


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2007 07:25 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je l'ai fini hier soir : j'ai lu les 3 premiers chapitres lentement, j'ai écrit mon message au-dessus, j'ai repris le livre et dans le chapitre suivant, ça a commencé à s'éclaircir et je ne l'ai plus laché !

Donc au final un très beau livre, très bien écrit, où le lecteur aime à se perdre, où les vies s'entrecroisent, à tel point que l'on ne sait plus toujours qui vit quoi, où le bonheur semble plus réservé à l'imaginaire qu'à la réalité...

Par contre je trouve ce livre un peu inclassable, ce n'est pas seulement un polar, il y a de l'amour, beaucoup de fascination, des interrogations sur la vie, ...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Dernière édition par Sybil le 14/12/2007 11:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2007 07:32 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
En fait c'est ca, une fois passé les 3 premiers chapitres ou on se demande si on doit appeler les urgences psy, le roman est tellement prenant qu'on sait plus le lacher. Et l'écriture de monsieur Malte ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/12/2007 07:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'ai l'impression que ce roman donne la même impression à tout le monde, un sentiment d'être complètement paumé au départ et ensuite la magie qui opère ! :coeur: :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 78 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB