Nous sommes actuellement le 16/04/2024 08:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06/04/2007 17:08 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Image :arrow: Lire la chronique des trois tomes sur Plume Libre

Mot de l'éditeur
LE POINT DE VUE DES EDITEURS

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et Extrait du livre :
    VENDREDI 20 DÉCEMBRE

    LE PROCÈS ÉTAIT irrévocablement terminé et tout ce qui pouvait être dit avait été dit. Il n'avait pas douté une seconde qu'on allait le déclarer coupable. Le jugement avait été rendu dès 10 heures du matin ce vendredi, et il ne restait maintenant plus qu'à écouter l'analyse des journalistes qui attendaient dans le couloir du tribunal.
    Mikael Blomkvist les vit par l'entrebâillement de la porte et il se retint quelques secondes. Il n'avait pas envie de discuter le verdict dont il venait d'obtenir la copie, mais les questions étaient inévitables et il savait - mieux que quiconque - qu'elles devaient être posées et qu'il fallait y répondre. C'est comme ça que ça fait d'être un criminel, pensa-t-il. Du mauvais côté du micro. Il s'étira, mal à l'aise, et essaya d'arborer un sourire. Les reporters le lui rendirent et hochèrent gentiment la tête, presque gênés.
    - Voyons voir... Aftonbladet, Expressen, TT, TV4 et... tu es d'où, toi... ah oui, Dagens Industri. On dirait que je suis devenu une vedette, constata Mikael Blomkvist.
    - Une déclaration, s'il te plaît, Super Blomkvist ! lança l'envoyé d'un des journaux du soir.
    Mikael Blomkvist, dont le nom complet était Cari Mikael Blomkvist, se força à ne pas lever les yeux au ciel comme chaque fois qu'il entendait son surnom. Un jour, vingt ans plus tôt, alors qu'il était âgé de vingt-trois ans et qu'il venait de commencer son travail de journaliste comme remplaçant pour les vacances d'été, Mikael Blomkvist avait par hasard démasqué une bande de braqueurs de banques auteurs de cinq casses très remarqués étalés sur deux années. De toute évidence, il s'agissait de la même bande ; leur spécialité était d'arriver en voiture dans des petites villes et de braquer une ou deux banques, avec une précision toute militaire. Ils portaient des masques en latex des personnages de Walt Disney et avaient été baptisés - selon une logique policière pas totalement absurde - la Bande à Donald. Les journaux choisirent cependant de les appeler les Frères Rapetout, surnom un peu plus sérieux vu qu'à deux reprises, ils avaient sans scrupules tiré des coups de feu d'avertissement au mépris de la sécurité des gens et qu'ils avaient menacé les passants et les badauds.économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
    Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
    Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

    A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans :
    Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ;
    Millénium 3 - La Reine dans le palais des courants d'air.

    Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, renie suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004 d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millenium.

Les deux autres tome de la trilogie
Image
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre
histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes
enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Image

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/04/2007 17:11 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
J'en suis qu'au début mais ce livre me parait prometteur.Je vous dirais ce que j'en pense plus tard :D

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2007 07:33 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Après avoir admiré la couv' pendant 2 jours je l'ai commencé aussi, j'en suis à la moitié et ca me plait bien. C'est très polar "nordique" (ceux qui ont lu Henning Mankell comprendront) mais l'histoire se met bien en place, et les personnages de Mikael et (surtout) Lisbeth sont bien campés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2007 15:35 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Je viens juste de le terminer. J'ai beaucoup aimé. Aprés un début un peu long (le temps de placer le décor et les personnages) la suite a été trés prenante. Je n'ai pas pu lacher le livre tellement j'avais envie de connaitre la fin. Maintenant je vais commander la suite car lisbeth Salander est un personnage trés interressant. Je sens que la suite va nous apprendre encore pas mal de choses sur elle. Je ne regrette pas ce choix que m'a poussée à faire le libraire au quai du polar.

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/04/2007 14:05 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Je l'ai terminé hier (message perso pour Deel : je te l'ai laissé chez Fabien) et je dois dire que j'ai aussi beaucoup aimé .
Ne vous attendez pas à un polar haletant riche en rebondissement, car le rythme est assez tranquille , l'action se déroulant presque sur une année.
Malgrès tout l'intrigue (LES intrigues même) est très prenante, se déroulant quasiment en huis clos (une ile habitée par les membres d'une même famille), et portant sur la disparition d'une jeune fille, Harriet Vanger, dans les années 60. A ce sujet, certains cotés rappellent Au Lieu d'Execution de Val McDermid (d'ailleurs, petit clin d'oeil ? A un moment, Mikael lit un roman de McDermid dans le livre)
Le gros point fort de ce roman reste les personnages, avec un gros coup de coeur pour Lisbeth, jeune femme associale et géniale à la fois, d'une grande violence et d'une fragilité extrème, dont on apprend une partie des secrets dans ce premier tome, mais qui garde une grande part de mystère
Je pense que je lirais bientot les deux autres tomes : La Fille qui revait d'un bidon d'essence et d'une alumette et La Reine dans le Palais des Courants d'Air


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/04/2007 17:26 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
Merci ma jolie rousse :love2:

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2007 06:16 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Bonne nouvelle : le tome 3 de Millenium est annoncé pour le 15 septembre 2007 :D

Image La Reine dans le Palais des courrants d'air

Je suis presque à la fin du second tome de cette trilogie excellente :

Image

Mon avis très vite !


Dernière édition par claire_redfield le 21/08/2007 12:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/08/2007 10:38 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Bon en fait , mon avis maintenant vu que j'ai passé ma pause à boire distraitement quelques cafés sans pouvoir me détancher des 150 dernières pages ....

Comme le premier tome , La Fille ... démarre lentement, tranquillement, et reprend le cours de l'histoire presque 2 ans après la fin de la première aventure de Mickael et Lisbeth. Mickael s'apprete à publier le livre et l'enquete de deux journalistes sur les réseaux de prostitution en Suède, ce qui n'est pas du gout de tout le monde , surtout des flics, journalistes et hauts personnages suédois sur le point d'etre dénoncés. Lisbeth, quant à elle, profite de l'argent "gagné" dans le premier tome en faisant le tour des iles, avant de finalement rentrer en Suède, où elle avait coupé brutalement les ponts avec tout le monde.
Mais tout bascule quand Dag et Mia , les deux journalistes travaillant pour Mickael sont assassinés brutalement , suivis de très près par le tuteur de Lisbeth. Celle-ci devient l'ennemi public n°1? traquée par toute la police suédoise. Seuls quelques fidèles, Mickael en tête , croient à son innocence et tentent de lui venir en aide, même contre sa volonté, même si cette affaire va reveler une conspiration à l'echelle gouvernementale.
En effet, qui s'acharne rayer Lisbeth Salander de la société depuis son enfance ? Et pourquoi ?

En plus d'un suspense allant crescendo au fil des pages, "La Fille..." révêle un des personnages féminins les plus "forts" que j'ai pu découvrir depuis des lustres. Lisbeth Salander, psychopathe, associale, génie de l'informatique et des maths, bisexuelle, violente, colérique et pourtant, terriblement attachante . Je ressens une énorme admiration pour elle, et si elle était esquissée dans le premier tome, elle explose carrément dans ce 2e volume ! D'ailleurs on découvre les secrets de son passé dans "La Fille ... " et c'est une énorme bombe !
De plus, le final ne me fait dire qu'une chose : vivement la suite !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2007 11:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
J'ai presque fini.Presque fini les 750 pages de ce troisième tome à se bouffer les doigts jusqu'à la main. Presque fini les 1950 pages de cette MONUMENTALE TRILOGIE, un best parmi les best, un truc énorme, une des meilleures oeuvres que j'ai lu (et croyez-moi, j'en ai lu des bouquins);

Avant de vous en parler un peu mieux, je tiens juste à signaler que les 3 volumes de la trilogie sont dans les meilleures ventes de la fnac en catégorie "polar" (3e pour le premier tome, 5e pour le 3e tome (direct à sa sortie, c'est quand même la classe) et 6e pour le 2e tome)

Lisez ces livres !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2007 12:20 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
C'est prévu très prochainement ! :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2007 12:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Moi aussi m'dame promis :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2007 12:43 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
D'autant que les tomes 2 & trois vont arriver en Ravennie très vite (le premier suis désolée il est quelquepart avec Fabien mais je sais pas exactement ou :? )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/10/2007 12:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J'ai le tome 1 à la maison (celui de Tyoune)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/10/2007 04:42 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 25/08/2006 08:41
Message(s) : 3377
Localisation : Le centre - Blue Cove -Delaware
Bones et moi sommes restées au moins 10 minutes à regarder ces livres à la librairie Privat......mais après vos commentaires je sais pas si je vais résister....vous exagérez les filles.......
c'est si bien que cela???? :oops:

_________________
Il existe des êtres doués d'une intelligence supranormale, des génies qui possèdent entre autre la faculté d'assumer n'importe quelle identité


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/10/2007 04:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Franchement ? C'est excellent . Par contre le premier tome peut paraitre un peu lent au début, parce que Stieg Larsson prend le temps de poser ses personnages (en gros, sur 300 pages on suit Mikael et Lisbeth chacun de leur coté, ils ne se rencontrent qu'après la page 300) mais lent ne veut pas dire ennuyeux hein parce qu'il se passe un tas de choses!!

Franchement cette trilogie est vraiment la meilleure chose que j'ai lue depuis longtemps , très longtemps même en matière de polar .

Je vais pas vraiment vous parler du 3e tome parce que ca serait spoiler complètement le suspense du 2e , mais il commence en gros 10 minutes après la fin du 2e et est aussi dense et passionant que "La Fille ...."
Il vire limite roman d'espionnage et raconte la "guerre" (car c'est une véritable guerre qui s'engage autour de Lisbeth) entre journalistes, espions, agents de la Säpo (police de sureté suédoise), un psy véreux, un toubib intelligent, des avocats, un ministre, un tueur psychopathe etc etc ...

Toute la trilogie est hyper dense, très bien écrite et vraiment , vraiment, ENORME


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB